Les dents du bayou est un métrage un peu gênant car il aurait clairement pu être bien supérieur à la note que je lui attribue s’il avait suivi tout du long son style de départ.
Coté casting le film peut compter sur des acteurs plutôt inégaux certes, mais qui incarnent bien leurs personnages avec une conviction et surtout une dimension excessive et volontiers caricaturale qui dépote. Les rednecks cajun sont tellement caricaturaux qu’ils font franchement rire, l’assistante du shérif est totalement en roue libre mais c’est là aussi très drôle. En fait la seule actrice qui surnage en terme de jeu, c’est Jordan Hinson, qui dans le rôle principal assure pleinement. En tout cas j’ai senti un casting bien sympa, qui prend l’ensemble avec du recul, et ne cherche pas trop à faire sérieux.
C’est aussi le cas du scénario, mais pendant la moitié du film malheureusement. En effet pendant la première partie on assiste à des présentations de personnages délirantes, à des dialogues risibles, à des gags balourds mais toujours bien sympas, bref, à une franche comédie fauchée dans la veine d’un mega Python versus Gatoroid. Le souci c’est que dans sa seconde partie le film perd toute cette dimension, et s’oriente sur un film de monstre finalement très classique, que quelques rares bonnes idées (le présentateur d’émission extrême) viennent relever. Malheureusement le film n’a pas les qualités requises pour tenir dans le sérieux, et malgré une fin très originale, la deuxième partie affadie fortement l’ensemble, qui d’un véritable portnawak radical cède à un académisme trop prononcé.
La réalisation c’est du Griff Furst, donc pas besoin d’espérer grand-chose. C’est mal fichu, les scènes d’attaques sont totalement improbables, on dirait souvent un film amateur, bref c’est le gros foutoir, et l’on voit bien que Furst n’a pas bénéficié de beaucoup de temps pour emballer son film. Visuellement c’est de même assez moyen, avec des décors de bayous pas très bien exploités, et une photographie comme souvent trop quelconque. Les effets spéciaux sont sinon fort médiocre, mais on est habitué avec le réalisateur. Honnêtement il ne faut surtout pas s’attendre à la moindre chose de crédible, et même coté effets horrifiques il ne faudra pas être du tout exigeant. A cela on peut ajouter une bande son pas très convaincante non plus.
Bref, Les dents du bayou appartiennent au registre de film à 0.5 point lorsqu’il joue la carte du film sérieux qui s’y croit. Là on a une première partie clairement comique, qui de fait sauve le métrage, car c’est vrai, c’est rigolo. Mais la deuxième partie baisse de ce côté, pour s’orienter vers une dimension plus sérieuse. Ce partage me fait lui accorder un 2.5, une moyenne qui prend bien sûr en compte le budget dérisoire de la production, et un côté fun et dynamique général, décomplexé, qui fait tout de même plaisir. Après tout, ce genre de film prouve que presque n’importe qui peut faire un film commercialisable, et ça fait tout de même rêver.