En voilà une entreprise improbable ! Wim Wenders derrière la caméra, Bono (oui, oui, le leader de U2) au scénario et Milla Jovovich (pour une fois très bien) en héroïne désaxée : même Luc Besson n'aurait probablement pas songé à un cocktail aussi détonnant ! Le résultat final est en demi-teinte, séduisant parfois autant qu'il lasse à d'autres moments. En effet, nous retrouvons avec plaisir cette grâce inouïe qui caractérise souvent la mise en scène de Wenders, à base de caméra mobile et de plans aériens d'une élégance dont il a le secret. De plus, certains passages ont vraiment de quoi marquer, à l'image de cette étrange relation Tom Tom - Eloise, ou encore de cette étonnante galerie de personnages secondaires, où Peter Stormare en John Lennon et Mel Gibson dans un étonnant rôle de policier se taillent la part du lion. Oui mais voilà : si le film a donc incontestablement ses bons moments et de vraies qualités cinématographiques, le scénario n'est pas toujours à la hauteur, Bono délaissant trop régulièrement l'aspect policier pour livrer une étude de mœurs pas inintéressante, mais pas franchement captivante non plus. Surtout, le réalisateur des « Ailes du désir » commet une terrible erreur en offrant le rôle principal à Jeremy Davies : déjà que le héros est très agaçant, ce dernier le charge d'une manière outrancière, empêchant souvent le charme d'opérer comme il aurait dû... Heureusement, le chanteur de U2 a eu la bonne idée de se charger également de la musique (à quelques morceaux près), et Wim Wenders de nous offrir une fin à la hauteur de son talent, ce qui est toujours ça de pris... Ambitieux et respectable donc, mais trop inabouti pour séduire pleinement.
Assez bon film, malgré trop de longueurs ! Milla Jovovich est étonnante dans ce rôle, elle livre une bonne prestation. De plus, la bande-annonce est superbe ainsi que la réalisation et le casting ! J'ai été emporté dans cette ambiance assez particulière, et par ses personnages hors du commun... dommage que le film soit aussi lent, c'est son plus gros défaut. 'The Million Dollar Hotel' est un film que j'ai apprécié de voir, cependant je pense pas le revoir à cause de son rythme.
J'ai essayé de m'accrocher au début, même si je ne comprenais que la moitié des dialogues, le personnage de Mel Gibson avait l'air intéressant pour le reste ... Il me manque donc une vue d'ensemble mais je ne suis pas non plus totalement maso!
j adore se film c est bien fait tres romaintique et triste parce que le gars se pitch an bat de l imeuble milla dans se film est bizare mais elle est toujour belle jai pas conprie pourquoi le gars se sacrifie
Un film avec une histoire singulière, Des personnages bien étrange.. Bref, un film d une bizzarie inqualifiable mêlant enquête policière, schizofrenie, philia, agape... A voir ou a fuir car ce film reste mitigé par sa singularité
C'est lent... C'est très lent... Les personnages ne sont pas attachants, ce ne sont que des marginaux vivant dans un hôtel miteux, l'atmosphère est grise et morne, c'est chiant, et le scénario est tellement tortueux qu'on a un peu de mal à s'y retrouver. Quelques bons plans mais c'est tout.
Après avoir discrètement collaboré avec U2 pour la musique de ses films, Wenders a décidé de donner à Bono beaucoup plus de liberté dans la création cinématographique. Résultat : The Million Dollar Hotel, sa coécriture et sa bande originale parfaite - mais on n'en attendait pas moins, forcément. L'histoire toutefois est entièrement wenderesque ; à croirait qu'à vouloir ouvrir la porte à d'autres, il s'en est lui-même ouvert plusieurs. Il est d'ailleurs allé un peu loin, faisant du film une oeuvre trop personnelle pour le style vaguement tous publics auquel il nous avait habitué les années d'avant. C'est de là que vient la réputation très mauvaise du film, mais cela aurait pu être tellement pire qu'il est difficile de justifier totalement la huée qu'il a connue, ou d'expliquer le désaveu par Mel Gibson de sa performance pourtant honorable au regard de l'environnement artistique déjà encombré avec lequel in a dû composer. Il est exagéré de dénigrer Wenders pour avoir fait de l'art un peu trop pur ; on a vu bien pire. Il faut simplement convenir qu'allier l'art au désagréable n'est pas la meilleure recette.
Si vous ne connaissez rien de ce film, alors attention film barré ! L’action se situe dans un hôtel miteux de Los Angeles où les « clients » sont résidents à l’année et semblent tous sortir d’un hôpital psychiatrique. Rien n’aurait dû attirer le regard des autorités si le fils d’un milliardaire ne s’était donné la mort en sautant du toit de l’hôtel où il résidait. Le père pour éviter un scandale envoie un agent du FBI (qu’on croirait échappé d’un film de Cronenberg) pour enquêter dans cet étrange endroit. Les résidents pas si fous que ça vont alors tenter d’égarer l’agent dans ces investigations et profiter de la mort du suicidé pour se faire de l’argent. Le film, même si les 20 premières minutes peuvent dérouter, est très attachant grâce à des personnages de doux dingues. Le personnage de Jeremy Davies, Tom Tom, est absolument drôle et touchant dans sont amour pour le personnage lunaire qu’interprète Milla Jovovich. L’atmosphère loufoque de l’hôtel pourrait faire perdre de vue l’intérêt de l’enquête, mais il n’en n’est rien et le suspense, sur qui a tué ou non le fils du milliardaire, reste entier jusqu’à la fin. Un film touchant, drôle, aux interprètes convaincants et au suspens finalement réussi.
La réalisation est bonne, les acteurs sont bons et l'histoire est originale. Seul défaut : c'est un peu bordélique et on a parfois du mal à comprendre (bien que ce soit surement volontaire de la part de Wim Wenders).
wim wenders nous plonge dans un monde fantastique comme à son habitude, fait de romantisme et de poésie. un beau jeu d'acteur accompagné d'une belle musique nous donnent un film sublime, malgré un rythme assez lent et une histoire simple.