The Walk – Rêver Plus Haut
    3822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Walk – Rêver Plus Haut ?

Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 17 mars 2016
    Robert Zemeckis, le seul, l’unique, n’est plus à présenter, si ? « Retour vers le futur », « Qui veut la peau de Roger Rabbit », « Forrest Gump », « Contact », « Le Pôle express », c’était lui ! Alors, quand « The walk » est sorti dans nos salles et dans nos bacs, on s’attendait à trouver un film de qualité… C’est le cas !

Joseph Gordon-Levitt (« 500 jours ensemble », « Sin city », « The night before », « Inception ») a jusqu’ici, réalisé une carrière sans faute. Avec ce long métrage, il signe à nouveau une très belle prestation et nous fait rêver durant un peu plus de deux heures. L’objectif de son personnage est devenu le sien et pour se donner les moyens de rendre cela le plus crédible possible, Joseph n’a reculé devant rien. Après avoir pris quelques cours de funambule avec le vrai Philippe Petit, l’acteur a évolué sur un fil suspendu à 4 mètres de hauteur au dessus d’un fond vert pour rendre la performance réaliste. Ses efforts ont été récompensés car en à peine quelques jours, l’Américain marchait sur son câble avec une aisance presqu’innée.

Soutenu dans son projet fou par sa petite amie, Annie (Charlotte Le Bon), ancienne chanteuse de rue, Philippe saura s’encadrer d’équipe de choc. Et ces seconds rôles sont tenus par de bons comédiens tels que Steve Valentine (qui fait des apparitions dans de nombreuses séries), Ben Schwartz (dans l’ « Interview qui tue », il côtoyait déjà Gordon-Levitt), Clément Sibony (« Les recettes du bonheur » avec Charlotte Le Bon), James Badge Dale (« Lone Ranger », « Iron Man 3 », « World War Z »

Philippe Petit a toujours aimé jouer les équilibristes. Depuis toujours, il a relié des poteaux, des lampadaires, des arbres, des bâtiments divers jusqu’aux tours de Notre Dame de Paris mais il rêve de toujours plus haut et veut relier les Tours Jumelles.

En 1974, il débarque donc à New York pour faire quelques repérages sur le chantier du World Trade Center et se rend compte de la hauteur des deux immeubles. Face à cette réalité, il se dit que c’est impossible mais qu’il doit le faire ! Mais le temps lui est compté et il faut que son exploit soit réalisé avant la fin de la construction pour que cela reste totalement secret et accessible malgré l’énorme interdit que cela représente. La date retenue pour entreprendre cette prouesse est le 6 août et pour que tout se passe au mieux, le Français doit modifier sa technique, consolider son installation et sécuriser le terrain pour que tout se déroule sans encombre.

Puisque pareille lubie est prohibée, il doit préparer son coup comme un casse de grande envergure. Pour cela, il s’entoure d’une fine équipe mais bien qu’épaulé par des camarades de confiance, plus les jours avancent et moins les choses ne se passent comme prévu. Parviendra-t-il à réaliser son rêve ? C’est ce beau suspense qu’offre « The walk ».

En plus d’être une histoire prenante, le film offre une photographie exceptionnelle ! Les atmosphères, la lumière sont très travaillées et embellissent le scénario de façon considérable. L’époque est admirablement reconstituée et on se rend tout droit dans le New York de 1974. Le film a été conçu pour offrir une sensation de vertige, de hauteur réelle et bien que nous ne l’ayons pas vu en 3D, il y a fort à parier que le résultat est réussi. Pour sublimer le tout, une musique vraiment très agréable à écouter, signée Alan Silvestri, le célèbre complice de Zemeckis

