Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maqroll
158 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 août 2010
Un bon scénario, subtilement construit, une unité de lieu bienvenue (la banque) et des acteurs convaincants, superbement dirigés par Chaplin: Chaplin lui-même bien sûr, dont le jeu est toujours aussi précis et chargé d'émotion, mais aussi la belle Edna Purviance et l'impayable Wesley Ruggles. La fin, cruelle mais tournée en douce et philosophe dérision par Chaplin, commence à poser nettement les bases définitives du personnage de Charlot tel que la mémoire du cinéma l'a conservé : courageux, rêveur, sensible, méritant... mais le bonheur n'est pas fait pour lui.
C est très loin d être le meilleur Charlot. Même si on est prêt à lui pardonner les ravages du temps (le film a 100 ans!!!), et les problèmes techniques qui en découlent (le film n est qu une succession de faux raccord de problème de coupe), il faut de surcroît bien admettre que ce n est pas dans ce film que Chaplin a été le plus inspiré. Les gags sont poussifs et c est l aspect poétique qui finalement ressort le mieux dans ce métrage dispensable de sa biographie.
Avec "Charlot garçon de banque", Charlie Chaplin montrait qu'il avait déjà beaucoup plus d'ambition que de filmer des simples bandes comiques au scénario disons-le inexistant et des acteurs en roue libre. Ici il y a un scénario mais aussi ce qui fera une bonne part de la grandeur du cinéma de Chaplin, une pointe de sentiment et de tristesse. Mais qu'on se rassure le comique est très bien présent montrant notamment qu'un seau d'eau et un balai serpillière peuvent être une source intarissable de gags. Celui d'ouverture aussi est excellent.
"Charlot garçon de banque" (The Bank) est un court-métrage de 1915, muet et en N&B, dont Charles Chaplin est réalisateur, scénariste et acteur. De l'humour, de la mélancolie et même un peu d'héroïsme pathétique, dans cette comédie assez drôle ou l'on retrouve Charlot employé de banque ; il est concierge, homme d'entretient gaffeur faisant beaucoup de dégâts avec un simple balai. Avec Edna Purviance la souriante secrétaire.
Un Charlot mitigé l'histoire est là, un peu ambiguë spoiler: car l'on peut s'interroger pourquoi un rêve, ce pourrait fort bien ne pas en être un dans l'idée de l'ensemble . Des gags mais surtout le Charlot le plus souvent faussement maladroit et en fait sans gène et donneur de coups. Les gags comme prétexte à donner des coups parfois tout à fait gratuits. L'histoire habituelle avec la fille qu'il courtise et est bien la seule personne qu'il respecte un peu.