Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 315 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 août 2022
Comment expliquer qu'un film de gangster de cette dimension n'ait pu bénéficier d'une sortie en salle en France ? Parce que ça vole vraiment très haut, Van Duren réinvente le film noir, et pour être noir, c'est vraiment noir. Chaque personnage est rigoureusement décrit sans tomber dans la caricature. C'est violent cynique, sombre et dans cette noirceur le personnage de Johanna, la jolie prostituée apparait comme un lumière. Prostituée libre, femme de tête, mais victime, son personnage est méticuleusement décrit et génialement interprété par la belle Sylvia Hoeks. Une pépite à découvrir !
J'ai vu un film... qui, inspiré d'une histoire vraie, nous plonge dans une confrontation violente entre une "petite" pègre wallonne et la gendarmerie flamande, sous couvert d'une confrontation entre catholique et protestants... On suit la trajectoire de différents personnages, dont Johanna (jouée Sylvia Hoeks, envoûtante et sexy à souhait), Ties (joué par Matthias Schoenaerts, découvert -par moi- dans "De Rouille et d'Os" de Jacques Audiard), et d'autres comédiens très talentueux... On suit leur parcours et leurs efforts pour échapper à la misère et à la fange... Mais comme souvent dans ces cas-là, il n'est pas toujours facile de quitter la voie tracé de son destin... On peut souligner les qualités de ce film, mise en scène, reconstitution, cadrage au plus près... tout cela contribue à bien restituer une époque, en milieu, et de constater que le "politiquement correct" n'était pas toujours le "canon" l'époque... Les images "grises"' contribuent à rendre cette narration encore plus empreinte de désespoir... On passe un bon moment... Le cinéma néerlandais fait émerger de belles pépites (Paul Verhoeven, Black Book, etc...) .
Un film tiré de faits réels où l'histoire se passe dans les années 30 où une ville est infestée par la mafia. De bonnes prestations des acteurs . Les couleurs sombres renforcent la pauvreté de cette époque. Une bonne BO. Par contre je l'ai visionné en VF la voix du doublage de Matthias Schoenaerts est destabilisante, moi qui aime sa voix et son accent j'ai été très déçu.
Un film sans compromis. Pas de politiquement correct ni délires complotistes... le cinéma hollandais gagnerait à être mieux distribué en France. les acteurs sont remarquables, et la réalisation aussi.