A découvrir.
Non, ce film n'est pas inspiré de faits réels, il brode des scènes cul-cul autour d'anecdotes de la vie de Paganini.
Cependant, soyons clairs : ce film est un navet (dommage pour le casting qui promettait autre chose), mais il a l'immense avantage d'être rattrapé par le talent impressionnant de David Garrett.
Pas en tant qu'acteur, loin de là (il est assez consternant...), mais sa virtuosité est extraordinaire dans les scènes musicales. Je n'avais jamais entendu parler de ce musicien, qui apparemment est une star un peu partout, sauf... en France, où les connaissances en crossover classique/rock se limitent à Rondo Veneziano, ce qui est loin d'être une référence.
Bref, Paganini était un génie, et ce film se hausse au niveau d'Amadeus pour la puissance, le talent et l'émotion qui se dégage des scènes musicales grâce à l'interprétation de celui qui est, paraît-il et sans surprise après avoir vu le film, un des meilleurs violonistes au monde.
Il mérite donc amplement quelques étoiles, car il donne envie de découvrir plus amplement et surtout, d'écouter Paganini... Et après ça filez écouter David Garrett, vous serez scotchés.