Premier Contact
    4,1
    28039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier Contact ?

Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 31 janvier 2021
    Un film de science-fiction mais aussi une pure réflexion sur le sens de la vie. Referiez-vous les mêmes choix si pouviez voir votre avenir? Décidemment je ne taris pas d'éloges sur Denis Villeneuve. Nous tenons là un très grand réalisateur, toujours pertinent et intéressant. Cela est d'autant plus remarquable que sa filmographie est variée. Ne vous arrêtez pas à un seul visionnage de cette œuvre, que dis-je de ce chef-d'œuvre! Regardez-le plusieurs fois tant sa richesse est vaste scénaristiquement, scientifiquement, visuellement et auditivement. Quel talent!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2021
    De mystérieux vaisseaux de forme ovoïde (qui ressemblent étrangement au monolithe du film 2001, de Stanley Kubrick) et venus du fin fond de l’espace surgissent un peu partout aux quatre coins du globe. Aux États-Unis, une équipe composée d’experts et d’une linguiste tentent de décrypter le langage de ces étranges créatures. Ce sont des heptapodes qui communiquent via un langage appelé « sémasiographique » (à base de signes graphiques). La linguiste Louise Banks va devoir mettre tout en oeuvre pour le déchiffrer afin de comprendre les raisons de leur arrivée sur Terre et ce, afin d’éviter que l’humanité court à sa perte en se lançant dans une guerre commune contre ce qu’elle prend pour des envahisseurs.

Denis Villeneuve adapte ici la nouvelle "L'Histoire de ta vie" écrite par Ted Chiang et nous restitue une œuvre de science-fiction très dense, où il est question de courbe temporelle, de réflexion sur l’Homme et de deuil. Flirtant entre le thriller et le mélodrame, le réalisateur québécois nous épargne la grandiloquence des blockbusters Sci-Fi hollywoodiens, pour un film beaucoup plus intimiste.

Une rencontre du 3ème type magnifiée par une mise en scène sobre et une la photo soignée (Roger Deakins déjà pris sur le film des frères Cohen a dû céder sa place à Bradford Young), le tout sublimé par la très belle B.O. du regretté Jóhann Jóhannsson.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 30 janvier 2021
    Excellent. Un rythme assez mou, difficile sur le départ. Mais tout à fait adapté au développement arrivant des la moitié du film. Une révélation très intéressante sur la fin, et une fin ouverte comme il faut. Sans oublie, un thème traité d'une manière assez innovante et réussie.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 30 janvier 2021
    Une réussite totale! Beauté visuelle, scénario ébouriffant, bande son superbe! Bravo! Qu'est ce que c'est subtil et intelligent...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2021
    Un film de SF brillant et ingénieux, au récit captivant, à l'esthétique sublime, porté par l'excellente interprétation Amy Adams.
    Pascal M.
    Pascal M.

Publiée le 29 janvier 2021
    C'est d'une lenteur ce film... et puis des extraterrestres débarquent d'on ne sait d'où tout ça pour expliquer aux humains que ça serait sympa qu'ils s'entendent bien !!!
    KaizokuGari
    KaizokuGari

Publiée le 17 janvier 2021
    Le film manque cruellement d'action. Beaucoup de questions restent sans réponse et la fin me semble bâclée vu la facilité scénaristique à laquelle on a le droit. Film pas terrible dans l'ensemble. Et pourtant je suis un grand fan de films sur la vie extra-terrestre.
    Nain De Bulle
    Nain De Bulle

Publiée le 13 janvier 2021
    Bon film, bien réalisé et avec un bon casting. L'histoire est assez simple : des extra-terrestres qui arrivent sur Terre et qui essayent de communiquer avec les humains. Les séquences où l'on voit les vaisseaux spatiaux sont très belles (petite plus pour le design des vaisseaux, qui m'ont beaucoup plu). Un peu déçu par la fin de l'histoire, je ne m'attendais pas à cela et n'ai pas trop apprécié spoiler: le fait que l'héroïne puisse voir dans le futur simplement après avoir compris et intégré le langage extra-terrestre.

J'ai tout de même apprécié le film, car l'ambiance est sympathique et c'est une manière assez originale d'aborder le thème des extra-terrestres.
    rouxguigui
    rouxguigui

Publiée le 4 janvier 2021
    Un très bon film, malgré quelques longueurs. La narration rend le film un peu confus par moment, mais c'est clairement voulu par le réalisateur, sans quoi tout aurait été trop simple.

