The Walk – Rêver Plus Haut
    3822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Walk – Rêver Plus Haut ?

Diane T
    Diane T

Publiée le 25 avril 2016
    Décevant... assez inintéressant avec un univers auquel je n'ai pas du tout adhéré. la folie du personnage principal devient rapidement agaçante et la fin, interminable... On passe
    Publiée le 24 avril 2016
    D'habitude, Paris vu par les américains ça me fatigue assez vite. Même dans le plus sérieux des films, leur vision tient plus du fantasme anachronique que de la réalité.

The Walk partage cette vision mais ça ne m'a pas gêné, parce que même si le film est tiré d'une histoire vraie, elle a ici des allures de conte. Un peu façon Amélie Poulain.

Et puis les véritables stars de ce film, ce sont bien évidemment les tours. Le long métrage ne démarre d'ailleurs réellement qu'à l'introduction de ses héroïnes, après l'épisode Parisien. Le message un brin manichéen est très clair : la terreur a eu raison du génie architectural, mais les tours font partie de l'identité de New York, et en ce sens elles sont immortelles.

Heureusement, le film a bien plus à offrir qu'un hommage carte postale. Et pour moi qui ne connaissais pas l'histoire, j'ai vécu le film comme un film de braquage. "Le coup" comme il est appelé dans le film est précédé de préparatifs minutieux tournés dans la logique du film de suspense. Et ça marche. Je ne me suis pas ennuyé une seconde jusqu'à la traversée, stressante et belle à la fois.

Enfin mention spéciale aux effets spéciaux, à la fois voyants et parfaitement intégrés mais toujours spectaculaires.
    Publiée le 18 avril 2016
    Une fois de plus Zemeckis s'attelle a un personnage hors du commun, et fort méconnu par ses compatriotes : Philippe Petit : le funambule. Hors de l'aspect cinématographique du film, qui est excellent en beaucoup de point, il faut connaitre les exploits de ce funambule, réaliser une telle oeuvre artistique avec si peu de moyen mérite d'être connue, je recommande d'ailleurs un excellent documentaire: "Le funambule" sur le sujet avec le vrai protagoniste, encore plus immersif que ce film qui l'est déjà beaucoup.
    Publiée le 10 avril 2016
    Retour vers la salle obscure. Le dernier opus de Zemeckis, "Flight" avec Denzel (titre qui aurait également pu convenir ici) m'avait laissé un arrière goût désagréable dans la bouche, trop long, trop académique, trop moralement rigide, je m'étais longuement demandé ce qui était arrivé au réalisateur de "Forrest gump" et "Seul au monde" pour accoucher d'un produit aussi terne. Et on peut dire du petit Robert qu'il a (presque) impeccablement redressé la barre. Alors certes, "The walk", dans sa trame générale et sa construction, n'est pas dénué d'un certain classicisme, mais l'histoire ahurissante de Philippe Petit a manifestement inspiré Zemeckis. Sur la forme, c'est incontestable: Zemeckis a pris le parti de rendre hommage au funambules et aux numéros de cirque en général, et a troussé son biopic comme une authentique attraction de fête foraine, avec maître de cérémonie, plage clownesques et accélérations spectaculaires pour nous faire sécréter de l'adrénaline. Et le film entier peut ainsi être comparé à une représentation de cirque typique, c'est naïf (dans le bon sens du terme) souvent drôle et toujours enjoué, et habillé avec des couleurs gaies et chaleureuses (merci les 70's). Niveau scénar, jamais les rapports entre les personnages ne viennent parasiter le sujet principal, à savoir LA performance de Petit entre les deux tours, mais ces rapports n'en sont pas moins très clairs et soignés (l'histoire d'amour, pas exemple, a beau être secondaire, elle n'en est pas moins irréprochable dans sa mise en place très "humble") Joseph Gordon-Levitt a, en VO, un peu de mal avec l'accent français, mais sa solide performance, pleine de fougue et de panache, emporte le morceau. Du toujours inspiré Ben Kingsley en passant par le toujours excellent James Badge Dale, les seconds rôles ont fait l'objet d'une attention toute particulière. Beaucoup de critiques ont vu dans le long-métrage un vibrant hommage au world trade center, personnellement j'y ai vu une réflexion touchante sur le côté éphémère de toute forme d'expression artistique. Les ressorts dramatiques de la deuxième heure, qui voit les complice mettre en place leur "méfait" artistique en franchissant divers obstacles disséminés sur leur route, m'a même donné l'impression de retrouver ce sens du rythme et de la péripétie qui faisait tout le piquant de la trilogie "Retour vers le futur". Et puis bien sûr il y a la séquence finale, belle et terrifiante comme c'est pas permis, qui justifie à elle seule la vision de l'oeuvre. De la reconstitution de l'ambiance de l"époque jusqu'à la voltige pure et dure, on dit souvent que de bon effets visuels sont des effets visuels indécelables, ceux de "The walk" sont à décrocher la mâchoire!
    Julien8437
    Julien8437