Avec “The walk”, on a le coeur accroché à 400 mètres de hauteur et on ne lâche pas d’une minute le fabuleux projet de Philippe Petit. Un film à découvrir en famille pour sa qualité scénaristique autant pour sa photographie et son casting 4 étoiles.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 16 mars 2016
    Une jolie histoire racontée dans ce film un peu à la manière d'un conte qui le rend plus prenant. Même si je ne l'ai pas vu au cinéma, les effets sont très bien faits et j'ai été complètement "attirée par le vide" du début à la fin de l'aventure new-yorkaise.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 14 mars 2016
    De très belles images pour un film très classique. Robert Zemeckis ne prend que très peu de risques et Joseph Gordon-Levitt, une nouvelle fois méconnaissable et très maquillé, interprète à la perfection le célèbre funambule français. Si l'on excepte la fidélité à l'histoire et les effets visuels réussis, The Walk reste une histoire humaine mais moins prenante et saisissante que dans nos attentes.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 14 mars 2016
    Une très bonne surprise! Autant nous avons beaucoup entendu parler de la nouvelle grosse comédie « Aladin », autant le nouveau film de Robert Zemeckis est passé sur nos écrans dans la plus grande discrétion. Et c'est bien dommage! Je viens seulement de le voir car je n'étais pas vraiment pressé. J'avais tout simplement peur de l'ennui. Au final, j'ai passé un très bon moment! Philippe Petit peut être fier du travail du biopic de Zemeckis. On suit l'incroyable histoire du célèbre funambule français dans les années 1970 à travers 2 heures de grand divertissement. Au casting très frais, on retrouve Joseph Gordon-Levitt en tête d'affiche qui signe assurément un de ces plus grands rôles. Il paraît même que c'est le jeune américain qui parle en français dans la version originale du film. La réalisation est vraiment excellente. Je n'ai finalement pas lâché d'une seconde le long métrage. L'histoire avance plutôt rapidement, et le suspens fort nous maintient jusqu'au moment tant attendu du film. Je ne pensais pas que la traversée allait venir aussi tôt dans le film, mais il faut savoir que l'histoire ne s'arrête pas après l'exploit, et qu'en fin de compte on ne voit pas passer le temps. « Le coup » comme l'appel le protagoniste est vraiment bien représenté. C'est un grand moment de film, avec de bons plans, et une petite musique totalement envoûtante. « The Walk » se montre être également un très bel hommage aux Twin Towers, ce qui a du faire du bien aux spectateurs américains. Bref, un très bon biopic et un excellent divertissement!
    Publiée le 13 mars 2016
    Un super film qui raconte l'histoire extra ordinaire de P. Petit, le funambule made in France ! Un film bien réalisé, touchant, sensible, qui a le don de nous tenir en haleine et venir nous donner le vertige. Les images de synthèses auraient cependant mérité d'être mieux faites par rapport à ce dont on a l'habitude de voir de nos jours. Un film à voir !
    Legid
    Legid

Publiée le 8 mars 2016
    Robert Zemekis est un réalisateur qui m'a rarement déçu. Éclectique et audacieux, Zemeckis aime expérimenter dans le cinéma et un cinéphile curieux comme moi a toujours eu plaisir à découvrir ces expérimentations. Après un Flight assez conventionnel et peu novateur pour un Zemeckis, le réalisateur revient à de nouvelles expériences en utilisant la 3D. Pour l'exploiter de la meilleure façon, quoi de mieux que l'expression du vide et donc raconter la vie d'un funambule ? C'est donc ce que Zemeckis a du se dire en décidant d'adapter l'histoire de Philippe Petit, célèbre pour avoir traversé sur un cable l'espace entre les 2 tours du World Trade Center.
    Comme toujours, Zemeckis propose une réalisation de haut vol toujours fluide et agréable, bien aidé par des effets spéciaux bluffants donnant au final absolument ébouriffant et vertigineux toute son intensité.
    Le scénario très original oscille entre plusieurs approches. D'abord la biographie puis le film de casse puis le film à grand spectacle et tout se tient du début à la fin.
    Certains aspects sont cependant un peu regrettables ou au moins surprenants. Pourquoi avoir fait joué le rôle d'un français à un américain ? Aussi talentueux soit-il, Joseph Gordon-Lewitt n'arrive jamais à nous faire croire qu'il incarne un français notamment lors des dialogues dans la langue de Molière, où son accent américain ressort bien trop et les rend parfois même difficilement compréhensibles. Même chose pour l'utilisation de certaines expressions bien de chez-nous utilisés et moqués par les américains alors qu'il n'en ont même pas compris le sens. Oui visiblement, l'expression " les carottes sont cuites" a bien du marquer Zemeckis (aussi scénariste du film), pour qu'il l'emploie autant mais en France, y-a-t-il encore des gens qui l'utilisent ou l'utilisaient des les années 70 ?
    On a alors parfois l'impression d'assister à une vision de la France bien américaine, évidemment assez éloignée de la réalité et donc qui ne nous parlera pas ou peu.
    Malgré ces petits défauts, The Walk est un film très divertissant qu'il faut absolument voir pour la réalisation splendide d'un Robert Zemeckis inspiré.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 29 février 2016
    Voilà un film bien filmé, bien raconté et bien interprété. Maintenant, côté rebondissements ...................
    ned123
    ned123

