Predestination
    4575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predestination ?

Golden54
    Golden54

Publiée le 20 janvier 2024
    Je n'ai pas compris l'ensemble des bons commentaires autour de ce film.. c'est lent, plat et l'on devine l'intrigue assez facilement. Je devrais arrêter de lire les critiques spectateurs avant de regarder un film, cela me fait anticiper mon visionnage. Ici, j'ai lu que le film était tordu, psychologique donc je me suis fait des nœuds au cerveau alors que finalement il y a pas vraiment besoin de s'en faire.
    Je ne suis pas surpris qu'il ne soit pas sorti au cinéma, la mise en scène est trop directe, le jeu des acteurs aussi. Il y a peu de place pour la transition entre les scenes. Pour une histoire de voyage dans le temps, il y a clairement plusieurs paradoxes. Mais cela ne gère que partiellement car la mise en scène permet de se concentrer uniquement sur l'histoire du personnage central du récit.
    Sarah Snook, bien que bonne actrice c'est certain, n'est que moyennement crédible dans son personnage malheureusement et cela gache un peu l'histoire.
    Bref, je ne suis pas subjugué.
    Timothée Bourdon
    Timothée Bourdon

Publiée le 5 janvier 2024
    la tournure du scénario, axé sur le temps qui joue lui même sur le temps du film avec la présentation désordonnée des événements, supplément plot twist. un plaisir.
    chris75000
    chris75000

Publiée le 31 décembre 2023
    En règle générale Ethan Hawke est assez sélectif dans ses projets mais là quel naufrage ! Prédestination est film à petit budget, un huis clos verbeux qui pendant 1h37, sous couvert d'une enquête sans grand enjeu, prétend intellectualiser le voyage dans le temps et ses paradoxes. Dans les faits, il s'agit d'un tour d'esbroufe à peine digne d'un illusioniste de foires. Ridicule !
    Emeline
    Emeline

Publiée le 29 décembre 2023
    Le film le plus barge que je n'ai jamais vu...
    Rien que le concept, le réalisateur semble avoir quelques soucis psychiatriques.

Alors oui, il fallait y penser. C'est sûr que c'est tellement tordu que ça pousse à l'admiration d'avoir pu créer une telle aberration.
    Mais la limite entre le génie et la folie n'est que très mince.

Imaginer une femme qui spoiler: tombe amoureuse d'elle-même, qui couche avec elle-même, s'enfante elle-même, pour accoucher d'elle-même, s'enlever elle-même pour se faire voyager dans le temps et passer sa vie à courir après elle-même pour se flinguer elle-même
    , on est à la limite du narcissisme poussé à son extrême et la perversité la plus complète, saupoudré d'une grande névrose.

J'ai mis du temps à m'en remettre et c'est le plus mauvais film que je n'ai jamais vu. J'ai été choquée par le concept
    Paul B
    Paul B

Publiée le 29 décembre 2023
    Un thriller fantastique qui vous retourne la cervelle pour le meilleur et uniquement pour le meilleur.

Le scénario est dingue, les acteurs excellents, les partis pris originaux...

Dire que le film est réussi est un euphémisme.

À voir absolument.
    L'étoile De Gaïa
    L'étoile De Gaïa

Publiée le 28 décembre 2023
    Très bon film surprenant. Cependant un peu tiré par les cheveux. Il ne faut pas trop ce poser de question sinon on se retourne le cerveau
    Ludo Gobo
    Ludo Gobo

Publiée le 22 décembre 2023
    Le film en lui-même nous tient en haleine car il semble innovant. Au départ, il a tout pour plaire même si la première demi-heure est assez lourde (trop de blabla). Sauf qu'au bout d'un moment on se rend clairement compte avec tous les rebondissements que le scénario n'a ni queue ni tête. La narration est intéressante et il y a quelques bonnes idées mais le film est tellement truffé d'éléments tirés par les cheveux et complètement improbables que même en acceptant certains délires liés au voyage dans le temps, ça en devient risible.

Désolé mais ce film m'a laissé perplexe et vraiment dubitatif. Il y a des choses qui ne tiennent vraiment pas debout alors je me demande vraiment comment il peut avoir autant de 4 et 5 étoiles malgré ses multiples incohérences (ne serait-ce que sur la naissance du personnage principal). En bref, c'est un film qui a des idées et qui semble se présenter sous de bons auspices mais dès qu'on creuse un petit peu, on se rend compte qu'il n'y a aucune logique et que ça ne tient pas la route. Je suis quelqu'un de pragmatique et de cartésien alors l'histoire a beau être prenante, ça devient du grand n'importe quoi totalement irrationnel et ça me sort du film.
    michael VANDEWEGHE
    michael VANDEWEGHE

Publiée le 21 décembre 2023
    Le film est plutôt lent, et du coup, on comprend le dénouement vers la moitie du film. La fin, qui doit expliquer toute l'intrigue, devient fade et laisse une certaine frustration qui fait de ce scenario, un divertissement tout juste moyen.
    renaud morgenthal
    renaud morgenthal

Publiée le 18 décembre 2023
    Un petit bijou sorti en 2014 mais passé un peu inaperçu.... Dommage, car l'on a ici une des plus curieuses et passionnantes intrigues basées sur le voyage dans le temps qui soit.... De la SF intelligente, il faut vraiment rester concentré tout le film pour suivre, mais quel bonheur si l'on y arrive !
    Gregory B.
    Gregory B.

