Predestination
    4575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

Publiée le 3 décembre 2014
    la 1ére heure est enigmatique (mais comprehensible).....les acteurs sont bon ,la bande son est simple mais,suffisante.note;12/20
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 3 décembre 2014
    Et bim, une jolie claque ! "Daybreakers" était déjà un film d'anticipation vampirique éminemment sympathique mais rien ne pouvait laisser penser que ce "Predestination", seconde collaboration entre les frères Spierig et Ethan Hawke atteindrait de tels sommets.
    Une œuvre de SF d'une rare intelligence : déroutante et toujours intriguante dans sa première heure où le spectateur sera dans la même position que le personnage de Hawke, captivé par le passionnant récit de la vie d'un mystérieux "homme" car, au contraire du titre du film, il sera bien difficile de voir où tout cela va mener, tant la vie riche de ce personnage se révélera remplie de mystères (au passage, la prestation de Sarah Snook est absolument bluffante de naturel). Le seul petit défaut du long-métrage, à mon sens, provient peut-être du fait qu'une fois les premières zones d'ombre levées, on comprendra assez vite où la dernière partie veut en venir mais peu importe car le tout est mené avec une telle maestria qu'il est impossible de bouder son plaisir devant un tel bijou de SF se servant des voyages temporels pour placer l'humain (ses contradictions, ses souffrances, ses multiples facettes qui le composent) au coeur de son intrigue. Brillant.

Et si je trouve l'espèce de grand dépendeur d'andouilles qui a eu l'idée de distribuer le film uniquement en DTV, il aura affaire à moi !)
    Publiée le 3 décembre 2014
    C est un excellent film, alors pourquoi j ai mis la moyenne ? Et bien parce que la mecanique de l histoire est impossible en acceptant l idee qu un voyage dans le temps le soit possible.
    c est bien filmé, les acteurs sont bon.
    Tout le monde s est déjà posé la question au sujet de la poule et de l oeuf, qui est arrivé en premier ? Et bien c est un remake moderne et futuriste de cette histoire avec une bonne dose malsaine.
    J aurais voulu savoir comment tout cela soit possible. Mais non, a priori meme l auteur du film s est perdu dans toute cette histoire super compliqué, pour en arriver à ce que le spectateur se dise "le film est bon mais l histoire est impossible"
    Je recommande à ceux qui ne réfléchissent pas bien loin
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 décembre 2014
    Quatre ans après le très sympathique Daybreakers, les frères Spierig retrouvent Ethan Hawke pour un nouveau film de science-fiction cette fois-ci très loin des allures de blockbuster de leur précédent film vampirique. Adaptant à la lettre la nouvelle "La Mère Célibataire" de Robert A. Heinlein (ou "Vous les zombies" selon les traductions), les deux metteurs en scène australiens changent de registre et s'attaquent au voyages temporels pour un long-métrage sans esbroufe mais au scénario incroyablement mindfuck ! Côtoyant le déjà impressionnant Looper et ses théories de boucles temporelles hallucinantes, Prédestination s'avère plus avare en action et en money-shots mais se penche avec brio sur une histoire intelligente où un énigmatique barman écoute le récit d'un homme dépressif. Ce dernier est né femme et, avec un parcours aussi désolant qu'extraordinaire, va devenir un mâle perdu entre ses rêves de gosse, son but dans la vie et son identité. Avançant doucement vers une optique science-fictionnelle, le long-métrage surprend par son parti pris calme qui déroute peu à peu vers une accélaration scénaristique haletante. Sans dévoiler l'intégralité de l'histoire, Prédestination est une rareté de maîtrise et d'efficacité, prouvant qu'on peut encore aujourd'hui faire des films de science-fiction sans forcément en mettre plein la vue. Mené par le toujours aussi excellent Ethan Hawke et la brillante inconnue Sarah Snook (Sleeping Beauty, These Final Hours...), le film n'a rien d'un vulgaire téléfilm fauché et bénéficie même de quelques scènes d'action réussies, bien qu'elles ne soient pas au centre du métrage. Au final, amateurs de scénarios complexes, foncez voir cette petite perle qui aurait pu bénéficier d'une sortie française en salles.
    Publiée le 2 décembre 2014
    Pas étonnée que ce film ne soit pas sortie en France, ce n'est pas un film sf classqiue et tout public.
    Le scénario est très original et bien construit, le propos est déroutant. Etan Hawke et Sara Snood sont magistraux dans leurs rôles.
    Adeline B.
    Adeline B.

Publiée le 2 décembre 2014
    Mon dieu, je dois être trop stupide pour apprécier l art de la SF ou il se cache...
    Pour moi, y a pas de but au film, plus on fait des découverte, plus je me disais mais où va ce film....
    Eh ben.... Je sais pas...
    Limite malsain au final, sans réelle explication... Et mou du genou à démarrer...
    Alors oui, c est bien fait, beaux effets, bons acteurs... Bonne idée de départ, mais je le conseillerai pas ou pour démarrer sa nuit sur le canapé...
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 12 avril 2022
    Un film très bien fait où l'on découvre petit à petit les rouages des voyages dans le temps ! Tous les paradoxes des boucles temporelles sont présents ! La mise en scène et les acteurs sont vraiment pas mal !
    Publiée le 2 décembre 2014
    Ce film est à la fois bon par l'originalité de son scénario SF et décevant par trop de facilités dans les prétextes trouvés pour justifier certains grands virages de sa construction.
    leochou
    leochou

Publiée le 2 décembre 2014
    Ce film manque cruellement de pep-se sur une thème déjà exploitée dans de nombreux films et de manière plus habile et plus passionnante que ici. Le scénario est donc très prévisible. La mise en image est malheureusement très plan plan et sans aucune envergure. C'est donc sans surprise que ce petit film ne soit exploité que en direct to dvd. Cela se laisse toutefois regardé. Merci notamment à la présence de l'excellent Ethan Hawke.
    touny69
    touny69

Publiée le 2 décembre 2014
    un très bon film sur les paradoxes des voyages temporels , une intrigue qui tiens en haleine jusqu'a la fin et un jeux d'acteur bien au dessus de super production , à voir ...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 6 janvier 2015
    Predestination, ou comment revisiter le voyage temporel sans moyens financiers!
    Budget réduit au strict minimum, énormément de dialogues interminables... On est très loin des grands films à succès sur le voyage dans le temps.
    Malgré ces menus défauts, l'intrigue se laisse suivre et on arrive au dénouement du film avec des questions plein la tête, sans pour autant avoir envie de le revoir pour y répondre...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 1 décembre 2014
    Très bon film sur le thème du voyage dans le temps et de ses paradoxes. Par contre il faut aimer sinon c'est lassant et énervant...... Surtout, Sarah Snook livre un jeu d'actrice étonnant et juste, une vraie révélation.
    perplexe...
    le voyage dans le temps n'étant pas encore concret, je reste dans cet état d esprit..
    ce film dépasse certaines limites qui surprendront ceux qui accepteront d ouvrir leur esprit..
    je reste mitigée malgré le lien fait avec une maxime du film.
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

Publiée le 1 décembre 2014
    Très difficile de juger ce film. Bien interprété, et une histoire complexe et sombre relativement prenante, avec rebondissements et twists, mais une fois qu'on a saisi la mécanique du film, comme ce fut mon cas, la suite et ses rebondissements deviennent dans leur ensemble prévisibles, gâchant tout effet de surprise, et donc tout plaisir.
    Publiée le 1 décembre 2014
    Grosse réussite sur la complexité du scénario mais un peu longuet et surtout avec des acteurs à moitié endormis