Mon compte
    L'Apôtre
    Note moyenne
    3,9
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apôtre ?

    42 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    19 critiques
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    evariste75
    evariste75

    150 abonnés 159 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 mars 2024
    J'ai vu ce film à sa sortie (2014), il y a 10 ans, dans une salle paroissiale du 7ème arrondissement de Paris.

    Ce film avait été retiré très vite des salles publiques en raison du caractère "sensible" de son sujet.

    J'avais beaucoup apprécié la sensibilité de ce film et le message d'espoir qu'il véhiculait.

    J'avais été choqué à l'époque de la censure à laquelle avait été confronté ce fim .

    Ce samedi 30 mars 2024, je vois en avant-première au cinéma Abel Gance de Courbevoie un nouveau film de Cheyenne-Marie Carron, "Que notre joie demeure", censé sortir le 24 avril.
    Bilal b
    Bilal b

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 septembre 2022
    De la pure daube, un schéma néo coloniale ultra caricaturale qui représente une réalité complètement fantasmée de la réalité du terrain.

    Triste
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    74 abonnés 819 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 novembre 2021
    Cheyenne Carron ne parvient pas à capitaliser sur un postulat intéressant, et livre finalement un film au traitement assez bancal, qui passe son temps à enchainer les clichés dont il semblait pourtant vouloir s'affranchir. On se retrouve à subir ce scénario peu subtil, à l'action d'une lenteur assommante, et pas franchement bien filmé à l'image de ces plans « dutch angle » complètement ratés. Mention spéciale au casting qui porte cette production à bout de bras.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 septembre 2020
    Avec L'Apôtre, la réalisatrice française Cheyenne Carron livre une fable sur la foi aussi saisissante qu'intéressante. La réalisation qui peut sembler parfois amateur, sert davantage le propos du film montrant les questions que se pose le personnage principal incarné par Fayçal Safi, et est surtout d'une incroyable authenticité. Avec ce genre de films, il ne faut pas éviter d'employer le mot chef d'œuvre et reconnaître que cela reste une des plus grandes œuvres de la réalisatrice, et en même temps reconnaître que c'est le film le plus audacieux que le cinéma français nous ai proposer jusqu'ici. Donc, oui L'Apôtre est le chef d'œuvre de la "Woody Allen catholique !" et il plairas aux uns comme aux autres, car les problématiques que soulèvent le film sont universel.
    aldelannoy
    aldelannoy

