Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
TF1 News
par Yves Grosjean
Une réjouissante comédie en demi-teintes, enlevée et légère sur des choses graves, alerte et soutenue par un casting ad hoc. Cela fait un bien fou en ces temps sombres.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
CNews
par La rédaction
La mise en scène de Kasmi pousse à l’extrême l’absurdité de chaque situation, et fait des étincelles.
Closer
par La rédaction
Une comédie sociale touchante.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une comédie tendre et touchante sur l’amour, l’identité et la famille.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Obs
par La Rédaction
On a compris que Baya Kasmi est une acrobate, genre fildefériste (...) Elle n’esquive rien, elle aère seulement le débat afin de le dédramatiser. Et rappelle au passage qu’on peut sourire de tout.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un sujet grave, traité de façon légère, cocasse et pleine d’humour.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
(...) on aime bien cette comédie drôle, conciliante et farfelue qui met le doigt sur des problèmes qui nous concernent.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Sixtine Lys
La caricature n'est pas loin, mais la bonne humeur l'emporte.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Baya Kasmi réalise son premier long métrage, entre comédie sentimentale et chronique sociale. Une sorte de bonbon à la menthe fraîche, une douceur qui pique, un rire qui émeut. Surtout, un vrai sens de l'hospitalité.
Paris Match
par Alain Spira
Evitant les gros sabots du militantisme, la réalisatrice chausse les hauts talons d'un féminisme citoyen afin de jeter un coup d'œil panoramique sur notre société multiculturelle qui se prend les pieds dans ses racines.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Adrien Gombeaud
"Je suis à vous tout de suite" séduit surtout par sa liberté, celle-là même qui habite son héroïne.
Première
par Christophe Narbonne
De ce postulat aussi drôle qu'intrigant, la coscénariste du "Nom des gens" et d'"Hippocrate" tire une comédie atypique, vivante, bordélique, bourrée de répliques bien senties et de situations décalées.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
par Caroline Vié
La scénariste césarisée du « Nom des gens » signe une comédie tonique sur une famille farfelue…
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Monde
par Noémie Luciani
À l'image de son héroïne, cette comédie d'apparence légère trébuche plus d'une fois, mais le portrait de femme qu'elle dessine est original et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Cette comédie ne lésine pas sur les ingrédients — prostitution, place des femmes, religion... — et flirte constamment avec la dispersion. Si la greffe prend, c'est grâce à Vimala Pons, actrice pétillante façon fines bulles.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télérama
par Guillemette Odicino
Baya Kasmi confirme son ton bien à elle, léger et gonflé, dans cette comédie dramatique pleine de constats vivifiants sur une société minée par l'égoïsme et le communautarisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La rédaction
Ça commence comme une comédie (...). Puis l'histoire prend un virage carrément dramatique. Reste quelques jolis moments.
L'Express
par Laurent Djian
Les gags tombent à plat, et la gêne l'emporte quand elle greffe à ses diverses sous-intrigues une histoire de pédophilie. Seules les scènes avec son frère, focalisé sur ses racines algériennes, apportent matière à réflexion. Une comédie qu'on oubliera bien vite.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par Clémentine Gallot
Jouant de l’acrimonie entre un frère dévot et une sœur libérée, cette comédie interconfessionnelle à la mise en scène pas toujours à la hauteur de ses ambitions pâtit aussi d’une campagne de com douteuse (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Mehdi Omaïs
C’est justement dans l’évocation de la construction de soi que l’auteure et réalisatrice excelle. (...) On regrettera hélas que le scénario s’embarrasse de sous-histoires inutiles – viol dans l’enfance, don d’organe… – qui ruinent considérablement le tableau.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
C'est le premier film réalisé par Baya Kasmi, scénariste du "Nom des gens" et d'"Hippocrate". Elle aime toujours raconter la France. Mais elle est moins en verve ici, cultivant l'absurde et la provocation dans des scènes répétitives. Dommage pour son beau générique.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Une comédie qu'on oubliera bien vite.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Dans cette avalanche de pistes, on cherche en vain les ombres, les trompe-l'œil, les lacunes. Non pas tant de quoi souffler, qu'un peu d'espace pour que le film respire, trouve sa propre vérité. C'est dommage, car ici et là fleurissent des moments de grâce (...).
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
VSD
par Olivier Bousquet
Une comédie qui peine à suivre son interprète principale.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Une comédie sociale sur la réconciliation de la France avec ses enfants musulmans qui n'évite ni cliché, ni discours rance.