Publiée le 7 avril 2016
    J'ai bien aimé ce film,il est très bien construit,les acteurs y jouent bien,mentions spéciales pour Joseph Gordon-Lewitt et Charlotte Le Bon (Une bien belle actrice pour ma part) C'est très bien filmé,les images sont juste à couper le souffle. La scène de la traversée entre les deux tours du World Trade Center est saisissante de réalisme et elle a réussi à me donner le vertige. Dommage que je ne sois pas aller le voir au cinéma,ça devait donner une bonne sensation. Je ne connaissais pas cet homme qui est Philippe Petit avant de découvrir ce film et il m'a impressionné. C'est un homme passionné par le funambilisme qui en devient limite obsédé et qui ne laissera personne sur son passage pour le stopper à aller jusqu'au au bout de ses rêves,celui d'être en union libre avec les nuages. Et au final il réussi cet exploit insensé sans protection et là tu te dis WOW! Ce mec en a dans le pantalon. Chapeau l'artiste. Merci à Monsieur Robert Zemeckis pour avoir encore une fois réussi à m'émerveiller devant un de ses films. Je met une très bonne note à ce film qui est celle de 4.5.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 avril 2016
    Quand on songe aux exploits que réalisait le funambule autodidacte Philippe Petit dans les années 70 et 80 suspendu à un fil au-dessus des plus grands monuments du monde, on peut se dire que l'hommage que lui rend Hollywood n'est pas de trop quand on songe à la facilité actuelle à porter tout et n'importe quoi au pinacle. Robert Zemeckis, le père du "Diamant vert" et de la trilogie "Retour vers le futur", dont la réputation n'est plus à faire s'est un peu perdu dans la reconstitution romancée du plus haut fait d'armes du Frenchy quand en 1974, dans la l'illégalité la plus totale, il avait relié sur un filin d'acier les deux tours tout juste achevées du World Trade Center. Un exploit chargé d'un sens émotionnel particulier désormais pour les américains depuis que les deux immenses tours sont tombées comme fétus de paille un jour funeste de septembre 2001. La folle performance de Petit se suffisait à elle-même et le réalisateur anglais James Marsh l'avait parfaitement compris, livrant en 2009 avec "Le funambule" un documentaire passionnant et complet récompensé au Festival de Sundance puis aux Oscars. Zemeckis n'avait donc pas beaucoup d'autre choix que d'emprunter la voie ardue de la biographie fictionnelle pour rendre un nouvel hommage à celui que la France semble avoir un peu délaissé. Le problème est que comme souvent lorsque les américains parlent de la France ou des français ils tombent presque systématiquement dans les clichés les plus éculés. Zemeckis y a plongé la tête la première nous donnant une version mièvre et acidulée de la vie de bohème parisienne des débuts de Philippe Petit, sauce "Amélie Poulain", la poésie en moins. Le casting français adjoint au plus que transparent Joseph Gordon-Lewitt ne change rien à l'affaire. Ce long préambule que ne parvient pas à sauver l'habituellement très efficace Ben Kingsley , lui aussi à la limite du ridicule, est il faut bien l'avouer proprement indigeste. Heureusement les choses s'arrangent sérieusement quand la prise d'assaut des deux tours commence avec la constitution d'un commando qui fait joyeusement penser à l'équipe de "Mission Impossible" version télévisuelle. Formidable technicien Zemeckis est parfaitement à son affaire pour nous faire vivre au plus près la tentative insensée de Philippe Petit à plus de 400 mètres de hauteur. Une chose qui n'était pas à la portée du documentaire de James Marsh. Au final les deux hommages finissent par se compléter même si l'on peut regretter que Zemeckis se révèle un piètre directeur d'acteurs, ayant sans doute perdu la main depuis qu'il est devenu un fervent adepte de la motion-capture en 2004 quand il expérimenta le procédé avec "Le Pôle Express". Vous aurez donc compris que la priorité pour découvrir l'univers de Philippe Petit est de visionner en premier "Le funambule", "The walk - rêver plus haut" ne revêtant ensuite qu'un caractère très optionnel.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 4 avril 2016
    Une histoire réellement impressionnante, et pour quoi qui ait peur du vide, de sacrés sensations de vertige. On se croirait vraiment sur le World Trade Center, alors que celui-ci n'est plus, et ceci grâce à des effets spéciaux hallucinants. Un bon moment de divertissement, et surtout un hommage à ce funambule incroyable, Philippe Petit, mais également aux 2 tours...
    bibialien
    bibialien

