Predestination
    4575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

Camille Monlouis
    Camille Monlouis

Publiée le 12 avril 2023
    Un film qui à su me retourner le cerveau. Je me souvient avoir cogité pendant des jours à cause de ce film. Si vous aimé les film avec de l'intrigue, du suspense, et des révélation à vous couper le souffle, Prédestination est fait pour vous.
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 6 avril 2023
    Prédestination est un thriller futuriste ambitieux jouant avec les paradoxes spatio-temporels. Le film se déroule en deux parties ; la première pourra sembler longue pour certains, bien que très intéressante. Cependant, la seconde partie contient de nombreux rebondissements inattendus et culmine dans une conclusion étonnante qui explique et justifie avec intelligence la première. Si vous aimez les films complexes qui poussent à la réflexion, je vous recommande ce film !
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 6 février 2023
    Ce que l'on a qui vient tout de suite à l'esprit, c'est complexité.
    Ici, le scénario ne cherche pas à nous chouchouter, il s'ancre dans un mécanisme assez retord, il nous pousse à poursuivre l'expérience jusqu' à ce que l'on comprenne le sens de tout cela.
    Intriguant, et déroutant, même quand on comprend vers où tout cela nous mène, on veut savoir comment tout cela va finir. La science-fiction au service d'une histoire de traque, de personnalité, de compréhension du monde.
    On peut dire qu'avec une histoire et un matériel aussi délicat et périlleux, le film tient toutes ses promesses.
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 29 janvier 2023
    j'ai récemment découvert ce film et j'ai été bluffé malgré que je n'ai pas tout compris tout de suite
    on m'a tout expliqué par la suite
    car oui ce film est dur à bien comprendre
    il ne possède pas un casting populaire à part Ethan Hawk
    et c'est similaire pour la VF du film
    Ethan Hawk est ici accompagné de Noah Tyler et de la jolie Sarah Snook
    je ne sais pas si ils ont utilisé du CGI mais les maquillages sont excellents
    mais là je ne peux rien dire pour ne pas spoiler
    et justement ce film est tellement bo' que je n'ai pas envie de le spoiler
    le film est dans le même thon que retour vers le futur sauf qu'ils est bien plus complexe mais il faut aussi savoir la trilogie retour vers le futur est familiale comparée à ce film
    le film possède un accord parental même c'est sûrtout pour la compréhension
    même si ce ne sont pas des acteurs très connus, ils jouent ici superbement bien
    et ce qu'il m'a enragé c'est que j'ai appris que ce film m'avait même pas eu le droit à une sortie au cinéma
    c'est dégueulasse
    ce film est une petite et je lui met 5 étoiles
    Bertrand Leclère
    Bertrand Leclère

Publiée le 25 septembre 2022
    Tu commences à te dire que ce que tu regarde n'as rien à voir avec le film programmé, quand d'un seul coup ça vire SF. Jusqu'au moment où tu réalises que même certains concepts de la science fiction sont piétinés sans vergogne. Une bonne SF s'ancre dans une possible réalité, sinon on parle de fantastique. spoiler: Ici le réalisateur veut nous faire avaler que le terroriste, le flic spatio temporel, John, Jane et sa fille ne sont qu'une seule et même personne. Le flic se pourchasse lui même, ok tu retrouve le phénomène dans looper. Le flic fait se rencontrer son ancien lui et son ancienne elle afin qu'ils tombent amoureux et engendrent la gamine qu'il va redéposer à l'orphelinat du début de l'histoire que raconte John. En fait, est ce qu'on peut encore dire que c'est hyper malsain?. Certains parlent, à tord, de boucle temporelle. Peut on dire que le personnage principal s'auto-engendre?
    Thibault G.
    Thibault G.