    38 abonnés 342 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 octobre 2016
    Un film très français, peut-être bien trop français même. La réalisatrice revendique d'ailleurs ces inspirations chez Bresson, Pialat, etc. Déjà, ces références sont un peu datées (Klapisch, Besson, Jeunet me parlent davantage). Dans ce genre "cinéma français", qui plaît on ne peut plus à une certaine intelligentsia parisianiste un peu snobinarde sur les bords, le film est très réussi. Certes, le scénario va déranger nos snobinards comme les gêne un peu ce qu'écrit Houellebecq tandis qu'ils apprécient son style (qui est ce qu'il y a de plus mauvais chez Houellebecq). Mais on trouve ici, comme dans tout film bien "art et essai" comme il faut, ces mêmes focalisations sur "les gens", ce même naturalisme (qui était déjà ce qu'il y a de plus mauvais chez Zola) et pire, ces moments où l'on fait beaucoup de bruit, chacun hurlant à qui mieux mieux, comme dans tout bon mauvais téléfilm. Passons sur ce cliché de la caméra qui a la tremblotte pour faire "vrai", façon ce nanar à succès Blair Witch. Le cinéma c'est l'image animée (mais pas par un caméraman souffrant de Parkinson), or, ici, les images fussent-elles belles, ça cause trop. Si c'est pour la causette, je préfère ouvrir un bouquin, ça va plus vite et la vie est courte. Le côté catho Vatican II-aimez-vous-les-uns-les-autres me déplaît aussi, mais c'est loin d'être ce qui me fait ne pas aimer ce film. J'avoue : je n'ai même pas pu tenir jusqu'au bout, et ce qui m'a le plus dérangé, c'est un conformisme qui rapproche plus Cheyenne Carron de Gaspard Noé (qui n'a pas fait que de mauvais films) que de Mel Gibson, pas un spiritualisme ni un christianisme que j'aime à trouver dans d'autres oeuvres (L'Evangile de Pasolini par exemple). Je mets la barre trop haut dans mes comparaisons, mais s'attaquer à de tels sujets exige, sauf à blasphémer, d'être à une certaine hauteur qui n'est pas approchée ici. Oui, je ne suis pas touché du tout par ce cinéma-là, il m'ennuie énormément.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 31 mai 2016
    [attention spoilers] ... Bon, l'Apôtre, récupéré par la fachosphère, les catholiques et les nostalgiques de la IIIe République fans de Finkielkraut (ça en fait du monde...pas toujours très fréquentable....) est évidemment un champ de mines dans lequel on avance avec moult réserves et précautions. Evacuons d'emblée la question de forme, elle a peu d'importance : ce n'est pas toujours très bien filmé. Enfin surtout le début d'ailleurs, assez horripilant avec ces personnages qui parlent tous en même temps. Mais très vite la réalisatrice se calme, et on oublie complètement la caméra pour plonger dans cette histoire à la fois personnelle et emblématique. Je suis un athée zen, qui n'a rien contre les religions tant qu'elles viennent pas m'emm*** et me dicter ce que je dois penser... Je n'aurais pas dû m'intéresser à ce film, mais comme j'en ai un peu marre de lire des articles sur les Jean-Jacques Thomasset d'aujourd'hui (ces petits blancs faibles d'esprit qui se convertissent à l'islam), je me suis dit, tiens, allons voir dans l'autre sens comment cela se passe pour changer. Alors oui, le Christianisme est présenté sous un jour globalement plus favorable que l'Islam. Disons qu'il est présenté comme une religion plus tolérante, ce qui du reste est difficilement contestable de nos jours (et même si cela n'a pas été toujours le cas d'ailleurs). Quoi qu'en pensent beaucoup de détracteurs qui ne l'ont sans doute même pas regardé, l'Apôtre n'est pas un portrait à charge contre l'Islam. Si des barbus intolérants sont montrés, d'autres personnages sont très respectables : les parents, l'imam et même le frère violent... La douleur de ce personnage face à la conversion de son frère qu'il ressent comme un choc traumatique mais qu'il saura surmonter par amour fraternel est même je pense l'aspect le plus intéressant et le plus émouvant du film. Sérieux, moi j'avais de la compassion pour le frangin qui tombe dans le désarroi face au choix de son aîné, c'est vraiment bien rendu cette partie, grâce d'ailleurs aux deux acteurs masculins, excellents. Voilà. Donc si Cheyenne Caron a choisi son camp, elle ne ferme pas la porte à l'autre et finalement ne réclame que le droit au libre arbitre (qui n'existe pas comme dirait Schopenhauer, mais là on part sur un autre débat...), et veut même croire à la coexistence pacifique entre les deux religions. Franchement, on a largement vu plus facho comme vision du monde ces derniers temps (ne serait-ce que American Sniper, tiens, exemple récent et au hasard qui me vient en tête...).
    G.N
    G.N

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mai 2016
    intelligent, subtil, captivant ... mon dvd prefere de ces 12 derniers mois.

    quand je pense qu'il n'a pas eu le soutien du CNC, je ressens un profond sentiment d'injustice.

    et quand je compare l’écho fait à Taxi Téhéran (alors que plat, ennuyeux, pauvre) et celui fait à l'Apotre, je ne comprends plus rien.

    que font les critiques de ciné, les fonctionnaires du ministere de la culture, les leaders d'opinion ?
    mystere et boule de gomme !!
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

    110 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 août 2015
    Plébiscité par les Catholiques de droite (et largement promu par les militants de la droite extrême), L'apôtre de Cheyenne Caron se veut être le film de la discorde, censé illustrer la difficile conversion d'un aspirant Imam à un Catholicisme présenté ici sous sa forme la plus simpliste qui soit (avec en sous texte, des bons relents d'Algérie Française...

