Predestination
    4575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 20 avril 2020
    Film de science-fiction minimaliste mais terriblement efficace, Predestination est une jolie petite pépite. L'histoire nous plonge dès les premiers instants dans une ambiance mystérieuse et sombre qui va durer pendant une heure et demi. On va suivre pendant près d'une heure un récit captivant qui interroge et dont on veut connaitre la finalité. Puis arriver quasiment une heure de film ça prend une autre dimension quand ils commencent à voyager dans le temps. J'ai d'ailleurs bien aimé la façon dont ils font leur saut dans le passé même si c'est très simple mais c'est bien fait. De manière général c'est le credo de ce long-métrage même si dans la dernière demi-heure ça se complexifie et qu'un deuxième visionnage est recommandé pour saisir toutes les subtilités. Tout est axé sur les deux personnages principaux que sont Jane et l'agent temporel qui sont interprété par un duo d'acteur qu'on sent d'une grande complicité que sont Ethan Hawke et Sarah Snook qui livre une prestation remarquable dans un rôle vraiment pas facile. Les échanges qu'ils ont transpirent la sincérité et l'authenticité. Les dialogues sont bien écrits. Côté réalisation c'est maîtrisé et la photographie est simplement sublime. Rien n'est laissé au hasard on sent le souci du détail. Il vient s’immiscer jusqu'à la b.o. qui est juste envoûtante par ses ondulations et sa présence. En effet elle est presque tout le temps là et apporte cette atmosphère ou le doute plane constamment au dessus de nos têtes. Elle est vraiment grandiose et m'a totalement comblé. La révélation finale finira par achever d'une grande façon cette histoire qu'on n'oubliera pas. Predestination fait tout bien ce qu'il entreprend, c'est un film poli comme un diamant et accordé comme un piano qui mérite clairement d'être vu et reconnu tant c'est un très bon film que je ne peut que vous conseiller.
    altifab
    altifab

Publiée le 30 mars 2020
    Sentiments mitigés sur ce film.
    Commençons par le pire, le méchant s'appelle "le plastiqueur pétillant". Non mais sérieux, c'est pas possible d'avoir choisi ce nom. C'est quand même pas un film qui cible des pré-ado.
    L'autre point qui me dérange, c'est la facilité avec laquelle le client du bar raconte sa terrible histoire au barman.
    C'est très convenu. spoiler: Perso, je sais reconnaitre une femme

Autrement...
    - Science fiction ne rhyme pas forcément avec effets spéciaux, laser et vaisseaux spatiaux.
    Ici, la science fiction repose uniquement sur le principe de voyager dans le temps pour stopper "le plastiqueur pétillant" (punaise, je ne m'y fais vraiment pas à ce nom).
    - Science fiction ne rhyme pas forcément avec action (bon pour le coup, si)
    Ici, c'est beaucoup de parlote pour relater l'histoire pas très drôle d'une jeune orpheline et on capte assez vite le lien avec "le plastiqueur pétillant" (sérieux...ce nom !!!)
    - Science fiction ne rhyme pas forcément avec cohérence.
    spoiler: la rencontre du voyageur du temps avec le "plastiqueur pétillant" (j'en peux plus de ce nom) qui est lui même
    est incompréhensible.
    Dommage, car tout le reste est plutôt cohérent, mais sans grand interêt intellectuel.
    Il n'y a aucune morale à l'histoire au sujet de la problématique de changer le cours de l'histoire.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 26 février 2020
    L'une des plus grandes découvertes accidentelles (sinon la plus grande découverte accidentelle) que j'ai jamais faite. Ce film reprend la théorie de la boucle temporelle (time loop en anglais) abordée par beaucoup d'autres films et en étudie tous les aspects de manière experte. Noah Taylor est aussi bon que jamais, Ethan Hawke plus brillant que jamais, mais Sarah Snook est le véritable cœur et l'âme de l'histoire. Sombre, compliqué et provoquant la réflexion. Ce type de science-fiction ne parle pas des petits hommes verts et des lasers mais de la condition humaine. Il s'agit d'un film étonnant, magistralement exécuté, sur l'identité, le paradoxe et la condition humaine. Un chef-d'œuvre !!!
    Genaro A
    Genaro A

Publiée le 21 février 2020
    J’ai mis 2 jours à savoir si j’ai aimé ou pas ce film tellement il m’as traumatise, j’ai du regarder des vidéos de coach en bien être sur YouTube avant de pouvoir adresser la parole à ma propre famille, j’ai remi en question toute ma vie, mais au final lourd lourd, une histoire de narvalo on sent que le réalisateur à des trucs à se reprocher et qu’il ira sûrement croupir dans les fin fonds de l’enfer, mais merci pour cette œuvre cinématographique t’ira pas pour rien frerot
    angel_heart_
    angel_heart_

