The Walk – Rêver Plus Haut
    3822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Walk – Rêver Plus Haut ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 3 août 2016
    Vertigineux! J'en ai encore les mains moites par la sensation terrifiante de vide ressentie à observer Joseph Gordon Levitt en équilibre sur ce bout de cable à cette hauteur hors norme! Robert Zemeckis fait encore très fort, toujours en se concentrant sur des sujets originaux et surtout avec cette mise en scène toujours aussi spectaculaire. Le début est assez classique et un peu pompeux dans la grande lignée des biopics mais on succombe assez rapidement au truculent Ben Kingsley et la folie de Jospeh Gordon Levitt dans un enchainement de scènes pleines d'humour et accompagnés d'une excellente BO. Il faut attendre sa 1ière traversée de funambule sur Notre Dame de Paris et l'idée des Tours Jumelles pour se rendre compte de l'ampleur que va prendre le film. On change alors radicalement de genre pour se retrouver quasi dans un film de gangster préparant un braquage de banque. Le suspens est grandissant jusqu'à cette apogée où ce véritable cinglé s'élance sur le fil et où la musique d'Alan Silvestri vient sublimer toute la beauté et la poésie de ce moment d'exception...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 23 avril 2017
    "The Walk" est le récit à la fois drôle, très documenté et époustouflant d'un pari complètement fou. Derrière son aspect conte plutôt approprié, le film jouit d'un scénario brassant de nombreuses thématiques avec maîtrise. En effet, on peut tout aussi bien évoquer la transmission à travers Papa Rudy et le cirque, la volonté et le courage de Petit, l'esprit d'équipe avec toute la bande dans les bons spoiler: (le final au bar, l'excitation première face au défi)
    et les mauvais moments spoiler: (les doutes quelques minutes avant, Petit trop obsessionnel, un plan bancal au début)
    , et l'amour d'une femme prête à tout mettre de côté pour permettre à son amoureux d'aller au bout de son rêve. Le tout se déroule dans des décors que l'on pourrait qualifier de kitchs et utilisant les clichés parisiens et new-yorkais, mais quoi de mieux que cette pointe de nostalgie pour retranscrire l'année 1974!!! Après un démarrage très intéressant sur l'apprentissage et la préparation, le film cale un petit peu en fin de première moitié, la faute à quelques lourdeurs narratives dues aux apartés pas toujours bien insérés et parfois trop nombreux sur un laps de temps très courts. Toutefois, la seconde partie remet le film sur d'excellents rails dans ce qui constitue une dernière heure hallucinante, entre humour, tension, émotion, peur et émerveillement. La réalisation de Robert Zemeckis est absolument vertigineuse et immersive, et bien que l'on sache la fin, on reste accrochés au spectacle offert et à un déroulé riche en rebondissements spoiler: (problèmes de câbles, météo, les flics, Petit qui y retourne, le pied qui saigne de plus en plus, les surveillants des tours, la flèche qui n'arrive pas au bon endroit, les doutes)
    pour une conclusion qui résonne encore plus fort avec les événements du 11 septembre. Côté casting, le choix de Joseph Gordon-Levitt pour jouer un français est étrange mais fonctionne, le talent de l'acteur effaçant les bizarreries des accents. Le reste de la distribution est très convaincant, et je retiendrais tout particulièrement la prestation pétillante de Charlotte Le Bon. Au final, "The Walk", malgré un creux à mi-parcours, est une franche réussite, très bien interprétée, parfaitement réalisée, divertissante dans un premier temps et bluffante dans sa dernière demi-heure.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 29 juillet 2016
    Le film arrive à installer une énorme tension quand bien même nous connaissons le résultat final.
    Si au début les monologues du héros dérangent, on s'y habitue.