TF1 News
Une réjouissante comédie en demi-teintes, enlevée et légère sur des choses graves, alerte et soutenue par un casting ad hoc. Cela fait un bien fou en ces temps sombres.
CNews
La mise en scène de Kasmi pousse à l’extrême l’absurdité de chaque situation, et fait des étincelles.
Closer
Une comédie sociale touchante.
Femme Actuelle
Une comédie tendre et touchante sur l’amour, l’identité et la famille.
L'Obs
On a compris que Baya Kasmi est une acrobate, genre fildefériste (...) Elle n’esquive rien, elle aère seulement le débat afin de le dédramatiser. Et rappelle au passage qu’on peut sourire de tout.
Le Dauphiné Libéré
Un sujet grave, traité de façon légère, cocasse et pleine d’humour.
Le Journal du Dimanche
(...) on aime bien cette comédie drôle, conciliante et farfelue qui met le doigt sur des problèmes qui nous concernent.
Le Point
La caricature n'est pas loin, mais la bonne humeur l'emporte.
Les Fiches du Cinéma
Baya Kasmi réalise son premier long métrage, entre comédie sentimentale et chronique sociale. Une sorte de bonbon à la menthe fraîche, une douceur qui pique, un rire qui émeut. Surtout, un vrai sens de l'hospitalité.
Paris Match
Evitant les gros sabots du militantisme, la réalisatrice chausse les hauts talons d'un féminisme citoyen afin de jeter un coup d'œil panoramique sur notre société multiculturelle qui se prend les pieds dans ses racines.
Positif
"Je suis à vous tout de suite" séduit surtout par sa liberté, celle-là même qui habite son héroïne.
Première
De ce postulat aussi drôle qu'intrigant, la coscénariste du "Nom des gens" et d'"Hippocrate" tire une comédie atypique, vivante, bordélique, bourrée de répliques bien senties et de situations décalées.
20 Minutes
La scénariste césarisée du « Nom des gens » signe une comédie tonique sur une famille farfelue…
Le Monde
À l'image de son héroïne, cette comédie d'apparence légère trébuche plus d'une fois, mais le portrait de femme qu'elle dessine est original et touchant.
Le Parisien
Cette comédie ne lésine pas sur les ingrédients — prostitution, place des femmes, religion... — et flirte constamment avec la dispersion. Si la greffe prend, c'est grâce à Vimala Pons, actrice pétillante façon fines bulles.
Télérama
Baya Kasmi confirme son ton bien à elle, léger et gonflé, dans cette comédie dramatique pleine de constats vivifiants sur une société minée par l'égoïsme et le communautarisme.
Voici
Ça commence comme une comédie (...). Puis l'histoire prend un virage carrément dramatique. Reste quelques jolis moments.
L'Express
Les gags tombent à plat, et la gêne l'emporte quand elle greffe à ses diverses sous-intrigues une histoire de pédophilie. Seules les scènes avec son frère, focalisé sur ses racines algériennes, apportent matière à réflexion. Une comédie qu'on oubliera bien vite.
Libération
Jouant de l’acrimonie entre un frère dévot et une sœur libérée, cette comédie interconfessionnelle à la mise en scène pas toujours à la hauteur de ses ambitions pâtit aussi d’une campagne de com douteuse (...)
Metro
C’est justement dans l’évocation de la construction de soi que l’auteure et réalisatrice excelle. (...) On regrettera hélas que le scénario s’embarrasse de sous-histoires inutiles – viol dans l’enfance, don d’organe… – qui ruinent considérablement le tableau.
Ouest France
C'est le premier film réalisé par Baya Kasmi, scénariste du "Nom des gens" et d'"Hippocrate". Elle aime toujours raconter la France. Mais elle est moins en verve ici, cultivant l'absurde et la provocation dans des scènes répétitives. Dommage pour son beau générique.
Studio Ciné Live
Une comédie qu'on oubliera bien vite.
Sud Ouest
Dans cette avalanche de pistes, on cherche en vain les ombres, les trompe-l'œil, les lacunes. Non pas tant de quoi souffler, qu'un peu d'espace pour que le film respire, trouve sa propre vérité. C'est dommage, car ici et là fleurissent des moments de grâce (...).
VSD
Une comédie qui peine à suivre son interprète principale.
Les Inrockuptibles
Une comédie sociale sur la réconciliation de la France avec ses enfants musulmans qui n'évite ni cliché, ni discours rance.