Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2015
Un drame presque hitchcockien sur fond d'Holocauste et d'amour trahi avec pour thème la reconstruction vertigineuse d'une femme rentrée des camps. Rien de léger donc, mais une troublante délicatesse dans le thème abordé sous un angle singulier et acerbe, sans frivolités, sans exagération, sans lamentation. Mise en scène tirée au cordeau, jeu d'acteur (et surtout d'actrice) proche de la perfection, montage impeccable, brillante réalisation, la scène finale au même titre que le reste du film est glaçante mais bercée d'une mélancolie toute aussi troublante. Un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir.
Un scénario simple mais bouleversant, poignant du début à la fin. Le film porté par des interprétations incroyables et parfaitement crédibles. La dernière scène est un chef d'oeuvre à elle toute seule et devrait être enseigné dans tous les cours de cinéma. Critique complète en cliquant sur le lien.
Oui chef d'œuvre allemand d'un cinéma toujours créatif et expiatoire aussi. Un jeu d'acteurs irréprochables pour une histoire où tout est mêle. Cette fois-ci le film ose l'incroyable gageur de nous transporter dans l' univers des rescapés des camps qui se retrouvent face à leurs dénonciateurs leurs vrais faux amis leur famille reconvertie... le tout vu sans être vu ni reconnu...Jeux d'ombres au miroir de la réalité retrouvée ou il faudra se réinventer... je tourne je tourne pour ne rien dévoiler... Vos nerfs seront à bout.
Un très beau film allemand tout en retenue, qui nous fait partager la reconstruction d'une femme de retour des camps, confrontée à l'amour et à la violence de la trahison et de l'indifférence. Les acteurs sont excellents. Loin des mélos de type lacrymal, le film est juste, le sujet est très noir et le cheminement aboutit à une scène finale magistrale et musicale d'une très grande force. A voir absolument.
Véritable coup de cœur pour ma part, "Phoenix" ne joue pas une fausse note. Un concentré magistral de classe, de délicatesse, et de sensibilité. Frissons garantis pour le final, gravé dans la mémoire d'un spectateur.
Ce film est absolument remarquable tant par la qualité du jeu des acteurs que par un scénario ciselé. En plus le film pose les vraies questions de la mémoire, de la rédemption de l'amour et du pardon. Dommage que ce film soit passé presque inaperçu. Vraiment c'est un moment très fort de cinéma. A ne pas manquer.
Barbara était une petite merveille, pleine de fraîcheur et d'espoir.
Phoenix est affiné, tout est en symboles et subtilités de sentiments. Nina Hoss est impressionnante d'amour dévorant toute en retenue jusqu'à la scène finale. Elle parle peu mais on lit en elle comme un livre ouvert. Berlin est en ruines, Nelly est en ruines également, les Berlinois essaient de survivre comme ils le peuvent. Dans ce contexte de désolation, des bougies illuminent le film, livrant une violence et une cruauté enfouies jusqu'aux tréfonds de l'âme mais aussi une espérance de se libérer et d'aspirer à un nouveau bonheur. Bref, encore une petite merveille à déguster toute en finesse.spoiler:
Encore un film sur la seconde mondiale... Certes. Mais pas que !
Ici, le film met en avant une femme que la guerre n'a pas épargnée. Ici, les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être, le silence est plus dangereux que n'importe quelle parole... C'est l'histoire d'une femme blessée, silencieuse, détruite, défigurée, une femme qui ne sera plus jamais la même, tout comme la ville où elle déambule...
Le cinéma allemand en France mérite d'être plus connu. Nina Hoss et Ronald Zehrfeld forment un magnifique duo d'acteurs (qui sont déjà ensemble dans le film Barbara).