    Cette histoire du WTC est d'autant plus belle qu'elle restera malheureusement à jamais unique.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 18 juillet 2016
    Considéré comme un des grands flops du box office en France, The Walk a au moins l'honneur d'avoir été encensé par la critique. Très réticent à voir Joseph Gordon-Lewitt endosser de nouveau un role principal après des films sans queue ni tete, dans The Walk il prouve enfin qu'il a la carrure pour avoir des roles principaux. Si évident le sujet n'est pas super tapageur, ce film tient plutot bien la route que ce soit dans la mise en scène ou dans l'aventure terriblement frissonnante de M. Petit.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 juillet 2016
    Robert Zemeckis revient sur la vie de Philippe Petit, funambule célèbre pour avoir marché sur un câble entre les tours du World Trade Center en 1974. Le film évoque la jeunesse de l'artiste, puis la préparation et la réalisation de son fameux "coup", à la manière d'un film de casse. Au départ, on se révèle assez agacé par Joseph Gordon-Levitt, qui parle anglais avec un fort accent français, et passe de temps à autre dans la langue de Molière avec un manque de naturel. Mais l'irritation est de courte durée, l'acteur parvenant à donner beaucoup de sympathie et d'intérêt à un personnage pourtant mégalomane et compulsif. A côté, la mise en scène de Zemeckis n'est pas en reste, avec pas mal de jolis plans (surtout la marche finale qui est un beau moment de cinéma), des effets numériques de très bonne qualité pour intégrer le WTC dans le paysage, et surtout une imagerie très immersive. En effet, même en connaissant l'issue historique, nos mains deviennent vite moites en voyant la vie du funambule ne tenir qu'à un fil ! Enfin, le réalisateur signe essentiellement un bel hommage au WTC et à la ville de New York, avec notamment un plan final émouvant. Un beau film, qui n'a pas mérité son cuisant échec au box office.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 2 juillet 2016
    L'histoire de ce petit française qui fait le paris fou de faire le funambule entre les deux tours, en toute illégalité, est géniale. Je connaissais cet histoire mais je n'imaginais pas que que son organisation avais été si compliqué. Forcément le funambulisme offre quelques séquences très esthétique, mais je trouve dommage le récit en voix off qui est assez pompeux. D'ailleurs il ne s'agit pas vraiment d'une voix off, car il apparait de temps a autres au sommet de la statue de la liberté, ce qui est franchement dommage puisque ce plan fait vraiment image de synthèse ce qui ne rend pas justice au reste du film.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 2 juin 2016
    Du grand, beau et noble cinéma, toute la patte de Zemeckis. En dehors du look improbable de JGL, j'ai été captivé par cette aventure humaine qui tient à donner vie à un rêve. Chapeau l'artiste.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 31 mai 2016
    Le ton qu'adopte Robert Zemeckis pour "The Walk" est surprenant : entre drame sérieux qui flirte sérieusement avec le film de braquage dans la seconde partie et comédie burlesque un peu kitsch et en carton-pâte dans la première partie. Aussi, le film peine à trouver un juste milieu et se retrouve trop dans ces deux extrémités au risque d'interloquer et perdre un peu trop son spectateur. Ceci étant, Zemeckis évite le piège du biopic blockbuster se prenant trop au sérieux. Mais ce qui nuit sérieusement à l'ensemble est l'interprétation bancale des acteurs avec en tête Joseph Gordon-Levitt qui cabotine beaucoup trop sur sa statue de la Liberté et affublé de sa perruque grotesque, et Ben Kingsley dans un rôle presque loufoque qui frise avec les vieilles comédies de série Z. Zemeckis ne parvient pas non plus à laisser sa caméra accompagner l'action - vertigineuse et sensationnelle - sans l'expliquer encore et encore. La beauté du geste n'avait pas besoin qu'on la raconte en plus par-dessus. Cependant, la réussite de la mise en scène et l'abyssale démesure filmée avec brio prend aux tripes et fait frissonner plus d'une fois. Suspendu sur un fil, les moments de grâce sont parfois présents, splendides et mérite d'être vus. Dommage que ce ton volontairement comique parcourt "The Walk" de bout en but sans vraiment parvenir à s'immiscer dans la fable dramatique et poétique qui se joue. Reste encore l'indémodable Alan Silvestri qui accompagne le fil de l'intrigue avec une composition musicale fidèle à son œuvre : parfaite. "The Walk" ressemble donc à une sorte de comédie loufoque par moments et un drame intense à d'autres. Au milieu, les deux tours se dressent fièrement, hommage aussi à leur grandeur et leur symbolique, et un Joseph Gordon-Levitt racontant son histoire directement au spectateur, brisant ainsi le quatrième mur et aussi un peu la crédibilité qui manque souvent.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 13 mai 2016
    On a beau être un réalisateur de génie, qu'est-ce qui peut justifier de donner de bonnes notes à un truc aussi désuet ?? Non parce que dès le début, on sait que y'aura pas assez de matériel, parce que le petit fait divers n'est pas suffisant ... que le mec est un fou dangereux hors la loi, et à la rue ... Et on sait aussi malheureusement que le film n'est sortit qu'en 3D, histoire de bien faire vomir le spectateur *sigh*. Bon et bien tout ca est évidement vrai, mais en pire, puisqu'on va devoir subir un nouveau grimage effrayant de Joseph, et une grotesque vision de Paris 1970, avec vague tentative de parlé français. Alors bien sur c'est un bel effort hein, mais sans surprise c'est complètement grotesque: Il passe son temps à expliquer pourquoi il préfère parler anglais, n'utilise que des expressions bien ancrées coté USA.... j'ai fini le film en VF tellement c'était douloureux ! Comme si ca ne suffisait pas, même sa vie amoureuse n'a aucun interet, et il se permet de s'adresser à nous tout le long depuis la statue de la liberté.. HAAAA. Bon alors bien entendu, c'est bien réalisé, et il y a ... hem cette légère envie de connaitre le comment de la faisabilité clandestine de la chose... mais un mini article de presse suffisait, pas un film. 2/5 pour l'effort
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 12 mai 2016
    Un film doté de maladresses, visuellement un peu laid, mais qui arrive peu à peu à s'imposer comme un manifeste poétique pour la beauté du geste.
