Predestination
    4575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 4 juin 2021
    A la lecture du résumé de ce petit film de science-fiction on pense clairement à une resucée du culte « Minority Report ». En effet, on y voit des agents temporels tenter d’arrêter des crimes avant qu’ils ne soient commis en voyageant dans le temps. Et bien on peut aller se rhabiller car « Prédestination » n’a rien à voir du tout avec le blockbuster de Steven Spielberg. Hormis ce point de départ vite oublié et satellite au vrai fond de l’histoire, cette petite série B de caractère et de belle tenue nous convie à tout autre chose. Autre chose de parfois très difficile à cerner entre introspection sur le moi, paradoxes temporels et l’histoire de l’œuf et de la poule qui plane sur tout le long-métage. Le début fait saliver, avec une image léchée du plus bel effet et un style rétro-futuriste du meilleur goût.

Puis, durant un bon tiers du film, on passe dans un espèce d’immense flashback qui rebat les cartes et emmène le film vers tout autre chose qu’on ne décrira pas sous peine de déflorer la surprise et le suspense. C’est tout à fait surprenant et on se demande bien où tout cela va nous emmener. Enfin, dans la seconde partie, tout s’emballe et va trop vite au risque de perdre le spectateur cartésien qui voudrait y comprendre quelque chose. Mais le problème (ou la facilité) avec les œuvres sur le voyage dans le temps est que les incohérences peuvent pleuvoir mais qu’on va souvent les mettre au crédit des paradoxes temporels. Mais parfois ils ont bon dos et les frères Spierig les utilisent de manière un peu trop malhonnête pour convaincre. Car dans « Prédestination » le script est tellement complexe, voire tiré par les cheveux, et les rebondissements s’enchaînent tellement vite sur la fin qu’ils nous perdent et qu’on n’est pas sûrs d’avoir compris quelque chose à ce sac de nœuds temporel.

On est d’ailleurs tellement sur le bas-côté qu’on en vient à ne pas être surpris par le twist final, pourtant finalement évident. En effet, il y a tellement peu de protagonistes dans ce film, les seconds rôles manquent ou ne sont pas du tout exploités, que l’on devine un peu le fin mot de l’histoire et l’identité du coupable. Mais si on tente de creuser chaque point de détail de « Prédestination » on risque de voir tous les trous et les invraisemblances du film, paradoxes temporels ou pas. Ils ont bon dos en général (« Looper », « L’effet papillon », …) mais ils ne doivent pas être une excuse à tout. C’est dommage car une durée plus importante pour développer cet univers, pour introduire d’autres personnages et pour donner davantage de clés de compréhension n’aurait pas fait de mal. Là on a l’impression d’assister aux deux premiers épisodes d’une série prometteuse. On est donc frustré par ce mélange de film noir, de science-fiction et de psychologie métaphysique qui aurait pu être mirifique et mémorable. Tout aussi ambitieux et impressionnant que prétentieux et vain.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Nico.G
    Nico.G

Publiée le 23 mai 2021
    Surpris. Difficile de tous comprendre au première abord, mais une fois que l'on à compris on comprend tout du film. J'imagine que ça doit être difficile pour certaines personnes d'apprécier ce film vue le nombre de fois où l'on est totalement perdu. Il faut aimer le genre. Malgré ça certain défauts, comme quelque faux raccord par ci par là. Ce film touche à la sexualité d'une manière étonnante et c'est plutôt réussi.
    Morgan Blaise
    Morgan Blaise

Publiée le 28 février 2021
    Le film reste bien même s'il est vraiment très complexe à comprendre. Il faut certainement plusieurs visionnaires pour le saisir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 janvier 2021
    Prédestinations est un film de science-fiction très séduisant.
    Le film jongle avec la thématique du voyage temporel.
    L'idée du voyage dans le temps est parfaitement exploité, jusqu'à aller sur des chemins auxquels on ne s'attendait pas du tout tant ils questionnent notre moral (que le personnage de Jane, une fois devenue homme séduise la femme qu'il a été). Le retournement final spoiler: (le fait que Jane, Joe et le barman soient une seule et même personne)
    est plutôt inattendu.
    Les acteurs sont bons avec Ethan Hawke impeccable dans le rôle principal. Sarah Snooke est très bien également (je ne connaissais pas du tout cette actrice mais elle mériterait d'avoir une carrière plus importante).
    Je recommande, un petit film qui aurait mérité une plus grande aura car il est assez puissant.
    revelator testor
    revelator testor