Publiée le 17 août 2022
    Film divertissant, mais assez froid et très prévisible une fois que l'on a compris son mécanisme. Certains passages sont un peu gros pour être crédibles (par exemple, spoiler: pourquoi les médecins n'offrent-ils pas à Jane la possibilité de rester une femme en prenant des oestrogènes ?
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 avril 2022
    Malgré une bonne interprétation et un scénario de base très engageant, Predestination se révèle finalement assez ennuyeux au bout d'un moment, mais surtout des rebondissements finaux complètement tirés par les cheveux. La fin est vraiment une caricature d'une tentative ratée de twist ending, qui conclue un film qui, dans sa deuxième partie, ne s'est pas trop où il va quitte à faire abstraction de toute cohérence dans son récit. Décevant.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 5 février 2022
    Quel film!!! Formidable ! Un régal ! Et pourtant, j'ai failli décrocher au bout de 15 minutes....Qu'est-ce que j'aurais loupé ! Tenez le coup si vous trouvez que le début est un peu pénible, car vous serez vite dans le bain et scotché par le twist final ! Une honte que ce film ne soit pas sorti en salles....
    Ange Hel
    Ange Hel

Publiée le 4 janvier 2022
    ce film me fascine autant qu il me rends dingue !
    friande de SF avec voyages temporels et questionnement meta ce film me laisse dans une incomprehension totale ! je ne lui trouve pas de sens coherent avec un personnage principal coince dans une boucle temporelle et psychologique d autodestruction et de masochisme au plus haut degre !
    si quelqu un a une analyse de cette histoire je prends parce que je n en ai malheureusement pas trouve sur le net !
    HoSteel
    HoSteel

Publiée le 21 décembre 2021
    Amateur d'histoires de voyages dans le temps, je me suis jeté sur Prédestination avec la ferme intention de passer un moment divertissant, plein de surprises et de rebondissements. Et bien que nenni !! Si le film est plaisant d'un point de vue narratif et de la performance des acteurs, le scenario quand à lui va vous manger la cervelle, au point de vider votre stock de Doliprane… Non mais sans déconner, c'est tiré par les cheveux à l'extrême au point de rendre le film incompréhensible sur certaines actions du héros. Je ne suis pas un expert de la résolution de paradoxe, ni expert du principe de la boucle temporelle, mais la franchement je suis resté perplexe. Au final après plusieurs recherches d'explications au film, personne ne semble avoir pu répondre à mes questions restés sans réponses. "L'oeuf ou la poule ?" résume très bien Prédestination.
    Nival973
    Nival973

Publiée le 30 novembre 2021
    L'idée centrale aurait *pu* être une bonne idée si avait été abordée avec un minimum d'intelligence, et pas comme un effet d'épate scénaristique dont on ne sait quoi faire une fois exposé, au point d'en devenir une patate chaude gênante qu'on tente maladroitement de se refiler de scène incongrue en scène incongrue, essayant, par une fuite en avant perpétuelle, de cacher (vainement) l'absurdité trop criante sous le tapis à l'occasion de plates tentatives de diversions. Le pire étant que la médiocrité du traitement est tel que l'on devine le "truc" bien avant que le film ne le voudrait, et dés lors tout ce qui s'en suit devient d'un ennui profond. Et comme si cela ne suffisait pas, les réalisateurs enrobent keur concept, dont ils ne savent décidément que faire, d'un pseudo-prétexte de "grand méchant terroriste" d'une artificialité et d'une incohérence consternante, qui vient là comme un cheveu sur la soupe.

