Predestination
    4575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 août 2019
    Un film fantastique où le scénario, qui peut paraître abscons, se révèle totalement bluffant et nous emmène très loin dans l'exploitation des paradoxes temporels. Un climat particulier, un dévoilement progressif, une ambiance bien travaillée. Un film véritablement bluffant qui fonctionne à la condition d'en savoir le moins possible et de se laisser aller dedans sans résistance.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 28 juin 2019
    Voilà un film très confus, à tel point que cela en devient presque incohérent.
    Le film commence comme un film d'action. Enfin, dans les premières minutes, on croit y être. Puis doucement, on a l'impression de regarder un film psychologique pour finir par un film de science fiction, au scénario complètement barré. Et c'est bien un film de science fiction.
    Mis à part l'incohérence au centre de ce film, il est très plaisant à regarder et j'ai apprécié les rebondissements.
    A voir pour passer un bon moment et, un peu, se creuser les méninges.
    labadens
    labadens

Publiée le 13 mars 2019
    Prédestination est une adaptation de la nouvelle All You Zombies de Heinlein. Cette nouvelle étant elle même une réponse de la part d'Heinlein au roman de Barjavel Le Voyageur Imprudent et au fameux paradoxe du grand-père qui est une trouvaille authentique de ce brave René.

Le gros souci avec une adaptation directe des écrivains de l'âge d'or de la SF, et d'autant plus lorsque nous parlons d'un récit de voyage temporel, c'est que l 'on tombe assez fréquemment dans le convenu ; un grand nombre d’œuvres venues par la suite en littérature et en cinéma se sont fortement inspirées de ces récits fondateurs du genre.

Prédestination n'échappe pas à cet écueil et, si vous connaissez juste un tant soit peu vos classiques, vous ne risquez à aucun moment d'être surpris par le film des frères Spierig ( réalisateurs et scénaristes de Daybreakers ) ; néanmoins, le film se regarde bien, aidé par la prestation d'Ethan Hawke et surtout celle de Sarah Snook.

Même si on ne sort pas bouleversé du métrage, il rempli son cahier des charges concernant ce type d'histoire. Jusqu’à présent, les frères Spierig ne sont pas encore parvenus à trouver le bon angle d'attaque, ni le bon sujet, et après leur tentative à moitié réussie pour dépoussiérer le film de vampire, leur passage au sein des films de voyage dans le temps n'est pas beaucoup plus convainquant. Pourtant, il y a bon nombre de thèmes intéressants avec lesquels les réalisateurs s'amusent, tel que le capitalisme et le gaspillage des ressources dans Daybreakers, ou la question du genre sexuel, et autres questions relatives à la place de la femme dans la société, ou des différences homme/femme dans ce " Prédestination ", et je me dis qu'il sera intéressant de les suivre à l'avenir, car ils pourraient très bien parvenir à sortir un très bon film un de ces jours.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 3 mars 2019
    Pas besoin de 2h pour faire un grand film. 1h30 de long-métrage qui ne s'essoufle jamais, avec un Ethan Hawke excellent. Ce scénario est très, très habilement mis en scène et le twist final nous apparait peu à peu pour nous laisser sur les fesses! Une bonne expérience ce film
    Henrico
    Henrico

Publiée le 5 février 2019
    Le choix d’illustrer par cette histoire le concept d’une enquête menée sur fond d’un destin circulaire est intéressant. « Looper » l’avait tout récemment repris, mais de manière bien plus dynamique et subtile. Mais la référence reste toujours les deux Terminator de Cameron. Les seuls vrais intérêts du film résident dans la performance d’actrice de Sarah Snook, et dans l’introduction par les deux cinéastes allemands d’une transgression sexuelle du héros durant les transgressions temporelles. Mais avant qu’on en vienne au fin mot de l’histoire, les frères Spierig nous soûlent de dialogues interminables et nombreux, ponctuées de quelques rares scènes d’action peu éclairantes. Un ensemble d’une médiocrité d’autant plus surprenante qu’elle tranche avec « Daybreakers », leur précédent film, qui, lui, est un pur chef-d’œuvre.
    michael d
    michael d

Publiée le 2 février 2019
    Sorti chez nous en DTV, et c'est bien dommage car ce film empile les bonnes idées en évitant les nombreux pièges inhérents au genre. De la Sf pure, mais aussi du drame, du suspens et j'en passe...les deux acteurs principaux sont impliqués, Ethan hawke toujours parfait, et la mise en scène est très soignée malgré la contrainte d'un petit budget.
    Et si l'on passe sur une première demi heure un poil fastidieuse, on finit rapidement par anticiper le plaisir qu'on aura à aller jusqu'au bout....car oui, il faut vraiment aller jusqu'au bout pour croquer la cerise qui trône sur le gâteau.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 11 novembre 2018
    "Presdestination" a le goût des chemins de traverse. Vous vous attendez à une série B d'action SF lambda ? Le film est tout autre, autant un drame bouleversant qu'un exercice de style scénaristique assez fascinant sur les voyages dans le temps et ses inévitables paradoxes. C'est déroutant parfois, mais c'est le prix à payer pour le plaisir d'une telle découverte.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 25 octobre 2018
    Vu le 24/10/2018
    En général, je suis assez fan des films qui jouent avec les boucles temporelles style "Cloud Atlas" ou "Déjà Vu" sans parler de la célèbre trilogie de Zemeckis "Retour vers le futur"
    Ce film avec comme acteurs principaux Ethan Hawke et Sarah Snook est tellement entremêlé que même en allant sur des sites internet pour essayer d'avoir une explication, ben j'ai du mal. La dernière scène du film nous offre un bon résumé du film mais malgré ça, il est difficile de s'y retrouver et de démêler nos lacets temporels
    On ne peut pas trop expliquer les questions sans spoiler mais le film est assez tortueux spoiler: (notamment le fait que le héros principal, passé de femme à homme dans sa vie va coucher avec lui-même et s'enfanter lui-même tout en se tuer lui-même, bref une belle salade!!!)

