Vincent n'a pas d'écailles
    2,7
    1002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent n'a pas d'écailles ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 21 février 2015
    Ici, pas de trauma originel, rien ne viendra expliquer l'origine des pouvoirs de Vincent. Ce qui intéresse le plus Thomas Salvador, c'est de confronter son personnage à des situations où il use de son pouvoir et en filmer les conséquences : par exemple, épater une fille (Lucie) pour la séduire ou sauver un ami dans le pétrin et se retrouver poursuivi par la police. Cette dernière conséquence occupe une bonne partie du film avec une course-poursuite burlesque et à rebondissements avec la gendarmerie - qui aimerait l'interroger après le dépôt d'une plainte à son encontre -. Cette longue séquence est une succession de scènes plus amusantes et absurdes les unes que les autres. Thomas Salvador s'ingénie - en collaboration avec les co-scénaristes Thomas Cheysson et Thomas Bidegain - à multiplier les rencontres entre le personnage et l'eau que le personnage recherche sans cesse pour gagner en force et fuir ses poursuivants.

Tel un Buster Keaton, Thomas Salvador est un Vincent qui s'exprime peu - le film est construit essentiellement sur des silences et des regards -. Comme Keaton avant lui, il prend plaisir à réaliser ses cascades lui-même. Face à lui, Vimala Pons propose une Lucie vive et drôle tandis que Youssef Hajdi, en collègue de travail et ami, propose un corps plus solide et terrien que celui de Vincent.

Vincent n'a pas d'écailles est un très beau film de cinéma qui conjugue, pour notre plus grand plaisir, naturalisme et fantastique au fil de l'eau.
    Publiée le 21 février 2015
    Un film original...ça fait du bien...un bon scénario de bons acteurs...à voir...
    Publiée le 20 février 2015
    Un film de Thomas SALVADOR à découvrir ! Un film avec une écriture à mi chemin dans le fantastique, l'humour et aux frontières de la comédie... C'est l'histoire d'un homme qui a un superpouvoir au contact de l'eau, le tout dans un esprit à la fois détaché et burlesque parfois. Ce personnage vit en effet en marge de la société dans une région reculée riche en lacs et rivières. Ce film se veut proche du public mêlant la marginalisation du personnage à travers son pouvoir que le caractère dénudé de la manière dont le film a été tourné avec les bruits de la nature. Ce film est plus qu'un long métrage c'est une expérimentation de l'écriture qui traduit un message: Nous avons tous un talent, ce qui compte c'est son usage, qu'est ce que l'on en fait et à quelles fins.

Publiée le 14 juillet 2020
    Vincent n'a pas d'écailles le premier film de Thomas Salvador qui incarne également Vincent est l'histoire d'un homme introverti. Il est solitaire et est probablement solitaire depuis un certain temps. Mais contrairement aux innombrables autres hommes et femmes seuls Vincent a des supers pouvoirs. Lorsque sa peau entre en contact avec de l'eau il développe une force physique extraordinaire. Dans son rythme nous trouvons un film très lent. Dans son action nous constatons un manque allant de pair avec le rythme glaciaire. Franchement il ne se passe pas grand-chose dans ce film...
    Publiée le 18 février 2015
    J'ai plongé direct! en apnée jusqu'à la fin! très belle découverte
    overlook2
    overlook2

Publiée le 27 août 2016
    Même si la ligne claire du récit finit par tourner un peu à vide, ce premier film ne manque ni de poésie ni d’audace. Le contre-pied total proposé à la figure du super-héros, l’arrière-plan délicatement social du film, le choix d’une narration en creux, plus contemplative qu’immersive, l’humour décalé et le refus du verbe pour privilégier le langage du corps : autant de choix revigorants dans le paysage du cinéma français qui donnent au film sa valeur. On peut cependant regretter le jeu limité du cinéaste-comédien et une mise en scène trop sage. Mais ne boudons pas le plaisir de découvrir une voix à part et finalement assez gracieuse dans le jeune cinéma français.
    Publiée le 23 février 2015
    Une pure merveille ! une pure Marvel aussi, comme le dit la pub.
    On passe un moment fabuleux, on se laisse porter au gré des vagues et de la fantaisie.
    Mise en scène admirable.
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 7 février 2015
    Film original, plein de poésie, mais qui met du temps à démarrer.
    A partir du moment où il a démarré, on assiste à une superbe poursuite, avec quelques grands moments.
    Publiée le 23 février 2015
    Etonnant, surprenant, bien joué, et surtout charmant !
    Publiée le 23 février 2015
    Vu hier. Un film qu'il ne faut pas rater, parce que c'est un film qui reste.
    Des paysages splendides du Verdon, une mise en scène toute en délicatesse, des acteurs inconnus mais qu'on va maintenant suivre... Et du burlesque !
    Mes enfants ont adoré, ils ont pris le même plaisir qu'en voyant des films de Buster Keaton ou de Tati.
    Merci pour cette heure et demie magique !
    Publiée le 20 février 2015
    Quel plaisir de suivre Vincent, le taciturne, à travers les gorges du Verdon.
    Ce film est un ovni, un bol d'air frais parmi toutes ces superproductions. On est un peu perdu au début pour mieux se laisser emporté. C'est frais, les comédiens sont vrais, il y a de la comédie avec des poursuites style "Louis de Funes" et des cascades sans effets spéciaux numériques.
    Vincent ne se prend pas au sérieux et c'est bien pour cela qu'on aime.
    OlivierG
    OlivierG

Publiée le 29 février 2024
    Les films de Thomas Salvadore sont envoutants et très intelligents. On pourrait les résumer par la question "qu'est-ce que peut mon corps dans la nature". Ici c'est l'eau qui fait réagir le corps et l'esprit de Thomas, demain se sera "la Montagne", et après demain le feu ?
    Ces films sont très actuels en fin de compte, ils nous interrogent sur notre rapport à la nature tout en étant divertissants et un brin surnaturel. Gageons que si Thomas salvadore était américain ou canadien, il serait aussi reconnu que Denis Villeneuve ou pourquoi Christopher Nolan. Il sait créer des univers à partir de peu de chose. Thomas salvadore est un magicien et ses films méritent d'être reconnus.
    maïtoutcourt
    maïtoutcourt

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 février 2015
    Une vraie découverte ! Vincent n'a pas d'écailles brille par sa singularité, son humilité, sa délicatesse. Un film qui nous donne le sourire pour longtemps. A ne manquer sous aucun prétexte !
    flo con d'avoine
    flo con d'avoine

Publiée le 6 janvier 2016
    Un très bon premier film. Il aurait pu être plus ambitieux car le talent est là. Les acteurs sont vraiment convaincants.
    Publiée le 23 février 2015
    Une petite merveille, jeu des acteurs excellent, poésie, humour, un vrai bonheur.