Dommage car qqs idées visuelles (la boîte à violon p.ex.) et la mise en scène fonctionnent bien, et les acteurs sont plutôt convaincants (du moins dans la mesure de ce qu'ils peuvent l'être au milieu de ce marasme).
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 23 novembre 2021
    vraiment nul. au début ont suit un type qui serait une sorte d'agent qui part dans certaines époques pour résoudre des crimes et BOOM le moment d'après il est au bar a écouter l'histoire d'une personne victime de la société (comme quoi ne plus avoir d'utérus et d'avoir un pénis fait de toi un homme ???? WTF ?? c'est pas cela la trans-identité) dommage parce que son histoire était super intéressante jusqu’à cette partie. donc une suit une personne transgenre DE FORCE WTF ??? c'est quoi ce délire ?? personne ne force une personne a être transgenre !!! du coup elle est malheureuse et prétend être un monstre ?? ayant vécu a une époque de "fille soumise a la société" elle est perdu maintenant qu'elle peux faire tout ce qu'un homme peux faire mais pas une fille de son époque (année 70). ont apprend rapidement que l'homme en question (qui voyage dans le temps) EST la fille du tout début donc ont est complètement bloqué dans une boucle temporelle qui n'en fini pas, le voyage temporel SOI DISANT inventé en 1981......RIEN NE VA
    Piermath
    Piermath

Publiée le 29 novembre 2021
    Difficile de critiquer sans spoiler la fin. De la fameuse question qui rend fou " spoiler: qui a été le premier à apparaitre 'l'œuf ou la poule
    ?" le film arrive à la rendre encore plus énervante mais en plus dans le cas précis gênante.
    On peut comprendre Jane mais John car il sait très bien ce qu'il fait et ce que cela va engendrer.
    Et pour ma part c'est à ce moment que le film bascule un peu dans le n'importe quoi jusqu'à cette fin complètement incompréhensible ....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 août 2021
    Cela faisait longtemps que je tournais autour de ce « Prédestination », considéré par certains (pas tous) comme un digne héritier de « Looper ». Après une introduction laissant perplexe mais où l'on se dit que la suite l'éclaircira (ce qui sera plus ou moins le cas), nous voici lancés dans une histoire n'ayant, dans un premier temps, qu'un rapport assez éloigné avec la science-fiction et le voyage dans le temps, cette plongée presque l'air de rien dans ce récit assez troublant s'avérant bien amenée, nous dirigeant parfois vers des chemins vraiment inattendus. J'avoue avoir été assez séduit par ce procédé de « deux en un », nous laissant dans l'incertitude au point de ne plus être sûr du film que l'on regarde tant les frères Spierig prennent manifestement plaisir à brouiller les pistes, développant avec habileté la nouvelle écrite par Robert Heinlein en 1959. Il y a une réflexion intéressante sur le corps, ses transformations, ce qu'est être un homme et une femme parfois presque perturbante, avant que l'on revienne (enfin) au « cœur » du projet : les complexes spatio-temporels. « Complexe » à tout point de vue tant on se perd dans ces changements d'identité, ces allers-retours entre passé, présent, passé plus lointain : si on comprend l'idée principale et ce qu'elle implique dans la relation entre les personnages comme leur place dans la chronologie (il faut suivre, quand même), un peu plus de fluidité, d'explications concrètes ou de pauses narratives n'auraient pas été de trop, surtout avec ce rebondissement final (en partie) inattendu, mais ajoutant encore à nos difficultés pour construire le puzzle. Une expérience intéressante, donc, visuellement assez séduisante dans sa logique « SF intimiste », où Ethan Hawke s'effacerait presque devant Sarah Snook, à l'androgynie subtilement travaillée, ajoutant une touche d'ambiguïté au propos. Mais aussi frustrante devant un réel potentiel limité par cet aspect confus, trop de modifications temporelles tuant un peu les modifications temporelles... Je ne regrette pas le déplacement (façon de parler, l'œuvre n'étant pas sortie au cinéma!), ai apprécié la narration plutôt originale, à défaut d'avoir eu le coup de cœur espéré.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 27 juillet 2021
    Le film joue la carte de la miser pour cacher la faiblesse des défauts de mise en scène. On a du mal a croire aux enchainement que prend la tournure de l'histoire et aux situations qui en découlent, on se retrouvent devant des scènes qui semble surréalistes et des dialogues qui n'ont pas l'air crédibles, sans profondeur. Le film manque d'envergure, c'est dommage ca aurait pu être un film bien plus sympa.