Predestination
    4575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 16 août 2015
    Dans ce genre de film c'est toujours ce qui parait le plus simple à deviner qui est au final le plus difficile et qu'on ne voit au final pas. Enfin dans mon cas je me suis fait berner du début à la fin et c'est le fait de rendre le prévisible imprévisible qui est vraiment fort. (Même si pour ma part je n'ai la plupart du temps pas une grosse faculté d'anticipation pour deviner les rebondissements car je ne suis pas du genre à essayer de deviner la fin du film avant car ça gâche le plaisir du twist final percutant qui te met une baffe) Le scénario est l'un des plus élaboré que j'ai vue pour un film du genre car le suspense tient finalement spoiler: sur deux tableaux en allant pour le coup vraiment au bout du terme "boucler la boucle" car tous les personnages sont liés par un seul et même individu.
    Je trouvais par exemple "Source Code" avec Gyllenhaal vraiment habile dans le même genre mais je trouve que ce "Predestination" va encore plus loin. On entre un peu plus dans le cérébral au delà même du divertissement à suspense sans trop de prise de tête. Bref, une excellente réussite avec un comédien que j'ai toujours apprécié (notamment depuis "Training Day", "Lord of War" et "Bienvenu à Gattaca" : Ethan Hawke. Je le recommande !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 25 décembre 2014
    Un film sur les voyages temporels incompréhensible, incohérent, qui ne tient pas debout. Le cinéma australien nous avait habitués à beaucoup mieux, mais là c'est la prise de tête.
    skar n
    skar n

Publiée le 25 décembre 2014
    Ce film est ingénieux, captivant,surprenant. C'est un thriller merveilleusement bien ficelé.
    Comment cela ce fait t'il qu'un chef d'oeuvre comme ça n'est pas été au cinéma ?
    Les 2 acteurs principaux sont surprenant et magistrale dans leurs rôles. A voir absolument ...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 janvier 2015
    Les voyages dans le temps impliquent des perturbations dans l’espace et l’histoire, cela n’est plus à démontrer dans ce domaine. Michael et Peter Spierig partent de ce principe leur permettant de construire une boucle, assez intelligente pour nous séduire.
    Ethan Hawke nous plonge dans un amas d’univers paradoxaux qui semblent initialement induire une trame policière. Il s’avèrera par la suite qu’il ne s’agissait que d’une ellipse, un élément passager afin de résoudre le puzzle proposé. Bien que sa présence rafraichisse l’ambiance et qu’il n’ait rien perdu de son charisme, c’est certainement au personnage incarné par Sarah Snook que l’on s’attache le plus.
    Elle traduit le remord du passé, comme chacun, hantée par ses erreurs ou ses mauvais souvenirs. Elle vient directement défier la notion du destin temporel. Mais selon la loi de Murphy (« Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner. »), la fatalité, bien que prévisible et machiavélique, arrivera à son terme. La douleur peut se ressentir sous forme de compassion, voire même d’incompréhension. Or, le scénario reste crédible aux faits.
    Cela représente tout ce que l’on peut principalement reprocher au film. Ce manque d’ouverture d’esprit ne permet pas une entière satisfaction. L’idée est présente et peut en surprendre plus d’un, mais ne parviendra pas à atteindre un niveau de conscience élevée.
    Si on accepte la parade de Prédestination, ce serait pour le charme de Sara Snook, mêlée entre profonds sentiments nostalgiques et complexité de son identité. Hawke tient le second rôle neutre, à la recherche de réparation, rien de surprenant.
    Bien que le plan reste un classique du genre, le divertissement se suffit à lui-même.
    Publiée le 24 décembre 2014
    Surprise jusqu'à la fin!
    Super film!
    Je ne regrette pas d'avoir payer pour un chef d'oeuvre façon "effet papillon"!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 22 décembre 2014
    J'ai été soufflé par le style de Daybreakers. Ce film est tout aussi sublime au niveau des images et de la réalisation. Au niveau de l'histoire, c'est très alléchant mais il est facile de se perdre; et finalement comme on ne sait pas si l'histoire montrée depuis le début est une conséquence ou une cause, tout cela est peut-être résumé par l'histoire de la poule et de l'oeuf à laquelle il est d’ailleurs fais allusion.
    Je préfère quand-même les fins de films qui mettent un point final (même avec un faux doute comme dans Inception).
    Intéressant, même si peut-être je n'ai pas tout saisi sur ce que font les "3" personnages principaux dans les différentes époques. Vivement le prochain film des frères Spierig en tous cas!
    clarisse55
    clarisse55

Publiée le 21 décembre 2014
    A vouloir trop faire de suspense, d'imbroglio temporel et psychologique, on en arrive à faire un navet. Pas étonnant que le film ne soit sorti qu'en DVD ! A fuir absolument !
    6nematod
    6nematod

