Mon compte
    Le Voyageur imprudent
    Note moyenne
    3,0
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyageur imprudent ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    0 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FRYCHAR
    FRYCHAR

    6 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2023
    L'adaptation télévisée est très proche du roman mais occulte ce qui se passe en l'an 100000. S'agissant de science fiction, les références scientifiques sont utopiques. Néanmoins dans son cours sur les coniques Pierre énonce une définition exacte des coniques dites focales. Le dessin au tableau illustre bien le théorème de Dandelin dans le cas d'une hyperbole . Les élèves du collège copient consciencieusement ce qui est au tableau et Pierre termine son énoncé par "bien compris". Ce qui est difficile puisque le dessin au tableau ne correspond pas à ce qu'enonce Pierre !
    Christophe Lawniczak
    Christophe Lawniczak

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2021
    Excellente adaptation du roman de René Barjavel, assez proche du roman. un tout jeune Thierry Lhermitte accompagné de Jean Marc Thibault, avec des apparitions de Jean Bouise et de Michel Serrault... un téléfilm de sciences fiction réalisé en1982 par le regretté Pierre Tchernia. je vous le conseil.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 10 décembre 2018
    Le mathématicien Pierre Saint-Menoux, alors mobilisé en 1940 et marchant avec son bataillon, tombe sur l'inventeur Essaillon qui lui annonce que grâce à ses travaux, il peut désormais voyager dans le temps mais qu'il a besoin de lui pour parfaire son invention, la stabiliser et leur permettre de faire des sauts illimités aussi bien dans le passé que dans le futur. Avec le temps, les deux scientifiques y parviennent et visitent l'Histoire, mais se retrouvent confrontés à des problèmes inhérents à de tels sauts...

    Téléfilm d'1h18 sur Antenne 2, un retour dans le passé (ah ah la mise en abyme !) qui fait quand même très mal à de nombreux points de vue. La qualité de l'image, qui sent l'enregistrement VHS à plein nez avec seulement 1000 pixels au mètre carré, tient à la fois de l'artefact-souvenir inestimable hérité d'une époque révolue que du crime contre l'image, la couleur et le bien-être oculaire du spectateur. Mais passons encore ce détail du format dans lequel on peut encore le voir pour nous attarder plus sur le travail d'adaptation. Si le sujet, les personnages et l'histoire sont les mêmes, le scénario fait l'impasse sur des enjeux du livre assez importants tels que le devenir de la race humaine et son changement total en ne faisant faire aux scientifiques un saut maximal dans l'avenir que de deux siècles. On perd beaucoup dans cette coupure, notamment sur les réflexions de l'évolution du monde, même si l'impact de la Guerre quelle qu'elle soit est bien mis en avant dans les raisons qui ont conduit à l'extinction. Le téléfilm se contente au final plus de représenter la quête peu définie de Saint-Menoux qui se retrouve coincé dans le passé et commet des choix historiques irréversibles qui conduisent à sa perte.
    Si ce développement touche sans conteste à l'un des autres thèmes piliers du livre, on manque toutefois gravement de charme, d'action, de suspense, de tension, de gravité... Tout est effleuré, survolé. Le jeu des acteurs est minable (surtout celui de Lhermitte), la musique est pas du tout en phase avec les évènements, le rythme est si lent qu'on tend à s'endormir, les effets spéciaux totalement psychédéliques que c'en devient ringard... La liste est longue, rien n'est vraiment fait pour répondre aux exigences d'un tel récit, même avec les moyens de l'époque. Pour faire court : c'est un plantage en règle, le genre de truc qu'on aimerait voir disparaître de son CV dans sa carrière parce qu'il n'y a rien eu d'ambitieux à l'époque pour en faire quelque chose d'un minimum respectable.
    De nombreuses scènes sont risibles, la plus grosse étant quand Saint-Menoux se fait arrêter en 1891. Il se fait attraper comme un bleu, c'est juste pas permis d'être aussi bête !! Certains éléments et passages n'ont rien à voir avec le livre et c'est bien dommage. Le tout, en conclusion, est assez plat et peut s'oublier dans les archives de l'Ina.

    livriotheque.free.fr
    alf38000
    alf38000

    16 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 novembre 2017
    Bien que le téléfilm de Pierre Tchernia s'offre quelques libertés par rapport à l'oeuvre de Barjavel, il n'en reste pas moins intéressant par le fait qu'il s'agit de la toute première vraie réflexion sur les paradoxes temporels,(c'est en effet suite à ce roman que sera développée la théorie du paradoxe du grand-père) l'effet précédant la cause et générant le chaos.
    Un léger détail auquel n'avait pas songé le génial H.G. Wells.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top