    Cumulant tous les poncifs possible en plus des approximations relatives à une religion Musulmane visiblement méconnues par la réalisatrice (On passera la vision Chrétienne d'un Islam fantasmé au possible malgré la pseudo rigueur affichée) que ce soit dans l'exposition d'un clergé inexistant se réunissant au choix dans une salle de gym affublée de tapis ou dans un salon de thé (bonjour les clichés!!) et son cursus imaginaire pour devenir Imam (ici assimilé à un prêtre qui croirait en un Dieu qui punit au lieu d'un Dieu qui aime...), qui non contente de nous donner des cours de religion cinématographique à l'aune de son militantisme communautaire objectif, s'imagine pertinente en nous présentant un personnage sûrement trentenaire (sosie de l'humoriste Smaïn) materné comme un gosse et sous tutelle idéologique, voir sans réelle conviction propre (pas facile quand on est surveillé par la gestapo barbue) qui n'hésite pas à décrocher son téléphone en pleine prière (par conviction sans doute) tel un gamin incapable d'assumer ses choix comme l'atteste tout le reste du film montrant pèle-mêle ce dernier découvrir le Christ et les églises qu'il n'a jamais vu (Les Chrétiens ont ils jamais vu une Mosquée ailleurs qu'à la télé pour la plupart?) au détour d'un chant Chrétien récité sur le même thème que l'hymne national Israélien (le signe d'une allégeance secrète?

    Prosélyte en tout point, le film ne sert qu'à déconsidérer une religion au profit d'une autre, développant implicitement l'idée que tout(e) bon(ne) Musulman(e) est en vérité un(e) Chrétien(ne) en puissance, la pureté morale et bienveillante étant intrinsèquement liée à l'amour de Jésus (mais en tant que fils de Dieu, bien sûr) ce que notre apôtre en devenir ne savait pas avant de se confier au curé et à l'autre "apostat" maghrébin (avec le petit passage sur l'intolérance consubstantielle des Musulmans tuant ou frappant par "devoir religieux" ceux de sa condition) évacuant du même coup tous les sujets épineux (genre pédophilie) concernant un dogme ne produisant pas forcément que des gentils non plus (à moins de croire que seul l'Islam à le monopole de l'extrémisme, ce que quelques cours d'Histoire et d'actualités risqueraient de mettre à mal

    Victimisé lors de sa sortie (pour mieux lui faire de la pub) "L'apôtre" de Cheyenne Caron reflète au final bien plus la problématique d'une femme ayant un contentieux personnelle avec ses origines qu'autre chose, dissimulant sa frustration et sa haine derrière des oripeaux faussement nobles (pas très Catholique tout ça quelque part...) et profitant de l'atmosphère politico-médiatique Islamophobe actuelle pour mieux nous vendre sa camelote supposée soulever la problématique des conversions Musulmanes au Christianisme malgré l'affolement général traduisant l'inverse.

    T'as raison Cheyenne, rien n'est plus beau que la foi, c'est d'ailleurs tout ce qu'il te reste d'une certaine façon...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 11 juillet 2015
    Superbe ! Mais quel dommage que l'Eglise catholique soit représentée de façon "tradi": prêtre en soutane et baptême en latin...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 4 mai 2015
    Le film l'Apôtre mérite-t-il les éloges reçus ?

    Certes, on peut reconnaître à la réalisatrice le courage d'avoir choisi un thème intéressant et excuser beaucoup de défauts liés au très faible budget de ce film. Mais la réalisatrice n'est pas à la hauteur du thème choisi.

    Le film est très pénible à regarder, et même écoeurant à cause de l'instabilité de la caméra qui donne la nausée. On croirait un film tourné par un néophyte du caméscope, ce qui n'est pas excusable de professionnels qui auraient au moins pu se faire prêter un pied !

    Et beaucoup de choix de la réalisatrice rendent son film difficilement crédible.

    Le pivot du film de son film est une anecdote qu'elle a vécue dans son enfance dans la Drôme: un prêtre dont la soeur avait été assassinée par un jeune marocain avait voulu rester au village pour aider les parents du meutrier (ses voisins) à vivre. Le choix évangélique d'un prêtre dans un village où tout le monde se connaît ne signifie plus rien dans la transposition en région parisienne, alors que l'assassin est dit être d'une "cité" qu'on ne voit jamais, bien loin des quartiers relativement cossus que montre le film (même si c'est Montreuil en Seine St Denis).