Publiée le 18 décembre 2023
    La note peut paraître un peu sévère car j'étais plongé dans ce film qui avait tout d'une grande réussite jusqu'à ce que les pièces du puzzle ce mettent en place.
    On peut imaginer énormément de choses dès qu'on utilise les voyages temporels mais il est indispensable de rester un minimum rationnelle.
    Le gros problème de ce film c'est le paradoxe temporel lié à la naissance du personnage principal avant l'invention de cette technologie sans laquelle il n'aurait pu voir le jour, ça m'a beaucoup déçu et littéralement plombé la fin du film que j'avais beaucoup apprécié jusqu'à ce moment, dommage...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 décembre 2023
    Un surprenant film de SF tout droit venu d'Australie et passé curieusement inaperçu avec une sortie direct-to-DVD. Ethan Hawke est la tête d'affiche avec un casting tout aussi intéressant derrière lui et les frères Spierig proposent une réalisation et une mise en scène très sobres. L'histoire est d'emblée très étrange avec une mise en place sous forme de dialogue aussi drolatique qu'intéressant. Puis les enjeux se dessinent et l'on aura de cesse de s'étonner de la tournure incroyable des événements. J'ai bien souvent des soucis avec la cohérence des boucles temporelles au ciné mais étonnamment pas ici où tout finit par couler de source même si c'est bien sûr tiré par les cheveux. Il y'a un vrai bon climax ici et une atmosphère très intéressante ainsi qu'un scénario très fouillé, la bonne tambouille pour un film de SF réussi, c'est le cas avec Prédestination malgré quelques longueurs. Une belle découverte.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 décembre 2023
    La fin nous a perdu, mais on a dans l'ensemble vraiment bien aimé (un deuxième visionnage, ou un collègue à la machine à café saura nous sauver, on le sait). En plus, il y a Sara Snook (Succession, une série qu'on adore) dans un vrai double rôle, plus qu'impressionnante. Prédestination vous promet un énième film de voyages dans le temps pour éviter une catastrophe (et arrêter un bad guy), ce qui ne nous enthousiasmait que très peu, puis on a été surpris en voyant que l'intrigue prend rapidement la tangente pour se concentrer sur un parcours de vie difficile d'une femme à qui on a tout pris, et que le personnage d'Ethan Hawkes, mettant son enquête en pause, décide d'aider. Un peu d'humanité et de tendresse pour un personnage fracassé, dans un film fantastique avec Ethan Hawkes, cela nous a rappelé un récent film qu'on doit être un groupuscule (mais les meilleurs) à apprécier : Daybreakers. Et bingo : les frères Spierig sont derrière la caméra, on capte vite leur envie de mettre en avant les personnages plutôt que l'intrigue, et c'est là que Prédestination, gagne tous ses points. On reste en attente, avides de révélations sur le passé de cette femme, et sur la possibilité de lui rendre la vie qu'elle a toujours fantasmé, si seulement un mystérieux homme ne lui avait pas tout arraché sans se retourner... On a suivi les coups de théâtre dans les dernières vingt minutes, l'air complètement hagard devant notre écran de télévision (on n'a rien compris, mais on sent que ce n'est pas compliqué), et si on continue de se triturer les méninges pour imbriquer toutes les pièces du puzzles (à coups de godasses, pour donner du sens à cet imbroglio de destins croisés à différentes époques), on n'est pas vraiment frustrés par un film qui s'est moqué de nous (les films d'auteur qui n'expliquent rien pour se donner l'air plus malin que vous ne l'êtes), ici on sent que Prédestination a essayé de tout nous dire, dans le désordre, avec trop de scènes-clés d'un coup, pas complexes pour deux sous, mais décousues (à nous de tout remettre dans le bon ordre). Ce dont on est sûr, pour le coup, c'est que Sara Snook est vraiment excellente dans son rôle multiple (et très différent l'un de l'autre), que Ethan Hawkes est vraiment un acteur qu'on aime retrouver, que la grande sympathie des Spierig pour les personnages brisés de ce film se ressent sincèrement.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 17 décembre 2023
    Ce film, porté par des performances solides, présente un scénario original mais s'étire dans sa narration.
    Malheureusement, la fin décevante, avec une révélation qui laisse perplexe, amoindrit l'impact global.
    L'exploration des thèmes complexes, notamment celui de la transsexualité, ajoute de la profondeur, mais une révélation sur spoiler: la consanguinité en fin de film
    brise l'expérience de manière regrettable.
    Geneviève T
    Geneviève T

Publiée le 16 décembre 2023
    On nous prend vraiment pour des billes! Le début est prometteur même si le maquillage et coiffure de la femme devenue homme sont ratés de chez ratés mais bon .... Et puis, le scénario s'enlise dans des allers retours temporels incohérents et risibles. Suis allée jusqu'au bout de ce navet et ai donc perdu 1 heure 20 de ma vie. Et il y en aura toujours pour crier au chef d'oeuvre !
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

Publiée le 13 décembre 2023
    Quel film bizarre ! j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et il faut attendre la fin pour comprendre qui est qui . Mais j'avoue que j'avais hâte qu'il se termine