Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dagrey1
96 abonnés
655 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 septembre 2014
Refroidis"est un polar noir décalé complétement hors des sentiers battus venu de Norvège. Ce film est une réussite pour les raisons suivantes:
-présence de 2 grands acteurs: Bruno Ganz et de Stellan Skasgard, -scénario travaillé, -sens du détail dans l'étude des personnages (le personnage du comte est "impayable", 2 des hommes de main du comte sont gays,les policiers norvégiens habitués aux chats écrasés sont complétement dépassés par les évènements...), - le film est l'occasion d'ébaucher quelques considérations sur le modèle social des pays scandinaves entre deux règlements de compte...
Autan de raisons qui font de ce film la très bonne surprise de cette semaine! On peut tout de fois regretter que ce film soit mal distribué.
Un polar scandinave, cynique et glacial, qui nous présente une histoire de vengeance. Un film qui bénéficie d'un bel humour noir et de magnifiques paysages enneigés. Malheureusement, assez rapidement, la réalisation ne paraît pas tout à fait maîtrisée ; maladroite, sans suspense, elle souffre de son scénario trop redondant et de son manque de moyens. Un thriller plutôt décevant ! Dans un genre similaire, préférez l'excellent "Headhunters" !
Far far north - en Norvège. Hivernale. Le sexagénaire Nils (le Suédois Stellan Skarsgård) mène une vie ordinaire, même s'il vient d'être désigné comme le "citoyen de l'année" dans sa communauté. La mort de son fils unique, Ingvar, va faire prendre à sa vie une toute autre tournure.... "Enfourchant" son énorme chasse-neige, il mène une poursuite impitoyable contre le "Comte" et ses sbires. L'histoire se compliquant quand le Comte pense avoir affaire à "Papa" (le Suisse Bruno Ganz), un concurrent serbe. Ce "Par ordre de disparition" (titre anglais tout à fait opportun !), ou "Refroidis", ne brille pas par l'originalité de son intrigue (à la "monture" près de Nils), est très lent et répétitif, mais a d'indéniables qualités de mise en images (quand le grand-guignol devient lyrique). Et une bonne distribution.
Les polars venus du Nord déçoivent rarement, et c'est finalement sans surprise que l'on trouve en "Kraftidioten" un bon représentant du genre, une histoire de vengeance bien ficelée et plaisamment agrémentée de cet humour noir fin et typique de la Scandinavie. Quelques éléments un peu bancals et une intensité toute relative ne parviennent pas à gâcher le plaisir de voir des truands charismatiques en action, et notamment un grand méchant "Zlatanesque". Très recommandable !
L'histoire d'une vengeance, celle d'un père qui a perdu son fils, dans l'univers glaçant de l'hiver danois. Glaçant aussi le méchant de service qui refroidit à tout va... Le scénario est simple, la réalisation dynamique, les personnages variés et bien croqués, mais c'est aussi du déjà vu.
2011 fut la révélation de Ryan Gosling en chauffeur-cascadeur, mais 2014, sera l'année de "Dickman" en chauffeur de Chasse-neige. Tout aussi Trash que Drive avec un humour-noir à la Tarantino, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce film lors du Festival de Beaune (où il a gagné le Grand-Prix). Les paysages norvégiens sont sublimes et offrent des plans incroyables. L'action sur ce fond neigeux, est omniprésente. Les personnages sont irrésistibles : du père de famille qui mène sa vengeance, au mafieux qui boit du jus de carottes. Il y a tellement de détails dans ce film qu'il est impossible de s'ennuyer !
Côté norvégien, au rayon cinéma, on a un peu de choix : de l'existentialiste Trier au loufoque Hamer en passant par l'inclassable Lien. Et Hans Peter Moland ? Il occupe la case thriller sanglant et "coenien", déjà dans Un chic type et encore davantage avec Refroidis. Une banale histoire de vengeance qui se transforme en tuerie parce qu'on ne plaisante pas avec les barons de la drogue et les mafieux de l'est même au fin fond de la Norvège, au coeur de l'hiver. Du sang sur la neige, donc, et un peu d'humour noir, lequel n'est pas à proprement parler irrésistible. Aucun arrière-plan social ni psychologie dans ce film qui accumule les cadavres, du coup c'est lassant. A sauver : l'interprétation du grand Stellan Skarsgard et de l'immense Bruno Ganz. Sinon, c'est morne plaine et massacre à la déneigeuse.