Publiée le 3 mars 2016
    J'ai vu un film... vertigineux qui a le mérite de raconter une belle histoire vraie, avec de beaux comédiens et une réalisation impeccable de R. Zemeckis... Bien que l'on connaisse l'issue de cette histoire, on est subjugué par tant de folie, tant d'audace et tant de volonté de la part d'un homme qui a décidé de lutter contre lui (et mon vertige) pour nous propulser au sommet des tours jumelles du World Trade Center... On suit pas-à-pas toutes les étapes qui vont mener Joseph Gordon-Levitt (éblouissant dans la peau de Philippe Petit) de petits "tours" dans des cirques sur le toit du monde. Et une fois au sommet du summun, on est ébloui par tant d'audace et de folie... Et ce qui est fort dans ce film, c'est la somme totale de forces puissantes... Le verre et le fer deu WTC, la volonté de Philippe Petit, le soutien inconditionnel de ses comparses, la réalisation impeccable et la musique qui habillent cette oeuvre poétique et émouvante qui sort qq peu des canons habituels des blockbusters habituels... A voir pour se donner le vertige et la tête qui tourne...
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 25 février 2016
    Avoir le vertige n'aide pas à regarder ce film.... Oh non, ça n'aide pas.
    On est tellement mal même que l'on se dit que ce film est forcément bien réalisé....et il l'est!

La performance des acteurs est indéniable. Le rythme est soutenu, le suspense réel alors que finalement l'objectif du film est basique : marcher sur un fil entre les deux tours jumelles.
    Publiée le 23 février 2016
    Belle surprise ! Je ne courrais pour le regarder... et finalement j'ai été surpris par les images et l'ambiance ressentie. On a peur pour le funambule... Le scénario est bien ficelé bien qu'il n'y ait rien d'extraordinaire, c'est une sorte de biopic d'un homme à l'objectif complètement fou ! A voir, belle surprise et content de voir que Charlotte Le Bon est une bonne actrice.
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 20 février 2016
    Un vertigineux biopic et brillant hommage à l'artiste français et aux Twins qui donne le frisson. Cette aventure est haletante et angoissante, elle nous rend nerveux mais nous remplit avant tout d'un sentiment de bonheur car voir ainsi un homme réalisé un si bel exploit, nous rappelle à quel point il est important de garder notre liberté.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 17 février 2016
    merveilleux et impressionant
    une histoire magnifique
    un film a la hauteur
    10/10 j adore a voir et a revoir
    pour moi c est du beau et du grand spectacle
    Publiée le 15 février 2016
    C'est très divertissant, drôle parfois et remarquablement interpreté.
    Le film traîne un peu vers la fin mais reste bien écrit et haletant.
    Les personnages, comme à l'habitude de Zemekis, sont très attachants et vraiment intéressants à suivre.
    La musique est belle, c'est très réaliste et le film exploite très bien son sujet.

Malgré des longueurs, "The Walk" reste un bon film à voir pour tout le monde.
    C'est divertissant, intelligent et bien écrit. Que demander de plus?
    Publiée le 12 février 2016
    bon film très bien filmé qui donne vertige! niveaux suspens on est plutôt bien servie. après je reste un peu sur ma faim pour la fin.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 11 février 2016
    Super film. Très intéressant biopic sur ce funambule français. La réalisation est dynamique si bien que l'on ne s'ennuie pas une seconde malgré un sujet qui aurait pu être redondant ou rébarbatif.
    Le fait de mettre au centre de l'action le héros et aussi de l'inscrire comme narrateur accentue ce dynamisme et cet humour très présent dans le film que j'ai bien aimé.

Les acteurs de Levitt à le bon en passant par kinsgley sont tous très bon et la reproduction de la France est correcte malgré quelque clichés.

on ne s'ennuie pas une seconde mon seul bémol est la dernière demie heure trop longue et le fait d'attendre un peu trop son exploit au dessus du world trade center