    Autre incongruité: lorsque le héros assiste pour la première fois à un baptême, l'assemblée chante un cantique sur l'air d'Hatikva, l'hymne national israélien, sans rapport avec la liturgie baptismale. Le spectateur se demande ce que vient faire ce chant ici. La réalisatrice semble l'avoir choisi juste parce qu'il lui plaît, mais sur le sujet de la conversion, c'est un argument bien faible par rapport à un poids symbolique très lourd et inadapté.

    On pourrait citer bien d'autres éléments qui montrent comment la réalisation du film arrive à gâcher l'intérêt du sujet et la crédibilité de l'histoire.

    La meilleure partie du DVD est le bonus, où la réalisatrice commente son film. Car on peut l'apprécier comme une comédie, si on accepte de rire de l'ingénuité de la réalisatrice et de sa vulgarité plutôt que de s'en affliger.

    Elle y accumule les remarques naïves, et parfois désobligeantes pour ses collaborateurs. Ce commentaire donne l'impression d'une adolescente qui commenterait son premier montage vidéo dans son collège ou son lycée, et dont l'inspiration sur un sujet aussi symbolique et fort se limite à choisir des images qui lui plaisent de tel quartier ou des scènes qu'elle pense réalistes.

    Quelques exemples
    - elle a choisi une musique entendue ailleurs, mais elle ne sait même plus le nom de celui qui a fait la musique de son film
    - elle a fait le film sans s'être documenté, en ne connaissant rien à l'Islam, et en se faisant tout expliquer par ses acteurs
    - elle se vante de ne même pas avoir eu les autorisations du maire pour tourner dans la ville, et d'avoir quand même filmé sur place

    Sachant que la même réalisatrice se vante par ailleurs d'être autodidacte, sans avoir assisté d'autres réalisateurs, on ne peut que lui conseiller de proposer le beau thème de son film à un vrai réalisateur pour un remake immédiat, et d'avoir l'humilité (vertu chrétienne bien utile pour une convertie en instance de baptême lors du film) de regarder comment des vrais réalisateurs inspirés travaillent.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 avril 2015
    Film intéressant presque un reportage sans voix-off,sobre et subtil sans longueurs ni cache-misère(musique,décor etc).Film réaliste qui bouscule,on est loin d'Hollywood ou de la démagogie à la française et ça fait du bien! Par ailleurs le sujet est vraiment d'actualité.A voir par curiosité quelles que soient les croyances!
    elriad
    elriad

    427 abonnés 1 854 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2015
    même si le film n'échappe pas à certains poncifs, il n'en demeure pas moins qu'il réussit le pari ambitieux et assumé grâce à la formidable interprétation de Faycal Safi, d'aborder un sujet délicat et peu connu, celui de la conversion d'un musulman en chrétien. Tous ont souvent entendu parler de la conversion d'un catholique à la religion musulmane, mais le contraire rarement. Et à toutes les difficultés posées par un communautarisme verrouillé qui inclue dans le "haram" tout ce qui s'écarte des règles fixées. La caméra fragile et hésitante de Cheyenne Caron, à l'instar du trouble semé dans l'esprit du personnage principal illustre très bien les doutes et la difficulté d'aller jusqu'au bout de ses convictions. Un film fort, dense, violent, mais nécessaire et courageux; A voir !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 avril 2015
    Film qui m'a profondément bouleversé !! Choquant parfois mais terriblement émouvant !! Les acteurs sont excellentissimes !! Vraiment une grosse claque !! A voir par le plus grand nombre !!!
    abyssea.
    abyssea.

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2015
    un très bon film avec de très bons acteurs qui se donnent à fond pour nous montrer comment on entre dans la foi (les choix, les doutes,les renoncements ,les sensations) mais, c'est parfois et malheureusement un combat pour être ce que nous choisissons...
    Ce film est un message de tolérance,,
    Roger Kamara
    Roger Kamara

    2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mars 2015
    L'histoire était intéressante mais les stéréotypes malheureusement nuisent au film : le chrétien bon, généreux et pour la paix, le musluman agressif, méchant et pour la vengence... Vraiment dommage car il y avait matière a faire un film intéressant. Des scènes émouvantes par moment !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top