Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
brunocinoche
96 abonnés
1 107 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 mars 2014
Un court métrage français d'animation très original dans la forme, çà n'est pas si courant. A voir absolument. Sur le fond, c'est une histoire drôle et touchante dans un décor à peine futuriste vraiment flippant car déshumanisé. Une belle réussite qui n'a pas usurpé toutes ses récompenses.
Certes assez prévisible dans son déroulement, « Mr Hublot » n'en reste pas moins impressionnant dans l'univers à la fois inquiétant et poétique qu'il parvient à créer, mélange d'angoisse entre le tout technologie et la déshumanisation presque totale de la société, mais au milieu duquel on trouve justement une très belle histoire d'amitié, où chaque expression, chaque geste déborde de générosité. Résultat : en onze minutes, Laurent Witz et Alexandre Espigares parviennent autant à imaginer un monde unique, merveilleusement fluide dans l'animation, qu'un émouvant récit, bien qu'un peu moins original, donc. Belle réussite, justement récompensé d'un Oscar du meilleur court-métrage : pour une fois qu'on a l'occasion d'être fier du « Made in France », on aurait tort de s'en priver !
De très beaux personnages et une animation particulièrement léchée pour ce court-métrage (en 3D) qui vaut le détour. Vivement le passage au format long pour ce réalisateur.
Mais quel magnifique court métrage qu'est ce "Mr Hublot" ! Un personnage tellement attachant, un environnement tellement atypique ! Je suis fan, quel imagination et quelle qualité de la part de ce duo Franco/Luxembourgeois ! 5/5 !
"Mr Hublot" est un film qui a obtenu moult récompenses (notamment l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation cette année) et vu le résultat final cela ne me surprend guère, car en effet ce court-métrage est une véritable réussite. L'animation est vraiment superbe, l'histoire particulièrement touchante et le personnage principal bien attachant. Visuellement, cette œuvre est vraiment belle et très prometteuse et cela donne envie de voir ce que ses deux réalisateurs seraient capable de faire sur un long-métrage.
Primé (à raison) à de nombreuses reprises, ce court fait évoluer un héros banal (Monsieur Hublot) dans un univers Steampunk muet (très bonne idée), le tout de façon très poétique. Un grand bravo!
Court de 2013 plébiscité et il est vrai que l'univers créé est impressionnant et qu'il y a une forme d'histoire mais ce sont des effets sans grande perspective. Ce type d'univers dystopique m'a fait l'effet d'être vide de sens spoiler: le chien qui grossit m'a fait l'effet d'être grotesque, le fait d'éteindre et allumer la lumière réducteur de même que le côté propet de l'appart et l'aspect robotique de l'ensemble inexpliqué et incongru . Il faudrait plus de contexte pour englober une telle créativité, cela semble juste des emprunts d'esthétique assez gratuits et cyniques.
Intéressant ne serait-ce que pour sa richesse visuelle qui m'a beaucoup fait penser au film d'animation "9 (Nine)" produit par Tim Burton. L'histoire par contre est très légère et le personnage principal n'a hélas aucune évolution.
Dans un monde où les hommes sont moitié robots, Mr Hublot, atteint de tocs, (limite autiste) ne sort pas de chez lui jusqu’à ce qu’un petit chien qui manque de se faire tuer, l’oblige à aller le chercher et à le ramener chez lui. A partir de là, ce dernier se met à grossir, grossir et à envahir son quotidien. Il va devoir trouver une solution radicale. Petit bijou avec un sens du détail exacerbé dans le moindre objet, ce film est d’un graphisme agréable et malgré l’omniprésence de la mécanique et des rouages, ce sont bien d’humains dont il est question. La mécanique n’est-elle pas celle du cœur ? Tout en rondeur, les personnages de Mr Hublot vivent leur vie sans parole mais accompagnés de cliquetis, suffisants pour tout comprendre et pour avoir énooormément d’empathie pour ce petit bonhomme et son univers.
Je connaissais « Mr. Hublot » de nom, sans m’y être intéressée cependant plus que ça jusqu’à présent. Ayant retrouvé par hasard cet étrange personnage sur le net, j’ai visionné pour la première fois il y a quelques jours ce court-métrage sorti chez nous en 2014.
Et autant dire que ce petit film d’animation est admirable, et que le visuel est magnifique. On parvient en à peine onze minutes à rentrer dans cet univers captivant, à être intrigué par ce Mr. Hublot aussi étrange qu’attachant. Peut-être certaines personnes auront pu y voir comme moi un petit air du film « Mary et Max » en ce qui concerne les troubles du personnage principal, à l’aspect beaucoup moins bizarroïde et au graphisme plus travaillé.
Travaillé au point d'avoir poussé le détail et le perfectionnisme jusqu'à l'aspect du cuir et et des coutures de la veste marron de Mr. Hublot ! Une merveille.
Ce court-métrage admirable au scénario tout simple parlera à tous, et particulièrement aux personnes souffrant de TOC, phobiques sociales, agoraphobes, pour qui le monde extérieur est un danger et une menace constante, mais qui souffrent énormément de ne « pouvoir » vivre comme tout le monde. Et puis, on a tous à un moment voulu se réfugier dans son cocon, chez soi, et ne pas vouloir en sortir, tant l’agression perpétuelle du monde extérieur est difficile à vivre pour les hypersensibles.
Mon analyse complète sur mon blog: reves-animes.com