Publiée le 18 février 2020
    C'est le genre de film qui serait sorti il y a 10 ans aurait eu un gros succés d'estime comme pitch black équilibrium ...
    Mais mainteant on fait tellement du cinéma fast food qu'on ne prend pas le temps
    spoiler: Comme tout film qui traite du voyage dans le temps il a de grosse failles mais si on se laisse prendre par l'histoire qui est top on passe un super moment
    Jedi64
    Jedi64

Publiée le 6 janvier 2020
    scénario un peu tiré par les cheveux, mais c'est bien joué, des belles scènes, beaux décors d'époque, des détails sympas.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 23 décembre 2019
    Vu 2 fois mais la première est assurément la meilleure. Ce qu'il m'inspira sur le moment:
    "poème d'ultra-solitude"
    Une véritable claque. Faire abstraction des sous intrigues "policières" et se concentrer sur le personnage principal.
    Harmoni S.
    Harmoni S.

Publiée le 12 décembre 2019
    Vu pour la deuxième fois. Pas bien compris la 1ere fois. Peut-être ai-je changé? C'est le plus beau film sur le paradoxe temporel que j'ai vu jusqu'a maintenant. Rien a dire de plus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 décembre 2019
    L'histoire d'un homme ayant la mission d'arrêter un terroriste en utilisant le voyage dans le temps.
    Un film de SF original et intéressant au scénario inventif et (un peu trop ?) exigeant. Mérite donc un deuxième visionnaire clairement !
    Sem EGLOH LOKOH
    Sem EGLOH LOKOH

Publiée le 2 décembre 2021
    J 'estime qu'il a fallu du génie pour pondre une oeurvre pareille.

Mélodramatique, incompréhensilbe mais tout plein de sens!

A la fin, j'ai adoré.
    Publiée le 20 novembre 2019
    Personnellement j'ai bien aimé, c'est vrai que je m'attendais a un peu plus d'action avec le résumé (ou je me suis posé la question si c’était le bon film pendant les 30 première minutes). pour ceux un peu trop rationnel oui, il est totalement incohérent, un vrai paradoxe temporel ou cela est totalement inexplicable.
    Pour les rageurs qui critique a fond le film, je peux comprendre qu'il n'ont pas aimé le style et l'ambiance du film, mais pour ceux qui crache sur l'histoire irrationnelle de boucle temporel et paradoxe, je n'aurai qu'une chose a dire... il vient d’où John Connor... ^^
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 9 décembre 2023
    Le film a de l'ambition, l'histoire est particulière mais prenante malgré tout. Le film démarre assez lentement car il part sur le récit d'une personne qui nous raconte sa vie qui nous paraît sans importance mais qui est en fait une nécessité. Je reproche donc le manque de désir à capter le spectateur qui doit bien rester accroché au sujet afin d'en comprendre le déroulement.
    Mis à part cela, ça reste un film de bon niveau
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 novembre 2019
    Sur une idée originale et un canevas attractif se greffe une histoire dénuée d'intrigue (si si c'est possible!) composée de rebondissements grotesques et d'événements dérangeants. Une jolie esthétique, une mise en scène sobre (absente diront certains) et des acteurs plutôt efficaces ne sauraient rééquilibrer ce déficit scénaristique dans lequel le serpent se mord bien violemment la queue...
    Jca
    Jca

Publiée le 30 octobre 2021
    Attention : pur chef d’oeuvre, complètement inclassable comme ‘Donnie Darko’, et qui traite lui aussi du voyage dans le temps mais de manière complètement différente. Ce film est un patchwork bizarre, mi film policier, mi film psychologique, mêlant une histoire d’enfant abandonnée, de solitude, d’amour déçu, de recherche d’un terroriste mystérieux, puis de folie... Pendant un long moment, on ne sait pas du tout ou tout cela va aller. Et puis les pièces du puzzle s’emboîtent lentement jusqu’a un final vertigineux... Je crains que les amateurs de thrillers classiques soient déçus. C’est avant tout un formidable film de SF sur la notion d’identité, et sur la solitude, Mais c’est totalement original et bluffant. C’est sans doute le film qui m’a le plus marqué ces dernières années.
    Yelling
    Yelling

Publiée le 12 août 2019
    Pas mal. On comprend vite la fin, à force d'indices et vu la volonté de faire une boucle parfaite, et le film pourrait etre plus clair. Mais c'est interessant à voir.