En rentrant chez moi, j'ai lu le synopsis, et donc j'ai compris pourquoi tant de morts.....Mais à part cela, il faut bien confesser que le scénario ressemble à une morne plaine (enneigée de qui plus est).... c'est une succession de chapitres, chacun portant une croix et une victime, mais au fond c'est absolument répétitif, et les personnages ne nous disent rien qui vaille......on ne sait pas le lien de la victime avec le crime , ni avec d'autres personnages, donc on assiste à un listing aux consonances norvégiennes, assez fastidieux....... Alors on pourra se rabattre sur les paysages, de magnifiques scènes de chasse neige, et sur l'humour noir qui lui est réel, et représente en définitive, le seul intérêt du scénario....... Je conclurais pour dire, que dans le genre scandinave on a vu des polars nettement plus réfléchis et scénarisés.....A vous de voir.....
Un polar norvégien sans véritable originalité. Le "méchant" est franchement caricatural, le scénario sans grande surprise. Seules quelques répliques amusantes viennent alimenter l'intérêt.
Humour noir pour ce polar enneigé, qui à partir d'un scénario assez banal, réussit, grâce à une brochette d'acteurs bien choisis, de magnifiques décors et quelques effets de mise en scène, à nous faire accrocher à l'histoire et du coup à passer un agréable moment.
Gros coup de coeur pour ce polar cartoonesque. C'est assez jouissif. Certaines spécificités du grand nord sont merveillement utilisées et formidablement mises en scène. Stellan Skarsgard et Bruno Ganz donnent un indéniable crédit au projet. J'ai trouvé le scénario assez brilliant. Il va sans dire que ce film est dépaysant et gentiment décoiffant. Chaque fois que je verrai un chasse neige, je penserai indubitablement à ce film.
Ah, les polars venus du froid ils ont toujours une touche particulière ! Le réalisateur Hans Petter Molland bâtit, sur la trame assez commune du vengeur qui s'attaque à une organisation criminelle, un polar plein de dérision et d'humour noir qui offre un spectacle hautement réjouissant. Dans les paysages neigeux de la Norvège, où comme ailleurs le trafic de drogue fait rage et entraîne son lot de décès, un père ivre de colère suite à la mort de son fils qui pourtant n'avait rien à voir avec ce commerce part en guerre pour trouver le ou les responsables de ce crime. Le film fait donc une large place à des exécutions sanglantes qui sont fort heureusement contrebalancées par des séquences où l'absurdité pointe souvent son nez et des personnages dont la personnalité et les dialogues lunaires sont souvent un vrai régal. L'intrigue est prenante, mais elle souffre sur la longueur (le film dure presque deux heures) de quelques coups de mou qui ne nuisent pourtant pas trop au film. La conclusion est à la fois un peu décevante, à mon goût, et se finit sur cette touche d'humour noir qui singularise ce polar. Un petit joyau scandinave du 7ème art qui malgré une absence de publicité et de reconnaissance de ce cinéma et de ce film en particulier mérite amplement qu'on s'y intéresse. À voir, donc, sans hésitation.
Si vous n'avez jamais vu un film norvégien courrez-y : les norvégiens sont fous. Si vous aimez le cinéma norvégien, précipitez-vous, c'est du pur brunost (sorte de fromage caramélisé), pur rakfisk (truite fermentée) et ou retrouve l'humour charbon et le grain de folie habituel. En général, lorsque une oeuvre semi-lapone débarque par ici, c'est tout bénef pour le spectateur. En évitant de dévoiler l'histoire, on est dans un thriller deuxième degré avec un bon scandinave souffleur de neige et une bande de trafiquants sortie tout droit d'une bd de Rank Xerox. C'est enlevé, drôle tout en écornant gentiment la société nordique aseptisée. Bruno Ganz est excellent en "parrain" serbe. A voir.
Bien avant de voir ce film, j'ai vu le remake de ce film, c'est à dire "Sang froid" avec Liam Neeson...Le remake est quasiment une copie conforme de ce film, dont il a tous les atouts. Il ne s'agit pas vraiment d'un thriller, car le suspense est peu présent, mais plutôt de la dénonciation acerbe de la société occidentale à travers le combat sans merci que vont se mener deux clans de tueurs, avec entre les deux des victimes collatérales innombrables. Ce film parle entre autres de perte de sens et de perte de repères dans la société et de communautarisme et de l'impasse dans lequel celui-ci nous mène. Le thème est dont porteur et intéressant, et le propos est renforcé par la mise en scène, parfois un peu lente et qui semble parfois s'attarder sur des détails sans importance comme pour mieux en souligner la vacuité...
Tuérie à la Tarantino, humour noir très réussi avec potentiel de culte, beaucoup de rires dans la salle pendant la séance, très belles impressions des paysages et hommes scandinaves, forte esthétique, à voir sur un grand écran dans une salle bien équipée pour le son