Publiée le 15 janvier 2015
    Un scénario qui tente de jouer avec un thème décidément souvent exploité (voyage dans le temps) pour un film relativement tortueux mais correctement fait. Intéressant, sans plus.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 19 décembre 2014
    Une très grosse claque que ce film qui vogue à mi chemin entre le thriller, le drame et la SF!
    Alors certes la première demie heure peut paraître longue mais elle pose les bases d'un scénario riche en rebondissements.
    Les acteurs sont tout simplement parfaits, l'ambiance des différentes époques est bien rendue et franchement pour moi l'un des meilleurs films de l'année.
    A voir absolument
    gabdias
    gabdias

Publiée le 18 décembre 2014
    Les films sur les voyages dans le temps sont soit incompréhensible soit trop basiques pour offrir un peu de réflexion, ici nous sommes entre les 2. Le scénario est bien ficellé et révèle pas mal de surprises et de twists, l'interprétation est soignée mais le rythme et un brin de folie entrave le parfait déroulement. Encourageant mais inabouti !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 décembre 2014
    j'ai bien aimé même si cela est un peu compliqué
    bonne prestation des acteurs, bonne musique, ambiance garantie
    un film qui reste captivant même si tortueux.
    Dommage je n'ai pas tout compris
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 17 décembre 2014
    Incroyable !!...Incroyable que ce film ne soit pas sorti en salles, c’est tout bonnement incompréhensible ! Car, sans fausse modestie, "Predestination" est un très bon film de science-fiction et avait largement sa place dans nos salles comparé à d’autres films de médiocre qualité et qui y ont droit, eux !! Après un film fantastico-horreur certes inégal mais assez généreux ("Undead") et avoir revisité de façon inédite le mythe du vampire ("Daybreakers"), les frères Michael et Peter Spierig ont décidé de se lancer dans la science-fiction pure et dure avec cette histoire de flic temporel qui voyage dans le temps afin d’arrêter un terroriste avant que ce dernier ne fasse exploser une bombe qui tuera plus de 10000 personnes en 1975. Et c’est justement son scénario basé sur un trip temporel qui fait de "Predestination" un film original et prenant : la première partie présentant notre héros est assez évasive et intrigante pour nous donner envie de voir la suite ; mais c’est lorsque le second protagoniste principal arrive que le film commence à dévoiler son jeu : quand ce personnage se met à raconter son histoire, un deuxième récit débute on commence à se demander comment les deux récits vont se rejoindre car c’est sûr qu’ils vont se rejoindre et les spectateurs sont alors totalement accrochés, et on attend avec impatience d’avoir le fin mot de l’histoire ; et je ne vous cache pas que la réponse est autant hallucinante que intelligemment trouvée, d’autant plus qu’elle découle directement d’un subtil questionnement sur la construction de l’identité et la découverte de soi-même. Pour ce qui est des autres qualités de "Predestination", on pourra noter une mise en scène maîtrisée ainsi qu’une très belle esthétique « vintage » dans les décors et les costumes qui retranscrit parfaitement les années 70. Il faut aussi dire bravo à Ethan Hawke et à l’inconnue Sarah Snook qui sont tous bonnement formidables dans leurs rôles respectifs. Sorte de "L’Effet Papillon" construit comme un gros casse-tête chinois, "Predestination" est un très bon film de SF bien ficelé dans le sens où le scénariste sait très bien qu’avec ce genre de film les spectateurs gambergent beaucoup pour essayer d'anticiper les twists (et il en joue énormément en multipliant les faux indices et pistes). Ne passez pas à côté de "Predestination", c’est tout simplement l’un des meilleur direct-to-dvd de 2014…quand aux frères Spierig, j’ai vraiment hâte de découvrir leur prochain métrage !
    Publiée le 17 décembre 2014
    Un film gigogne qui nous balade entre différentes époques. Le temps est une notion toute relative... Bien filmé, bien interprété, bien mis en scène... Une fois que la mécanique est lancée, l'idée donne le vertige... Dommage que l'histoire demeure un peu prévisible.
    ZeBignou
    ZeBignou

Publiée le 16 décembre 2014
    J'ai été complètement épaté par ce film, et je suis vraiment étonné qu'il ne soit pas sorti au cinéma... Simple, sobre et intelligent, avec des acteurs très convaincants et une ambiance spéciale, c'est un excellent film de science-fiction.
    Publiée le 16 décembre 2014
    Un bon thriller SF qui empreinte des éléments à "Minority Report" et "Jumper" mais nous offre un scénario pour le moins inattendu. Ethan Hawke et Sarah Snook interprètent leurs personnages avec talent. Après un début assez lent qui permet de poser les bases, les sauts dans le temps s'enchaînent afin de garder le spectateur dans le flou vis à vis du twist final. La force du film réside surtout dans sa narration : on a vraiment l'impression que quelqu'un nous raconte une histoire et c'est plutôt agréable. L'émotion prend finalement le pas sur l'action mais sans jamais tomber dans l'excès. Le puzzle s'assemble au fur et à mesure que les minutes passent et la boucle est bouclée sans accrocs.