Note moyenne
3,3
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Metro

par Mehdi Omaïs

Arnaud Viard réalise l’une des comédies dramatiques les plus touchantes de l’année en cours (...) Avec une rare économie de moyens, il insuffle à son vécu une dimension universelle qui touchera tous ceux qui, comme lui, se sont retrouvés un jour dos au mur.

La critique complète est disponible sur le site Metro

20 Minutes

par Caroline Vié

Il y a beaucoup d'amour et d'humour chez ce réalisateur-auteur-acteur qui puise dans son expérience personnelle pour livrer un état des lieux du cinéma français. On rit parfois jaune mais on se laisse happer car Arnaud Viard a un sacré talent.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Un réjouissant mélange de réalité et de fiction, où Arnaud Viard joue Arnaud Viard cherchant à faire son deuxième film. Et le faisant.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

On adore ce film qui, même s'il se passe dans le milieu du cinéma, évoque les aléas d'une vie qui peut être celle de chacun. Il dit sans nombrilisme ni apitoiement le désir simple d'être heureux.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Après "Clara et moi" en 2004, Arnaud Viard se met lui-même en scène dans son second film, une autobiographie sans narcissisme.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Ouest France

par Pierre Fornerod

Fraîche, détendue, et narcissique, cette comédie raconte bien le cinéma.

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

Frais, drôle, et émouvant, une petite perle de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Express

par Christophe Carrière

Le film se regarde sans déplaisir, informe le néophyte sur ce drôle de milieu (...).

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Fable contemporaine et citadine sur le désir de cinéma, l’engagement, la fuite, l’amour, cette chronique gentiment narcissique, faite avec une grande économie de moyens, distille son petit brin de charme et d’humour.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Ça pourrait être très convenu, c'est frais, simple, touchant.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Tour à tour drôle et émouvante, cette autofiction, écrite avec sincérité et humour, charme en débit d'un inévitable sentiment de déjà vu.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Viard raconte tout cela avec inspiration et fluidité, crudité et pudeur, émotion et humour, dans la veine d’un Woody Allen (en moins génialement drôle) ou d’un Nanni Moretti (en moins politique et grinçant).

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Bernard Achour

Le charisme est une qualité naturelle qui ne se commande pas. Et malgré ses efforts, le réalisateur/scénariste/interprète Arnaud Viard déploie une sympathie trop calculée pour que son personnage autobiographique de cinéaste en galère suscite le sourire et l’empathie voulus.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Frédéric Strauss

Faire un long métrage et un enfant, veiller sur sa mère et la voir mourir : il ne se passe que des choses essentielles dans la vie de l'acteur et réalisateur Arnaud Viard, qui se met en scène avec beaucoup de légèreté. Cette autofiction-confession laisse deviner son désir d'aller à la rencontre de tous les publics. Avec générosité, mais, parfois, maladresse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Arnaud Hée

"Arnaud fait son 2e film" semble sans cesse justifier sa légitimité – cinématographique, artistique – tout en ne parvenant pas à se défaire d’une narration en sketchs doux-amers autour de la difficulté d’être du mâle occidental urbain sympa et sensible.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Ca n'est généralement pas bien intéressant et c'est souvent complaisant.

Positif

par Fabien Baumann

Le vernis de distance ironique se fissure parfois pour laisser filtrer l'ego de l'artiste en manque de reconnaissance. (...) La réalisation semble alors bien lisse, proprette, superficielle.

Les meilleurs films de tous les temps