Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Louis Cyfer
72 abonnés
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 mars 2023
Tombé sur cette pépite grâce à un DVD trouvé chez un marchand de DVD d'occasion. Plusieurs histoires de rencontres plus originales les unes que les autres, avec comme fil rouge un voyage entre Paris et Nantes sur l'autoroute A11, (l'Océan), d'où le titre. Bien qu'on sente qu'il y avait peu de moyens, le réalisateur aussi comédien, visiblement, s'en sort très bien, un jolis road movie avec une réalisation très propre qui trouve son rythme et ne le lâche jamais. Beaucoup de comédiens dont malheureusement le talent n'est pas égal, seul fosse note au tableau, mais cela n'empêche en rien d'apprécier l'ensemble. A noté quelques "Guest stars" au générique.
Malheureusement pas eu la chance de le voir en salle car très peu distribué comme souvent pour le cinéma indépendant. Me suis rattrapé lors une séance spéciale en Médiathèque en présence de l'auteur. Au vue des difficultés qu'il a eu a monter sont projet et au peu d'argent dont il disposait ce film est plus qu'honorable. Des histoires plus originales les unes que les autres sur le thème de la rencontre sous forme de road movie qui s'enchainent tout du long du film faisant en sorte de jamais nous lasser, le film finit on en redemanderait. Une réalisation au cordeau, tendu à souhait et de beaux cadres et mouvements. Juste un bémol, dut surement au fait des très nombreux personnages, certains comédiens "pèchent" un peu par rapport à d'autres (la majorité) excellent. (Ais pus noter en écoutant le réalisateur sa grande passion pour le cinéma). Hâte de voir son prochaine film.
Un road movie quasi-autobiographique dont on ne comprend la singulière poésie qu'en se laissant prendre par une discrète mais convaincante « mise en abîme » : celle d'un film qui se regarderait effectuant son propre tournage, avec ses comédiens amateurs dont l'apparente maladresse provoque un paradoxal effet de vérité démultipliée, où les sites de prise de vue sont rendus à leur vérité nue (l'autoroute, Paris, la ville de Nantes, les intérieurs d'appartements). Un film océanique dont les héros se débattent avec leurs propres uchronies entremêlées et avec ces rendez-vous ratés ou réussis, à la scène exactement comme dans la vraie vie, si bien qu'ils se regardent jouer en prenant ouvertement à partie le spectateur au fond des yeux : et si "la" rencontre décisive qu'on sait factice était enfin réelle ?