Vincent n'a pas d'écailles
    2,7
    1002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent n'a pas d'écailles ?

Publiée le 21 février 2015
    -Vincent n'a pas d'écailles est LE film à voir pendant ces vacances de février !
    -Depuis hier, mes enfants jouent à Aquaman dans la salle de bain et sous la pluie, ils veulent y retourner.
    -Le film est poétique, drôle, intelligent, tellement loin de ce qu'on voit dans le cinéma français.
    -Je recommande chaudement ce petit joyau qui vous fera passer un très agréable moment avec toute la famille !
    Publiée le 6 mars 2015
    Merci pour ce film qui offre au spectateur de ressentir des émotions, des sensations, simples mais très profondes. Le travail sur le son, le rythme et le montage tout en ellipses permettent d'aller au cœur des situations, sans qu'il y ait besoin de trop de paroles, de trop d'explications. Un film tout en nuances et surprises, et auquel on se surprend à penser longtemps après l'avoir vu!
    Publiée le 22 février 2015
    Une véritable bouffée d'air frais dans le cinéma français! Un super film plus encore qu'un film de super héros, Vincent n'a pas d'écailles est illuminé par les prestations graciles de l'inégalable Vimala Pons (déjà appréciée dans La fille du 14 juillet) et du merveilleux acrobate Thomas Salvador. De son passé de magicien, Thomas Salvador a su retenir l'essentiel, la faculté d'emporter ses spectateurs et de les amener à adhérer sans ciller à ses tours de magie visuels. Héritier moderne des Buster Keaton, Pierre Etaix et Tati, Thomas Salvador, après une série de courts éblouissants, réussit avec brio le passage au format long. Un film à découvrir sans tarder spoiler:
    !
    Publiée le 24 février 2015
    Vu ce week-end au mk2 Quai de Seine : super ambiance, une salle pleine et beaucoup de rires. Une bouffée d'air frais, de la poésie, de la magie, ça fait du bien dans la sinistrose ambiante :)
    Publiée le 24 février 2015
    Un grand bravo pour ce film qui sort du lot des autres films français. Le film est drôle, léger, charmant et en même temps profond. Et comme le disait Jean-Marc Lalanne au Masque et la plume, il y a même une dimension politique. J'ai beaucoup ri, le film est vraiment décalé.
    Merci
    Publiée le 22 février 2015
    Il était assez difficile de passer à côté du film cette semaine, tant la presse était énorme.
    Pour une fois, la presse a vu juste. Voilà une proposition de cinéma originale et différente, loin des ces comédies franchouillardes qui occupent nos écrans à longueur d'année.
    Le sujet est très original, beau, et la mise en scène délicate et fine. Il y a très peu de dialogues, et la bande sonore est particulièrement soignée. L'humour est également au rendez-vous et flirt avec le genre burlesque, Tati, Keaton... alors que le réalisateur et acteur, ressemble à Nani Moretti, en moins bavard!
    Longue vie à ce film qui réjouira les amateurs de cinéma, le vrai!
    Publiée le 21 février 2015
    Magnifique film, original et subtil, souvent drôle.
    Loin de tous les clichés du genre, Vincent n'a pas d'écailles est d'une inventivité rare, une perle de cinéma qu'il fait bon de partager.
    Mes deux garçons ont adoré veulent même y retourner...
    HT29
    HT29

Publiée le 25 février 2015
    En France, on n'a pas de Hulk mais on a des idées! On se laisse prendre au jeu de ce film sympathique qui n'a pas d'autre prétention que de faire passer un bon petit moment. Sans explosion, sans effet numérique et sans grand méchant qui veut détruire la ville / la Terre / l'Univers. Un cas assez unique dans les films de super-héros.
    Publiée le 4 février 2015
    Thomas Salvador passe au long après quelques courts métrages remarqués.
    Le gros problème ici est qu'il n'a visiblement pas su développer une idée originale assez chouette en projet de long métrage. Il est évident que le film aurait été nettement meilleur sur un format de 30 minutes.
    Dans ce long, la répétition met à jour un manque d'imagination criant au delà du concept originel.
    Une bonne idée peut faire un bon court mais malheureusement rarement un bon long et finit souvent par plonger le spectateur dans l'ennui. D'ailleurs Salvador en avait peut être conscience en limitant le film à une courte durée d'1h18... déjà malheureusement bcp trop longue pour si peu.
    Les premiers plans de l'homme poisson sont captivants mais au bout d'une 20aine de minute l'effet se perd faute de suite dans les idées.
    Quitte à jouer sur les codes du "faux" super héros autant y aller franchement.
    Au final, le film est gros plat dans l'eau ou la piscine c'est selon.
    Barth
    Barth