Le scénario plutôt simple en apparence traite pourtant de façon plutôt réaliste (ou probable en tout cas) les premiers pas hésitant d'une planète face à l'inconnue totale. On y suit avec curiosité le protagoniste principal faute de réels enjeux, avant que tout s'accélère jusqu'à un final haletant parfaitement maîtrisé.

Le minimalisme de la narration évite les erreurs habituelles du genre. Ce choix plutôt intelligent est cependant légèrement frustrant, car on ne sait quasiment rien sur personne et qu'il est parfois difficile de comprendre la psychologie des personnages. Rien de dramatique mais cela en fait un film "moins accessible" selon moi.

D'un point de vue technique, les effets spéciaux sont parfaits, encore une fois minimalistes et épurés mais efficaces. En réalité la plus grande réussite du film, vient de sa bande sonore. Le film entier est une ode au sound design, qui en plus se fond à la musique de façon parfaitement fluide. Regarder ce film sans un système de son un minimum adapté, c'est passer à côté de la moitié de celui-ci. Il est particulièrement tentant de fermer les yeux et de profiter uniquement de la bande son, mais la photographie est trop belle pour cela ^^

Enfin bref un très bon film original, pour un grand réalisateur
    daft alive
    daft alive

Publiée le 3 janvier 2021
    Premier Contact, un film dont on ne sort pas indemne... Denis Villeneuve réalise ici un long-métrage de science-fiction pas comme les autres et sort donc des clichés. En effet, le film étant bien plus sensoriel et atmosphérique. La narration guide le spectateur en lui faisant ressentir des émotions fortes. Premier Contact est donc un chef-d'œuvre du genre et pousse le spectateur à se poser des questions, auquel le film répond aisément tout en ouvrant des portes qui semblent grâce à lui de moins en moins inconnues...
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 21 décembre 2020
    j'attendais pas grand chose de ce film , et effectivement je n'ai pas eu grand chose . ce sujet a mainte et mainte fois été utilisé , et comme ce n'est pas un blockbuster genre indépendance day , il faut un scénario béton , que je n'ais pas trouvé . sans spolier , comment la scientifique peut comprendre les extraterrestres , ça a pas de sens .
    pas mauvais , mais pas super non plus .
    Bruce207
    Bruce207

Publiée le 19 décembre 2020
    Deuxieme visionnage. Un petit chef d'oeuvre de science-fiction. Les aliens sont bien pensés, leur langages, leur but. Tout est nickel, les plans, le son, les acteurs. La phrase qui m'a mis par terre à la fin spoiler: "j'avais oublié a quel point j'étais bien dans tes bras", c'est puissant, elle n'a pas fait que voir l'avenir, c'est comme si elle y était.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 13 décembre 2020
    Je n'est compris ni adhéré à la trame du film .je reste quoi ! dommage et je n'est vraiment compris non plus la fin....
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 1 décembre 2020
    Déçu par un film au rythme tellement lent qu'il m'a ôté le plaisir d'une superbe idée qui a bien démarré au début : invasion extraterrestre et communication.
    Puis le film devient ennuyeux, un soupçon de suspense qui produit un résultat complètement incomplet.
    Dommage
    Publiée le 25 novembre 2020
    Film très interessant et sacrément intriguant. Étant assez friand de ce genre de films psychologiques nous plongeant dans la science-fiction, je ne fut que très agréablement surpris. Si, au départ, n’ayant jamais entendu parler de ce film, je m’attendais à un scénario typique d’invasions extra-terrestre, je fus très surpris. En effet, ce long-métrage casse les codes et nous amène vers une approche assez différente des films d’ovnis que nous avons l’habitude de voir. Ce film nous plonge très rapidement dans l’intrigue et nous fait tenir jusqu’à la fin avec la volonté de découvrir le réel but de ces mystérieux individus. La musique, le jeu d’acteur ainsi que l’ambiance générale reste mystérieuse voire même angoissante parfois mais cela est extrêmement bien fait et nous donne encore plus envie d’aller au bout. Seul bémol pour moi, expliquant seulement ma note de 4 étoiles, reste le dénouement qui m’a très légèrement déçu. Néanmoins, l’absence de détails sur toute cette histoire nous permets tout de même de nous créer toute sorte d’interprétation sur la suite des événements donnant lieu à une multitude de suites potentiels.

Malgré cette fin un peu décevante pour ma part, je conseille fortement ce film, peu connu du grand public mais qui incarne une réelle nouveauté dans la science-fiction assez stéréotypé que nous connaissons tous sur les invasions extra-terrestres.