Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphaël G
27 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 septembre 2024
Une belle histoire d'amour sur deux femmes qui viennent de deux mondes différents . Elles vont se rencontrer, se découvrir puis s'aimer. Leurs vies vont ainsi s'entrechoquer et certains idéaux et préjugés familiaux vont être mis a mal. Un beau film qui prône la liberté des corps et l'émancipation.
Un film qui malheureusement survole la période riche de l'affranchissement des femmes. Il est sensé nous relater une belle histoire d'amour entre femmes mais on n'arrive jamais à avoir ni émotion ni intérêt pour cette histoire platement écrite et filmée.
"La Belle Saison", romance franco-belge réalisée par Catherine Corsini, sortie en 2015. Un film bien réalisé, avec Cécile de France et Izïa Higelin. Une histoire d'amour entre luttes féministes parisiennes des années 70 et réalité de la France rurale où les préoccupations sont autres. Une belle photo et une belle lumière. Un beau film.
Cécile de France joue très bien mais Izia bof bof (ses CaroOoOole de l'enfer). L'histoire est d'un classique beaucoup trop facile (à l'époque on sortait de la vie d'Adèle en plus). Le dilemme autour de la ferme est certe intéressant mais je trouve que Izia n'arrive pas du tout à faire ressentir ce dilemme. Le début était pourtant intéressant en montrant les mouvements féministes de ces années ultra importantes. On voyait la naissance d'un mouvement, les contradictions, le moment du sauvetage du mec dans l'hôpital est génial. C'est vraiment dommage car il y avait plein de possibilités mais le film choisit de se concentrer sur cette histoire d'amour... Le film est beau dans sa mise en scène, ses couleurs, ses plans de caméra. Il a la fâcheuse tendance de nous montrer trop frontalement ses nus mais c'est un parti pris alors pourquoi pas. Mais bref je n'ai pas été emporté émotionnellement par le projet car c'est avant tout une romance... Romance qui a mes yeux n'a pas vécu sa plus belle saison...
Ce film, bien qu'ayant une ambition romantique et souhaitant revendiquer la liberté des femmes est selon moi un échec quasi complet. Le problème n'est pas que l'intrigue repose essentiellement sur une histoire de lesbiennes (parce qu'on ne dirait pas ça d'un film hétéro) mais plutôt la façon dont cette histoire est représentée. En effet, le film se passe dans les années 70 et la façon dont Delphine et Carole se comporte est complètement irréaliste pour l'époque. Sauver un ami homosexuel d'un hôpital psychiatrique pour ensuite mettre la pression à Delphine et refuser de comprendre pourquoi elle ne peut pas faire son coming out est de la part de Carole le signe d'une mauvaise foi des plus extrêmes. Son personnage par ailleurs est extrêmement toxique et le film ne parvient pas à mettre cette toxicité en lumière. Passez votre chemin si vous voulez éviter une frustration intense.
Ce film aborde de nombreux sujets avec beaucoup de justesse : les bouleversements culturels des années 70, l'écart entre la ville et la campagne dans le rapport aux mœurs, la naissance d'un amour qu'on n'aurait pas soupçonné. Izia et Cécile de France portent le film avec un grand talent. Magnifique.
Le récit tumultueux et charnel mais assez convenu et manquant d’intensité, d’une passion interdite entre une jeune paysanne et une intello féministe dans la France des années 70, porté par un magnifique trio d’actrices, et notamment Cécile de France et Noémie Lvovsky.
Vu sur Arte. Pas mal, mais... Si il n'y a rien à redire quant à la réalisation du film, le montage, la lumière, les décors, le jeu des actrices, on reste cependant dubitatifs sur le fond... Est-ce un film sur le mouvement de libéralisation de la femme dans les années 70, un film sur la lutte des classes et l'impossible relation entre une "fille des villes" et une "fille des champs", la revendication de l'homosexualité féminine ? C'est tout ça à la fois et plus encore mais malheureusement, ces sujets là restent par trop, effleurés, survolés et traités de façon un peu convenue, presque "bobo", serais-je tenté d'ajouter... Restent Cécile de France et Izïa Higelin qui dans ce film, sont littéralement LU-MI-NEU-SES ! À voir rien que pour elles...