Si on considère le postulat qu'il n'y a pas vraiment de début à ce film et qu'on écarte les effets logiques de tout ça (ça reste du cinéma donc pour le coup, y'a aucune logique purement humaine), le film devient plus intéressant à suivre avec notamment le thème de l'intersexualité assez présent
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 août 2018
    Un film de science fiction, anticipation, thriller, incroyable qui joue avec nous pour nous amener lentement vers l'inimaginable et l'incompréhensible. Un film qui joue avec le temps, qui se joue du temps mais aussi et surtout des identités. Un service spécial d'agents prédestinés, hyper doués, rares, qui faisant des bons dans le temps doivent déjouer des attentats en influant sur le cours du temps et des événements. Mais ce film va plus loin en multipliant les interactions entre les faits, les êtres, les identités, pour nous emporter dans une situation incroyable. Petit à petit on ajoute les pièces du puzzle pour reconstituer un semblant de chronologie et chaque scène chaque personnage prend sens mais surtout pas par les lois du hasard. Les 2 acteurs, Sarah Snook et Ethan Hawke sont époustouflants pour un film qui l'est tout autant et réalisé avec une grande maestria, scenaristique en particulier en jouant sur les imbrications un peu à la façon de Inception. Les décors sont esthétiquement superbes dans une ambiance steampunk rock rétro, un peu arts déco aussi ,un univers graphique vraiment réussi. Un très grand film de SF et d'anticipation qui n'a même pas eu droit à une sortie en salles. Le monde et l'industrie du cinéma est vraiment un univers impénétrable et incompréhensible.
    Publiée le 12 août 2018
    Ce film est juste génial! Je viens juste de le regarder et c'est la première fois que j'ai réellement envie d'écrire une critique tellement il est bien. L'histoire est juste folle, incroyable et bien écrite, donc je ne comprend pas qu'il soit si peu connu. spoiler: Le fait que ce soit la même personne tout au long de l'histoire est vraiment passionnant et bien-pensé. De plus, l'allusion avec "qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier" est très intelligente.
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 15 août 2021
    Le grand classique de la SF du voyage dans le temps et des paradoxes monstres encourus, remis au gout du jour dans un vrai chef-d'oeuvre. spoiler: Plus que le paradoxe du grand-père, le héros est donc créé de nulle part dans l'espace-temps !

Tout colle et pourtant tout est illogique. Et c’est la beauté du truc !
    Et si on arrive à deviner relativement facilement plusieurs des questions qu'on se pose au cours du film, certainement le but du réalisateur, ce n'est pas le cas de tout non plus. Du coup certains twists font l'effet d'une bombe pour le cerveau.
    Simple, efficace, bravo.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 14 juin 2018
    Le genre de SF que j'adore : celle qui fait réfléchir, celle qui n'a pas besoin de faire panpan-boum boum pour exister. Dans le genre "on prend le concept du voyage temporel" et on va au bout du truc, c'est du très costaud. Et comme toute SF intelligente, ça fait bien réfléchir sur notre propre psychologie. A voir !
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 2 mai 2018
    Grande surprise ! Predestination est un excellent film malheureusement assez peu connu du grand public. La mise en scène est de grande qualité. Le jeu d'acteur est fabuleux mais ce qui fait la force de ce film c'est son scénario.
    Le scénario est haletant et très bien rythmé. Le manque d'action est largement compensé par des dialogues très bien écrits. Les twists sont nombreux et toujours plus surprenants jusqu'à la révélation finale qui laisse le spectateur bouche bée.
    Super film des frères Spierig. On peine à croire que c'est eux qui ont réalisé Jigsaw quelques années' plus tard. 4,5/5
    bellelfe
    bellelfe

Publiée le 19 avril 2018
    Bon film qui se regarde facilement. Un peu lent mais le scénario est intéressant et original. Un peu spécial, certes, mais c'est aussi ce qui le rend si particulier. Pas réaliste, mais comme la plupart des films de science-fiction.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 10 avril 2018
    Superbe scénario avec une fin vraiment bluffante comme je les aime ! Ethan Hawke est excellent. Le film exploite bien les possibilités du voyage dans le temps, les paradoxes qui peuvent être créés, ainsi que l’effet de tels voyages sur l’esprit humain. C’est fort ! Un film qui fait encore plus réfléchir après que pendant. Et cette question sans réponse : Quel est le premier, l’oeuf ou la poule ? En tout cas, le dernier c’est l’escargot ! ;)