Publiée le 3 mars 2015
    Ce film est pour le moins surprenant! Au début, rien de très original, on assiste à du pur film d'auteur: des conditions sociales difficiles, pas de musique, des scènes qui se coupent un peu n'importe comment, bref quelque chose de bien français et de déjà vu. Et puis au final, peu à peu, le personnage peut expressif nous révèle son super pouvoir, et puis tout déraille, les choses ne se passent pas comme prévu, et Vincent agit par instinct, sans réfléchir aux conséquences de son acte... C'est là qu'on s'accroche vraiment à cette histoire, le film se voulant réaliste, on se sent vraiment pris dedans. C'est assez étonnant d'ailleurs, mais les scènes les plus réussies sont en fait les scènes d'actions et de poursuites, les effets spéciaux assez primaires du film s'avèrent d'une efficacité visuelle redoutable, donnant une vraie différence à ce super-héro français. Finalement, en sortant, la seule chose qu'on souhaiterait et qu'on pourrait attendre avec impatience, c'est un "Vincent n'a pas d'écailles 2: le retour". A voir absolument!
    Publiée le 1 mars 2015
    Thomas Salvador nous plonge dans son univers à l'aide d'une mise en scène qui se veut brillante, seulement le fond de sa poésie et cette mise en scène là, ne sont pas toujours cohérente.
    Publiée le 18 février 2015
    Vincent n'a pas d'écailles brille par son originalité, et certains passages bien drôles. Cependant, le ton très burlesque a tendance à dédramatiser l'intrigue à tel point que le spectateur ne ressent jamais de véritable tension.
    Publiée le 22 août 2019
    Super film, juste l'idée toute simple d'imaginer un homme avec des supers pouvoirs. Pas de gros moment d'action bien-sure. Mais c'est ce qui le rends bien justement.
    Publiée le 19 février 2015
    Voici un film qui rincera à grande eau les esprits des enfants, loin des super-héros stéréotypés.
    C'est joli, fin, drôle, modeste et audacieux, original, à contre-courant des effets toc et mastoc.
    Publiée le 17 octobre 2015
    Je m'appelle Lucie, et mon ami, Vincent, il adore l'eau et la natation. Alors, forcément, quand on a lu ce résumé, on avait trop envie de regarder le film.

J'ai du mal avec les réalisateurs qui font des films pour le plaisir de se voir à l'écran. Un film avec eux, pour eux... C'est un exercice casse-gueule et je pense que Thomas Salvador s'est vautré en plein dans l'excès de nombrilisme en réalisant "Vincent n'a pas d'écailles". Les situations cocasses font plouf, les personnages sont mous comme des cactus, muets comme des carpes, stoïques comme des nains de jardins.

J'ai mis deux étoile, parce qu'on a quand même bien rigolé quand Vincent se met à faire des prouesses "héroïques" dans l'eau et que tout le monde s'en fout. Les effets sont tellement nazes... voulus ou non, c'est les scènes les plus intéressantes !

!! Avez-vous vous aussi entendu le bruit du trampoline dans la scène où il montre à Lucie un salto, sous la pluie ? Génialissime. On se l'est remis 4-5 fois tellement nous n'en pouvions plus !!

Finalement, avec mon Vincent, on s'est dit qu'on avait p'tet pas de super-pouvoirs mais qu'on se marrait beaucoup plus dans notre vie palpitante !