Publiée le 3 avril 2016
    Incroyable tentative d’un homme qui vise haut et allant jusqu’au bout de son rêve en emmenant ses complices dans sa folie
    Film long mais la passion fait voltiger les minutes en un rien
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 1 avril 2016
    Robert Zemeckis livre le portrait filmique d’un artiste d’un genre particulier, Philippe Petit, funambule français mondialement célèbre pour ses traversées clandestines, les deux pieds sur un même câble, notamment celle entre les deux tours de World Trade Center. Pour ce faire, le cinéaste adopte les dernières technologies, faisant, une fois n’est pas coutume, de la 3D un outil indissociable d’un long-métrage. Sincèrement, voir le film sans 3D, c’est un peu comme de déguster un plat gastronomique avec un rhume bien gras. N’étant pourtant pas un adepte de la trois dimension généralisée au cinéma, il s’avère qu’ici le procédé est justifié et pleinement compatible avec une grande partie des séquences. Ceci serait-il la preuve du talent d’un grand nom du cinéma alors que beaucoup de novices s’écrasent contre un mur ou voulant opter pour la 3D? Sans doute. On retiendra donc, de The Walk, cette formidable séquence de vertige, tant attendue, suspendus que nous sommes, avec le personnage principal, à un fil, 112 étages plus haut que le sol. Une réussite technique, mais passons.

The Walk, c’est aussi un film pleinement calibré pour divertir, mais sans prétentions futiles, avec, on le sent, beaucoup de respect. Indépendamment du spectacle, le choix de Zemeckis de monter son histoire sur le schéma propre aux films de braquages est astucieux. Il ne s’agit en définitive que d’une montée en puissance, entrecoupée de quelques séquences moins pertinentes, le tout nous menant vers l’exploit annoncé, faisant monter la tension du public pour mieux le heurter lorsque le funambule fera son premier pas dans le vide. Astucieux, oui, cela semble caractérisé le film de l’auteur de Retour vers le futur, Forrest Gump et seul au monde, des hits de divertissement, un metteur en scène qui ne renonce pas aux vieilles méthodes, certaines scènes de son film semblent désuètes, tout en s’appropriant les dernières méthodes de travail de ses congénères. Le savoir-faire semble, chez certains, inné. Mais attention, tout n’est pas parfait.

Oui, en dépit de son interprétation touchante de Philippe Petit, Joseph Gordon-Levitt en fait parfois trop. On apprécie son investissement physique, sa bonne humeur, mais nous heurtons parfois à une exubérance malvenue, cela faisant de son personnage un drôle de phénomène de foire. Ben Kingsley, quant à lui, vieux roublard que l’on ne verra qu’assez peu, peine à sortir du cadre du simple faire-valoir. Charlotte Le Bon, elle, ne semble qu’encaisser le fait de tourner dans ce type de production. Oui, le casting n’est pas le point fort du long-métrage, en dépit des quelques personnages secondaires amusants et en dépit surtout de l’effort des acteurs nous français pour en incarner. Pour en revenir à Joseph Gordon-Levitt, on ne peut pas lui reprocher grand-chose sachant que son rôle aura été écrit comme tel. Nous aurions simplement aimé un Philippe Petit moins exubérant, un personnage qui n’aurait pas narré fièrement ses aventures perché sur la statue de la liberté. Mais cela ne prive pas le film de sa saveur particulière.

Pour finir, et c’est sans doute là le plus important, le film est surtout un hommage rendu par un grand nom du cinéma à un monument maintenant disparu, Les tours jumelles. Que Philippe Petit soit le personnage principal, ok, mais les tours jouent elles aussi un rôle majeur, enrobant l’ensemble du film dans un brouillard nostalgique brillamment distillé. L’hommage est beau, d’autant plus beau qu’il n’est pas frontal mais subtil, très subtil. C’est sans doute là que Zemeckis aura été excellent, dans sa manière de rendre hommage en divertissant. 16/20
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 30 mars 2016
    "The Walk", c'est un sujet génial d'un homme incroyable, fou, courageux, culotté, tout ce que l'on veut. Alors, merci monsieur Zemeckis, vendeur de rêve pour niais depuis Forrest Gump, pour la superbe séquence de cette fameuse "marche". Mais pourquoi, pourquoi le reste a t-il cette teneur aussi pauvre, alors qu'elle avait toute son importance ? Pourquoi ce choix affreux de faire apparaître Gordon-Lewitt devant New-York qui nous raconte son histoire ? Tout le cheminement qui nous amène au final tant attendu est franchement un chemin de croix, joué par des amateurs, réalisé comme un Walt Disney, sur un ton qui n'est même pas léger mais totalement... niais... ah oui tiens, étonnant ! Dommage, j'étais tellement exaspéré que cela m'a limite ruiner le film entier. Tâchons de ne garder que le regard de l'acteur américain en train de réaliser son rêve ultime.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 mars 2016
    Robert Zemeckis est un bon réalisateur. Et c'est grace à son talent qu'il est possible de regarder the walk sans s'ennuyer. Car deux heures sur le héros pour les americain ( mais d'origine française ) aurait été bien trop long. Soyons franc, on veut surtout voir la scène finale ou l'équilibriste passe d'une tour world trade center à une autre. Ce final est d'ailleurs très réussi, bluffant, et tient toutes ses promesses. Quant au reste du film, le personnage nous explique son point de vue, son mode de vie, ses motivations, et pour finir la mise en place de son projet de rejoindre sur un fil les deux tours.
    Personne atypique donc l'interet est present, mais le manque de véritable rebondissement manque légerement tout au long du film. Et la voix off censé dynamiser le film est vraine.
    Cependant , the walk vaut le coup pour son incroyable scène finale.Robert Zemeckis y laisse sa pate poetique sur des belles histoires de fiction ( forest gump , retour vers le futur ). Ici, cela concerne une histoire vraie donc on lui pardonnera un rythme plus calme, plus "réaliste".
    PryskA
    PryskA

