Premier Contact
    4,1
    28039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier Contact ?

Nadia T
    Nadia T

Publiée le 15 mai 2021
    Bien ! A certains moments émouvants et touchants... Mais dans le fond assez plat et vide de sens...
    Onetoo
    Onetoo

Publiée le 27 avril 2021
    J'ai tendu ma joue et j'ai accepté cette claque avec un plaisir que j'ai voulu tendre l'autre !
    J'ai trouvé ce film incroyable, le rythme est maîtrisé du début à la fin.
    MarieProfiler
    MarieProfiler

Publiée le 23 avril 2021
    Un bonheur ! J'ai été soufflée, émue, piquée intellectuellement, tenue en haleine jusqu'à la dernière minute.
    Les réflexions concernant ce "premier contact" avec les extraterrestres m'ont passionnée. Le plongeon dans le monde du renseignement, de la diplomatie, de la gestion de crise, des débats entre les linguistes et les scientifiques, sur un arrière-fond d'hystérie médiatique, est très réaliste et intéressant.
    Amy Adams est époustouflante. J'ai aussi énormément apprécié la représentation des extraterrestres. L'élaboration de leur langage et de son fonctionnement est une idée brillante !!! Les dialogues sont très travaillés, beaucoup d'éléments forment un puzzle à reconstituer, dont on comprend le sens durant les dernières minutes du film. Les plans de caméra sont également très soignés, ils sont parfois tout bonnement magnifiques.
    Le seul bémol que j'apporterai concerne spoiler:
    l'aspect irréaliste des visions concernant le futur de Louise. La fin du film m'a aussi énormément déçue. Par ailleurs, on ne comprend pas vraiment finalement ce que ces extra-terrestres sont venus faire sur terre. Ils disent qu'ils viennent apporter leur langage et aider l'humanité, mais encore?! Les différentes nations se sont certes coordonnées sur ce sujet ponctuel, mais on voit mal les retombées à long terme de ce premier contact. spoiler:
    Pierre S.
    Pierre S.

Publiée le 24 juillet 2021
    Après le lamentable Prisoners, j'ai tenté ce nouvel opus de Denis Villeneuve. Je ne comprends pas comment les critiques et le public peuvent être unanimement élogieux sur cette merde infâme. Un scénario grotesque, une actrice mauvaise, une absence d'action avec un dénouement pseudo-philosophique et une happy-end nulle à mourir. C'est confondent de bêtise!
    Je ne regarderai plus un seul film de ce réalisateur, Prisoners et Premier contact faisant partie des 10 plus mauvais films que j'ai quand même tenu à voir jusqu'au bout malgré ma rage et mon ennui mortel.
    Publiée le 13 avril 2021
    Un film qui retourne la tête.
    De la sf plein de messages sur la civilisation Humaine, le temps, le présent, le futur, nos actes, nos choix.
    cloud0076
    cloud0076

Publiée le 9 avril 2021
    Pour moi une perle indispensable dans la dvdetheque ! Pour son originalité et son charme unique.
    Fable onirique qui sait prendre son temps pour nous faire entrer dans son univers.
    Et qui nous explique, à sa façon finalement, très accessible et humaine, un concept qui peut être humainement difficilement appréhendante.
    On termine ce film dans un état, un peu comme lorsque l'on se réveil le matin, encore un peu un pieds entre ce doux rêve et la réalité.
    Shiva Shakti
    Shiva Shakti

Publiée le 3 avril 2021
    Ce film m'a particulièrement touchée.
    J'ai aimé la façon de filmer, parfois intime, parfois lointaine, j'ai aimé le jeu des acteurs, juste comme il faut, j'ai aimé la musique...
    Je pensais avoir à faire à un énième film parlant d'invasions extra terrestre, avec de multiples scènes d'actions, mais j'ai été surprise de découvrir quelque chose de totalement différent, original, un film traitant avec délicatesse et profondeur une philosophie sur le deuil, la raison de vivre, une leçon d'amour.
    Unetrehumain
    Unetrehumain