Pas mal. Tous les acteurs jouent bien. Cécile de France toujours impeccable. Izia Higelin en paysanne on y croit à fond, comme si c'était son métier. Un peu de longueurs inutiles toutefois, sur les scènes de sexe en particulier.
Une vraie réussite, portée par deux actrices solaires, magnifiquement filmées par la réalisatrice. L'histoire d'amour l'emporte sur l'évocation de la lutte des femmes pour leurs droits en ce début d'années 70, dont on peut regretter qu'elle ne prenne pas davantage de place. Toutefois, la reconstitution est soignée, sans être appuyée, et rappelle une époque où les idéaux avaient encore leur place. La partie la plus convaincante est celle où les deux héroïnes vivent discrètement leur passion dans la ferme familiale, prises entre le machisme des agriculteurs et l'incompréhension de la mère de Delphine.
Un beau film sentimental. On sent que la réalisation est faite par une femme car le rapprochement entre Delphine et Carole est très progressif, rien n'est forcé, tout est en douceur. Le ton des dialogues est juste et cela est primordial dans ce genre de film. Peut-être une légère critique toutefois. Il me semble que dans le contexte de l'époque, les deux femmes se seraient davantage cachées dans leur relations or là, on a l'impression qu'elles prennent beaucoup de risques d'être découvertes. Dans les années 70, la société n'est pas encore prête à accepter que des femmes fassent leur vie ensemble. Les couples de lesbiennes existent mais exceptionnellement au grand jour. D'ailleurs, les propos de la mère reflètent bien la mentalité de l'époque et la scène finale dans la cuisine est tout à fait plausible.
Cette histoire d'amour est traitée trop frontalement, avec peu de subtilité, et surtout un manque de sensibilité flagrant pour une thématique bien mieux mise en valeur dans d'autres productions, sans compter que tout cela se déroule sur fond de féminisme prosélytique inintéressant au possible.
Film remarquable et d'une infinie justesse. Gros coup de coeur .Très belle photo et très beau moment de cinéma. Actrices superbes - Cécile de France est parfaite. A voir .
C'est l'histoire d'une lesbienne des champs qui monte à Paris pour ses études et rencontre une lesbienne des villes, à la fin des années 1960, au début des années 1970. Si la capitale permet de vivre cette relation dans l'anonymat, tel n'est pas le cas dans un hameau de la campagne corrézienne où les esprits sont plus traditionnels.
Le film est assez réussi. C'est bien filmé et il y a de beaux paysages. En revanche, il comment l'erreur de créer un raccourci entre féminisme et homosexualité féminine.
4 652 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 20 septembre 2020
La belle saison est encore un portrait sensuel de l'intimité des femmes avec beaucoup de nudité. Quelle surprise ils sont obsédés. Cette fois une aventure lesbienne passionnée reçoit le traitement complet du film. Une histoire mince et artificielle pour soutenir l'événement principal comme c'est souvent le cas dans ce genre de film. Une fois que l'intrigue nous y conduit c'est parti avec la trame de fond symbolique et la majorité des acteurs et bien sûr sans vêtements. Le tout fait avec goût dans un cadre agréable proche de la nature. Car c'est de l'Art vous voyez (Oh oui?). Il est réalisé et écrit par une femme ce qui est d'une évidence flagrante tout au long car il a cette aura exclusivement intime qui crie Les femmes sont beaucoup plus sensuelles et meilleures en amour que les hommes comme vous pouvez le voir ici. Un film hautement prévisible et typiquement titillant qui mettra probablement en jeu le bouton de pause de votre magnéto. Regardez-le avec une bouteille de vin français fruité si vous voulez peut-être comprendre quelque chose...