    Publiée le 8 mai 2016
    Excellent film, le ton est bon légèrement décalé comme le personnage et ambiance très 80 réussie. La performance d'acteur est exceptionnel, et les visuels à couper souffle et suffisamment longuement exploités. Dommage, il faut être assez devant la salle pour être bien immergé.
    Publiée le 2 mai 2016
    Presqu'un bon film en ce qu'il présente de manière apparemment fidèle le cheminement de Petit et les problématiques très concrètes rencontrées lors de son exploit le plus spectaculaire. La réalisation de quelques scènes visuelles est au niveau. malheureusement, pour le reste, les acteurs aux vrais faux accents québéco-americano-français agacent, la voix off est lourde et kitsh, les interactions entre personnes sont rocambolesques, fausses et surjouées. dommage. À voir tout de même sauf si on vous propose mieux.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 30 avril 2016
    Il n'est pas facile de noter ce biopic de Robert Zemeckis. Autant l'histoire est intéressante car stupéfiante. Il faut être totalement fêler pour réaliser cet exploit et il semble que Philippe Petit le soit effectivement car le moindre imprévu et c'était la mort ... Autant la façon de le filmer et de le mettre en scène (et là je parle de la partie préparation et traversée ) est prenante, autant la partie humaine est bâclée. Paris dans les années 70 n'est pas Paris dans les années 50,(il semblerait que ce coté ait été accentué pour le public américain). Quant aux relations entre les protagonistes, c'est très superficiel. A voir, mais aurait pu mieux faire.
    CinéFilou88
    CinéFilou88

Publiée le 28 avril 2016
    Robert Zemeckis (Retour vers le Futur, Seul au Monde, Forrest Gump,...) nous livre encore une fois un film d'une très grande beauté. The Walk est un film qui m'a vraiment surpris, je m'attendais pas à ça. L'histoire raconte les aventures du funambule Philippe Petit un Français avec comme seul rêve, traversé illégalement les 2 tours du World Trace Center sur un fil. Le film est tiré d'une histoire vraie. Mais je ne connais pas réellement son histoire, c'est même la 1er fois que j'entends parler de cet homme. Donc c'est avec joie que je découvre ce personnage. Mais pour le coup, je ne sais pas si le film respecte bien sa vie et son parcours. Mais en voyant les bonus du film, on vois que Zemeckis a bien fait son boulot. Le début du film commence vraiment bien, qui raconte la jeunesse du personnage, son début de parcours, et comment il en est arrivé à avoir ce projet complètement fou en tête. La suite du film est tout aussi dynamique et rafraîchissante. On s'ennuie vraiment pas, il y a aucun temps mort dans les scènes (j'avoue que j'avais peur de ça). Une grande partie du film nous montre l'évolution et l'installation de son projet, et c'est plutôt bien foutus. Niveau image, photographie, effet spéciaux c'est très bien réussi, on en prend plein les yeux. Les tours jumelles sont très bien représenter (un belle hommage de la part de Zemeckis) on peut pas regarder ce film sans penser à ce jour si tragique (11/09). La réalisation est plutôt bonne, (j'aurais aimé ressentir un peu plus de sensation de peur du vertige à certains moments). La bande-son est vraiment top, les musiques sont bien choisi, elle sont vraiment belle. Elles donne vraiment la patate au film. Le casting est vraiment bon, enfin bon...il tient presque sur qu'un seul acteur: Joseph Gordon-Levitt, qui est exceptionnel dans ce film. The Walk est un vrai coup de cœur pour moi. The Walk: Rêver plus Haut, tout est dans le titre. Robert Zemeckis a réussi encore une fois à me surprendre.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 25 avril 2016
    Philippe Petit n’était encore qu’un saltimbanque des rues de Paris quand il rêva la traversée entre les deux Tours Jumelles de New-York, alors en construction, en marchant sur un câble, sans protection ni sécurité, et de manière totalement illégale bien sûr, afin que l’art, la passion et le don de soi dans leur notion la plus pure et la plus intime éclipse les considérations techniques ou sportives.
    Ce film raconte l’histoire authentique de la réalisation en 1974 du grand rêve du funambule français, sans doute le plus impertinent et le plus fou du 20ème siècle. Préparatifs clandestins et rocambolesques, amitiés et amours complices et belles comme l’enfance, et surtout la narration de l’accomplissement d’un rêve, objet et finalité du sens de la vie et orgasme de l’âme par excellence.
    Ce bijou de film nous gifle et nous fait jouir simultanément, les griffes sont enfoncées dans les accoudoirs tout en faisant chanter le cœur. Cette aventure humaine est un hymne à la vie, à l’accomplissent personnel, au dépassement de l’œuvre vers le chef d’œuvre. Voilà un merveilleux spectacle tout simplement humain, joyeux, effronté, libre, poétique, spectaculaire, époustouflant, incroyable, qu’est-ce que j’oublie, ah oui, vertigineux !