Publiée le 21 mars 2016
    Au départ, j'ai eu de la peine à trouver convaincant le rôle principal (...) Mais l'histoire est prenante, et on jubile avec les personnages, le cœur empli de rêves et du brin de folie typique de l'époque, qui sont en train de monter "le coup" ! On ressent toute cette fraîcheur et cette naïveté qui nous renvoient dans les années 70 et qui fait du bien, à l'ère du "tout-contrôle" aseptisé que nous vivons aujourd'hui.

Même en connaissant l'histoire de Philippe Petit (même certains détails et difficultés techniques sont repris), jusqu'au bout, on a la sensation de ne pas en connaître l'issue, tant les écueils à franchir sont importants, et c'est toute la force du film ! Etant moi-même sujette au vertige, même en ayant visionné la version en 2D, j'ai ressenti à moult reprises mes genoux trembler et la peur du vide !

Émouvant, spécial aussi de revoir les deux tours, grâce en grande partie à la magie des images de synthèse, bien avant leur si effroyable disparition.
    Et que dire de la scène où Petit va faire le premier pas sur le fil... quasi mystique !

Ou comment faire un film captivant, à grandes sensations, sans nul recours à un rythme effréné, ni explosions, ni scènes tapageuses. Du grand Zemeckis, bravo !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 21 mars 2016
    Le magicien Robert Zemeckis parvient à recréer numériquement les Twin Towers de New-York et le résultat final s’avère bluffant. Seulement, c’est l’unique exploit du film qui touche le spectateur, remémorant un passé révolu et un sentiment de traumatisme post-11/09 toujours bien présent…. Jamais Joseph Gordon-Levitt ne parvient à rendre crédible le funambule Philippe Petit dès qu’il quitte son câble, la faute à un accent atroce. Le plus difficile reste lorsqu’il se force à parler anglais avec un accent français, alors qu’il parle mieux l’anglais forcément… allez comprendre pourquoi Robert Zemeckis n’a pas tout simplement pris un acteur français qui parle anglais avec un réel accent français, vous me suivez ? En outre, les seconds rôles sont français, eux, mais pas funambules… Et la vision américaine de la France demeure toujours aussi caricaturale et détestable. Au final, l’ensemble est donc un récit poussif et épuisant à plus d’un titre. Je n'ai pas ressenti le vertige attendu...
    nestor13
    nestor13

Publiée le 19 mars 2016
    Philippe Petit, c'est le nom de mon dentiste. Je découvre avec cette aventure que c'est également le nom d'un funambule qui est finalement une de nos fiertés nationales. Sur le papier, son exploit relaté ici ne me semblait pas trop sexy pour en faire un film. C'était oublier que c'est Robert Zemeckis qui est aux manettes et on ne la lui fait pas. Et de fait il offre une histoire formidable, haletante et, c'est le cas de la dire, vertigineuse. C'est cela la magie du cinéma : nous faire découvrir des épopées extraordinaires et en exploiter tout le potentiel possible pour nous faire passer des moments magiques comme celui-ci. Avec un bel hommage à ces tours jumelles qui semble dire : "Ben Laden, je te méprise".
    x-worley
    x-worley

Publiée le 18 mars 2016
    Bonne mise en scène, d'ailleurs par moment on a l'impression de voir un épisode de "mission impossible" et c'est franchement agréable a suivre. Zemeckis a vraiment trouvé le ton juste pour nous raconter ça. Les effets spéciaux sont top, le passage sur les tours du World Trade Center est juste hallucinant.