Publiée le 12 mars 2021
    Un film intéressant, avec une thématique de l'écriture et du coup la lecture de l'espace temps, une heroine intelligente, une histoire touchante, un choix d'amour, des extras terrestres qui ne sont pas la pour juste tuer, qui sont intelligent mais qui n'ont rien à voir avec ce que l'on connaît sur terre. Une réaction réelle des humains actuelles et pas juste des pistolets à laser qui tire de partout. Nan sérieux, quoi dire d'autre que ce film est incroyable ?
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 29 avril 2024
    très bon film de SF... intelligent et original - loin des blockbusters habituels... l histoire est très bien racontée... la mise en scène est lente et soignée... les acteurs sont convaincants... la fin est surprenante et émouvante... le film nous parle de notre rapport au langage, aux symboles et au temps de manière simple et clair... bref j ai vraiment bien aimé...
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 7 mars 2021
    Je suis ressorti plutôt perplexe, du visionnage de Premier contact, de Denis Villeneuve.
    C'est l'histoire d'une linguiste dont le mari est parti après avoir appris la leucémie de leur fille, morte à l'adolescence. Le jours où douzes vaisseaux spatiaux débarquent sur terre, elle est appelée pour entrer en contact avec les occupants de l'un d'eux, pour connaître leurs intentions.
    À première vue on pourrait croire que le film va prendre la direction d'une confrontation entre terriens et extraterrestres, mais en réalité pas du tout, on part plutôt sur un film qui va traiter de la temporalité, par le biais des différents protagonistes.
    Le climax est surprenant, les acteurs sont globalement convaincants, et le film a un parti pris intéressant sur la notion du temps et ses conséquences sur la vie du personnage principal.
    Seulement voilà, je ne suis pas vraiment entrer dans le film, et je n'ai pas été impliqué émotionnellement parlant. Les deux heures m'ont semblée ennuyante, le scénario certe intéressant, ne décolle jamais vraiment, et seul le dénouement est parvenu à me captiver.
    À mon sens Premier contact n'est pas un SF marquant, même si je comprends les qualités qui lui sont attribuées, personnellement je suis passé à côté.
    Ben romdhane Kamel
    Ben romdhane Kamel

Publiée le 24 février 2021
    Un film atypique surtout sur se genre de film d'OVNI extraterrestres en tout genre et bien oui ont peut faire se genre de film sans effet spéciaux délirant sans trop de chichi avec à l'intérieur beaucoup d'émotion. Se que l'ont peut au pire reprocher au film même si pour moi c'est un chef d'œuvre c'est qu'il est vraiment centré sur Amy Adams qui d'ailleurs fait une prestation parfaite. Le premier contact d'ailleurs peut se traduire par premier contact avec "eux" mais surtout avec elle car elle est finalement le seul contact ou rapport avec eux sans rentrer dans les détails. Je voulais dire pour finir que énormément de personnes ont pleuré devant la ligne verte 🤣 bon moi j'ai versé une petite larme à la fin ceux qui comprendront pourquoi.
    Publiée le 19 février 2021
    J'ai adoré ce film de Denis Villeneuve première tentative de communication avec une espèce extraterrestre.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 5 avril 2021
    Tout simplement fascinant...
    Difficile de ne pas se faire happer par l'ambiance... la musique... la poésie... l'image... l'histoire... le mystère...
    Daucyy1
    Daucyy1

Publiée le 14 février 2021
    Denis Villeneuve nous livre un film complet ! Tout y est, préparez vous à vous retourner le cerveau, mais que c'est bon !
    Publiée le 1 février 2021
    Pour pouvoir apprécier ce film il faut au préalable admettre que des extraterrestres maitrisant une technologie leur permettant de voyager à travers les galaxies ne sont pas capables d’avoir un petit système de traduction pour pouvoir communiquer avec les créatures des planètes où ils se posent, appareil de traduction que nous humains d’aujourd’hui, qui n’avons pas encore mis les pieds sur la plus proche de nos planètes voisines, pouvons nous procurer, il est vrai sans l’option langages extraterrestres, pour moins de 200 €. Donc, si l’on accepte ça, effectivement on peut regarder ce film mais, il faut bien le dire, il est tout de même difficile d’oublier cet illogisme.