Publiée le 10 janvier 2021
    Comme beaucoup de spectateurs on peut déjà deviner un peu la trame mais tout de même pas réellement qui fait quoi et le plus important c'est la confrontation des personnages et surtout ce que peut imaginer le spectateur à leur place. Évidemment il faut pas regarder ce film en pensant qu'il y aura plein d'effets spéciaux et les grosses course-poursuite ce n'est visiblement pas du tout le but. C'est surtout un film à suspens sur fond de triller SF.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 9 janvier 2021
    Hawk est un de ces acteurs qui choisit volontairement de faire des films un peu à côté du "grand circuit" et en général ce sont vraiment des films intéressants dans lesquels il est absolument toujours bon. On en a une illustration parfaite ici avec un film original, certes impossible à faire tenir debout si on y réfléchit sérieusement (comme 100% des paradoxes temporels cela dit), mais qui marche très bien pendant qu'on le regarde. Il est juste dommage que les auteurs donnent trop d'indices et que le twist final n'en soit donc pas un, un spectateur moyen aura compris le fin mot de l'histoire avant la moitié du film, et c'est dommage, car pour ceux qui auraient compris tout à la fin ça doit être vraiment cool. Il aurait fallu en dire/montrer beaucoup moins, comme dans Fight Club par exemple. Mais bon, un film qui mérite d'être plus connu!

Publiée le 19 novembre 2020
    Predestination est un film incroyablement original et créatif qui utilise ce qui peut sembler être des aspects communs du genre de la science-fiction et qui leur donne une tournure plus sombre et plus grimaçante. Le voyage dans le temps est assez bien traité dans ce film australien qui se concentre moins sur les effets du voyage dans le temps que les autres films de science-fiction. Predestination utilise un rythme très étrange commençant par un "bang" et se terminant par une heure d'intrigue discrète. Mais curieusement ces moments de dialogue presque pur et les flashbacks occasionnels ne deviennent jamais ennuyeux mais approfondissent plutôt les personnages du film et leurs histoires. Ce sont les performances des acteurs qui font vraiment briller ce film. Ethan Hawke comme d'habitude offre une performance presque sans faille dans le rôle principal et Sarah Snook une nouvelle venue australienne surprend avec ses nombreuses capacités d'actrice. Dans l'ensemble le troisième long métrage des frères Spierig est un film étonnamment original, audacieux et qui se démarque dans le genre de la science-fiction ...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 novembre 2020
    Si vous n’aimez pas les histoires capillotractées et où il faut un minimum pousser la réflexion, un bon conseil, passez votre chemin. Les frères Spierig adaptent ici la nouvelle "Vous les zombies" de Robert Anson Heinlein et en retranscrivent une œuvre au combien tarabiscotée.

Passé les cinquante première (longues) minutes qui se résument à des échanges dans un bar et qui posent les bases du film (présentation des personnages), la deuxième partie quant à elle nous entraîne au cœur d’une histoire de boucles et de paradoxes temporels où un agent temporel doit voyager dans le temps pour mettre la main sur un dangereux criminel.

Les frères Spierig retrouvent pour la seconde fois consécutive (après Daybreakers - 2010) Ethan Hawke et mettent en scène un thriller rétrofuturiste assez complexe mais pas pour autant incompréhensible. On devine aisément les tenants et les aboutissants concernant certains personnages dû à la mise en scène (qui s’empêche de dévoiler le visage ou de faire entendre la voix de certains protagonistes).

Predestination (2014) déçoit dans le sens où il avait toutes les clés pour être un brillant thriller Sci-Fi, au lieu de cela, on ne s’étonnera pas de le voir passer directement par la case DTV. A noter cependant, l’excellente prestation de l’australienne Sarah Snook.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Franck L
    Franck L

Publiée le 8 septembre 2022
    Le début est prenant, bien filmé, même si la « fille » du bar est censé être un garçon après moultes chirurgies ! Puis la longue séquence où « elle » explique son passé au barman est assez interessante et donne envie de savoir la suite.

Dernier acte : la suite et fin est pitoyable de réflexions faussement intelligentes tellement elles sont niaises, sur les voyages dans le temps et les paradoxes que l’on peut entrainer en essayant de changer le passé.

Je ne pense même pas que les auteurs se soient donnés la peine d’imaginer l’histoire de façon vraiment complète, laissant finalement les spectateurs se faire leur propre histoire...

