Predestination
    4575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

Chris Art
    Chris Art

Publiée le 1 décembre 2014
    (...) Après avoir fait dans le gore efficace avec Undead en 2003 puis avoir dirigé Ethan Hawke dans le vampirique, rythmé et intéressant Daybreakers en 2009, les Frères Spierig sont de retour (...) Predestination est un film inspiré d’une nouvelle intitulée « All you Zombies » de Robert A.Heinlein, évoquant les paradoxes des voyages dans le temps (...) Depuis près de deux ans, le cinéma mainstream se plaît à raconter des histoires de voyages dans le temps et particulièrement des paradoxes qui les jalonnent (...) Sur cette base, l’intrigue semble reprendre des éléments des films Minority Report et Timecop. Mais les Frères Spierig font le pari audacieux de raconter avant tout une histoire, celle d’un personnage qui sera le pilier central de tout le film. Tout le background tourne évidemment autour de ces voyages temporels, mais le personnage central focalise toute l’attention (...) C’est là toute la complexité et l’intelligence du récit qui joue avec les attentes du spectateur. Le montage est façonné comme un puzzle et permet de jouir des deux personnages principaux ainsi que du lien les unissant (...) Sans jamais tomber dans l’excès, les deux frangins réalisent un excellent travail de mise en scène, stylisée et très fluide (...) Audacieux pari que de privilégier la dramaturgie scénaristique dans un film de science-fiction (...) Les paradoxes sont évités et les rebondissements sont nombreux avant un final sensationnel (...)
    Publiée le 1 décembre 2014
    Si vous aimez les films avec de la réflexion, celui-ci est fait pour vous. Parler du film reviendrait à vous le gâcher, à regarder et à apprécier sois même.
    fabegypte2
    fabegypte2

Publiée le 13 janvier 2015
    un sujet intéressant mais mal exploité...scénario brouillon les acteurs jouent pas mal mais c'est bâclé
    ce n'est jamais pour rien qu'un film sort directement en dvd en effet il n'est pas terrible...
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 30 novembre 2014
    Dans les catégories des films qui reposent sur le voyage temporel, il y a le pire et le meilleur, là c’est de l’excellent. Un scénario tiré au cordeau, un très bon casting, une histoire qui vous tient en éveil et même si quelques rares passages peuvent paraitre un peu lents, on comprend pourquoi dans les 15 dernières minutes. Lorsque le puzzle se met enfin en place on s’en prend plein les neurones. Un film qui vous prend et ne vous lâche plus, surprenant, et les films qui me surprennent... j'adore ça.
    Pierre-Jean B
    Pierre-Jean B

Publiée le 26 août 2019
    Faut-il être dérangé pour pondre un scénario aussi dément que prodigieux?
    Un effet papillon en casse-tête chinois incroyablement bien ficelé. Dès le début, on se demande où l'on est mais surtout où l'on va... Le dimension métaphorique avec la notion d’eccéité est déstabilisante. Un grand bravo pour ce petit chef d’œuvre!
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 28 novembre 2014
    scénario brouillon qui donne mal à la tête , on à même du mal à suivre cette histoire de téléportation ,les acteurs jouent pas mal mais c'est bâclé et la fin complètement ratée , dommage, d'ou la sortie en dtv
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 23 décembre 2014
    Un twist plutôt raté dans le sens où le devine avant, mais l'intrigue reste captivante même si j'ai pas bien saisi le réel but du pourquoi du comment. La transformation de Sarah Snook est bluffante. À voir (et revoir je suppose) !
    Publiée le 27 novembre 2014
    Il n'y'a rien a ,vraiment, comprendre dans le film:C'est ce qu'on appelle un paradoxe temporel.Donc il faut le prendre tel qu'il est :un bon divertissement pseudo-philosophique.Et ceux qui essayent de se triturer les méninges pour essayer de saisir de quoi il retourne,ils ne feront que se griller les neurones ou alors la paranoïa vous guette comme c'est souligné dans le film.
    Publiée le 27 novembre 2014
    les acteurs sont bons, mais le scénario est complétement débile en plus d'être cramer à 1000 km
    Publiée le 27 novembre 2014
    Une très belle surprise. Un scénario bien ficelé qui vous pousse à réfléchir. Incontournable pour tout amateur de Science-Fiction!!!
    Publiée le 27 novembre 2014
    J'aimerais que quelqu'un me donne une explication si possible car j'aime beaucoup me torturer l'esprit mais sur ce film je ne trouve aucune explication.

Attention SPOIL ne lisez la suite que si vous avez vu le film!

Voilà, disons que l'histoire peut tenir moyennement la route à cause des différents paradoxes liés aux voyages dans le temps, mais il y a une chose qui ne tient pas du tout le route c'est l'origine première du personnage du film et pour moi c'est un concept qui n'a rien à voir avec la question de l'oeuf et de la poule! Quelle est l'origine de ce personnage???
    Publiée le 27 novembre 2014
    De très haut vol. Ingénieux, captivant et surprenant. L'effet papillon ne bat (enfin) plus de l'aile !
    Elborak
    Elborak

Publiée le 27 novembre 2014
    Un parfait petit bijou de sf... un peu long à venir mais bien ficelé....
    Dommage qu'il ne soit pas sorti ou rester en salle longtemps
    Publiée le 21 janvier 2015
    Pourquoi pas? c'est ce que je me suis dit quand j'en ai entendu parler, je pensais à un thriller
    Puis Ah wai ?! quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une SF
    L'idée est excellente ! spoiler: quand j'ai vu jusqu'au dénouement

Poooo !!! spoiler: quand on apprend qu'il s'agit de la même personne sur plusieurs époques

spoiler: C'est pas possible !!! C'est contre-nature !!! quand on apprend que cette même personne s'est rencontré, se rencontre, se rencontrera dans différentes époques ... Sans que celà ai une incidence sur les événements futurs ... Alors que tout le monde sait que " si l'on croise sa propre personne dans une époque ( passée/présente/future ), celà altère Normalement les faits en relation et crée un déséquilibre spacio-temporel ...
    Affaire A Suivre ;-)
    Publiée le 4 décembre 2014
    Pour un film n'ayant jamais eu droit à une sortie ciné en France, ce qui n'est a priori pas très bon signe, je dois avouer que Predestination m'a vraiment surpris, avec son scénario tordu et hautement paradoxal : tout simplement un coup de maître en la matière, le genre qui vous décroche la mâchoire au trois-quart du récit, lorsque vous venez de comprendre dans quel ordre les pièces s'assemblent. On ajoute le très sympathique Ethan Hawke et l'inconnue mais remarquable Sarah Snook, et on obtient un film qui fera sans doute parler de lui parmi les amateurs de science-fiction. Coté mise en scène, l'ensemble est léché et fouillé mais manque un peu de personnalité, un défaut qui lui a peut-être coûté sa sortie en salle (je spécule). Quoiqu'il en soit, une bonne surprise et un très bon divertissement !