La fin est pitoyable ou hilarante, nous avons d’ailleurs éclaté de rire quand l’écran de fin est arrivé ! Ce film aura eu au moins le mérite de cela !!
    LeBonFefe
    LeBonFefe

Publiée le 7 mars 2021
    Bluffant !! C'est le mot que j'utiliserai pour décrire ce film dont l'histoire est aussi bluffante que Ethan Hawk !!
    Un des films qui m'a mis une des plus grosse claque de ma vie!!!! Avec un acteur principal vraiment excellent de plus, ce film est vraiment génial
    Enfin bref, si vous voulez passer un bon moment en regardant un bon film de sf, je vous le conseille !!
    Publiée le 16 juillet 2020
    Dans la catégorie boucle & paradoxes temporels, serpent qui se mord la queue et noeuds dans le cerveau on fait difficilement mieux. Et quel numéro des deux acteurs principaux !! A voir absolument (mais surtout pas un soir où on est claqué).
    Publiée le 10 juin 2020
    Adapté d'une très courte nouvelle dont l'histoire était intéressante dans les grandes lignes, à la manière d'une expérience de pensée comme le chat de Schrödinger à la fois mort et vivant. Malheureusement pour que le paradoxe de cette histoire ci fonctionne, elle doit être bourrée de tellement d'incohérences qu'il est impossible d'y accrocher. Florilège :
    spoiler: - Pourquoi, alors que le personnage adulte est né femme, a grandi en tant que femme, a clairement des chromosomes féminins, un système hormonal féminin et ne produit pas de testostérone, un médecin choisirait-il d'en faire un homme, sans son consentement, pendant l'accouchement de son bébé au motif qu'elle possède des organes reproducteurs masculins non formés? Pourquoi ne retire t-il pas plutôt ces vestiges d'organe masculin? Pourquoi ne lui propose t-il pas au lieu de le faire sans la consulter? - Comment, alors qu'il est devenu un homme, le personnage ne se rend t-il pas compte qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à l'homme qui l'a mise enceinte 9 mois plus tôt? - Pourquoi, alors qu'il sait parfaitement que la femme qu'il rencontre n'est autre que lui même 7 ans plus tôt, le personnage décide t-il sciemment de coucher avec lui même et de gâcher lui même sa propre vie? - La biologie ne fonctionne pas comme ça. Même en admettant que le personnage produise à la fois des gamètes mâles et femelles, leur fusion ne peut pas fonctionner. Pour ça il faudrait qu'il ait aussi deux ADN différents et c'est physiquement impossible. - On ne saura jamais, ni dans la nouvelle ni dans le film, quel est l'intérêt d'un agent temporel qui serait lui même ses propres parents - Le film rajoute lui aussi son lot d'incohérences en essayant d'étirer le récit d'une poignée de lignes en un film de 1h37. Comme cette histoire d'explosion (qui du coup ne se déroule pas dans la bonne chronologie) qui sert de prétexte à une reconstruction faciale qui sert à justifier l'absence de la moindre ressemblance physique entre Ethan Hawke et Sarah Snook mais là encore ça ne tient pas une seconde. Sarah Snook mesure 1m65 et Ethan Hawke 1m80 et absolument rien n'est fait à l'écran pour essayer de dissimuler l'énorme écart morphologique entre les deux acteurs.
    Norbert F
    Norbert F

Publiée le 27 mai 2020
    J'ai adoré ce film que j'ai vu plusieurs fois. Éthan Hawke est génial. Un film qui aurait mérité à être projeté sur grand écran. On revoit ce film après avec une autre vision. A voir et revoir.
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 14 mai 2020
    Pour ma part je n'ai que très peu apprécié ce film.. Le scénario est très confus, et la mise en scène ne m'a pas du tout inspiré.
    Sans la présence d'Ethan Hawk (dont je me demande ce qu'il fait la..), on avait droit a une authentique série B / Téléfilm très très moyen.
    OK le thème de la boucle temporelle est interessant mais la manière dont il est traité ici n'est guère captivante..
    Des le départ, le personnage "masculin" joué par Sarah Snook n'est absolument pas crédible, on voit tout de suite que c'est une femme.. La suite du film repose sur différents twists dont on devine le contenu, mais rien ne fait vraiment décoller l'intrigue !
    Le film reste plat du début à la fin, meme Ethan Hawk n'y croit pas, et tout du moins ne m'a absolument pas convaincu.
    Grosse déception par rapport aux nombreuses critiques positives, mais cela ne reste que mon avis et il en faut pour tout le monde ! 2/5
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 23 avril 2020
    "Predestination" ou "Sans contrefaçon, le film".

Point positif : pour un anniversaire en famille, ils peuvent s'offre la tour d'argent sans couler le budget du ménage...

C'est un thriller de sciences fiction avec beaucoup d'ambitions : On y voit outre une enquête vraiment bien fichue, une explosions nucléaire, des sauts dans le temps (avec supplément paradoxe temporel), des amours contrariées et une recherche du père/ d'un coupable...
    Du coup pour être sûr de rentrer dans le budget la seule façon de s'en sortir c'était de faire des économies sur la main-d'oeuvre. Le casting tout entier se compte sur une demi-main de Mikey... L'impact sur l'intrigue en est carrément majeur... A tel point qu'on le voit venir comme un gros camion... de face et en pleine poire...

Pour autant est-ce raté ? Non... Pourquoi ? le talent sans doute...