Mon compte
    Mon Roi
    Note moyenne
    3,2
    32 titres de presse
    • Paris Match
    • Télérama
    • CNews
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • Gala
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télé 7 Jours
    • CinemaTeaser
    • Les Fiches du Cinéma
    • Transfuge
    • VSD
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Le Dauphiné Libéré
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • L'Obs
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Paris Match

    par Alain Spira

    Energique jusqu’à l’hystérie, dialoguée avec brio, cette comédie dramatique écrite avec une profondeur charnelle, donne un bon coup de fouet à la compétition.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    POUR : Ce film est une tempête. Un précipité amoureux. Chaque scène, comique ou tragique, est saisissante. Chez Maïwenn, une simple scène de drague prend une tournure insolite et désopilante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CNews

    par La Rédaction

    Avec l’humour et la sensibilité qui la caractérisent, Maïwenn sonde au plus près l’intimité d’un couple lié par un amour dévastateur. Sa mise en scène est solide et les interprètes brillants.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Culturopoing.com

    par Danielle Lambert

    Le film danse au bord des précipices de la leçon de psychologie et nous n'y voyons que vertiges de l'amour.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par La Rédaction

    La raison principale d’aller voir "Mon roi", ce sont les acteurs. Ils nous entraînent n’importe où et surtout là où Maïwenn les mène.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Maïwenn a une incroyable capacité à tirer vers le haut tous ses acteurs, en particulier un Vincent Cassel meilleur que jamais.

    Gala

    par Jean-Christian Hay

    Pour sa quatrième réali­sa­tion, Maïwenn filme avec légè­reté et subti­lité une histoire d’amour destruc­teur pour­tant lourde et doulou­reuse. La rencontre entre Tony et Geor­gio est magique, pleine de charme et d’hu­mour.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Express

    par Eric Libiot

    La caméra est à distance et pourtant si proche. La mise en scène capte au plus près les personnages et dit la singularité du couple. (...) Magnifiques, insupportables, aimables, aimants et amants. Leur histoire pour un grand film.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    À l’image de sa réalisatrice, le film fait preuve à la fois d’une lucidité impitoyable et d’une sensibilité à fleur de peau. La puissance de sa mise en scène et de son écriture, c’est cette impression troublante de pénétrer dans l’intimité des personnages pour assister à des moments de vérité.

    Le Point

    par Clara Brunel

    La réalisatrice de "Polisse" met en scène avec brio une histoire d'amour tumultueuse portée à l'écran par Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Maïwenn a un talent qui éclipse tout, un coup de main qui agit comme une redoutable colonne de défense camouflant les déficiences de ses films : elle sait fabriquer de la scène, essorer ses acteurs dans des numéros de jeu extrêmement intenses et créer, à l’épuisement, l’illusion du réel par l’entremise d’un simple goût pour la gueulante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    C’est doux, c’est fort, c’est beau, c’est dur. C’est toujours juste grâce à la patience de la caméra et l’infinie générosité des comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Chacun s'y reconnaitra, peu ou prou. Il y a comme un sentiment de déjà-vu, une sensation de déjà vécu, dans un scénario qui colle, avec conviction, à la réalité sociale du moment. (...) Surtout, il y a ses interprètes, qu'elle (Maïwenn) a l'art de choisir.

    Première

    par Vanina Arrighi de Casanova

    "Mon roi" est un regard féminin et les moments où Maïwenn tient cette promesse sont des instants de grâce : quand la caméra caresse le visage, les mains, la nuque de Cassel à la fin, après dix ans de drame et de fureur, avec un amour et un désir intacts, on touche à une vérité troublante.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    La cinéaste ne se complaît à aucun moment dans le pathos, prenant même soin d'éviter de charger davantage le personnage de Georgio.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Si "Mon Roi" n'est pas exempt de réelles faiblesses (la partie Norman, très ratée), Maïwenn dirige magistralement ses comédiens, les révélant comme on ne les a jamais vus. C'est valable pour Emmanuelle Bercot, pour Vincent Cassel mais aussi pour Louis Garrel.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Royal dans tous les registres, séduction, humour, violence, Vincent Cassel habite son rôle avec la force de l'évidence. Face au virtuose, la cinéaste a choisi sa complice Emmanuelle Bercot (...). Bluffante, elle y révèle une intensité et une vérité dans le jeu, dignes des plus grandes.

    CinemaTeaser

    par La Rédaction

    Une tragédie intime et un peu vaine.

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Maïwenn renoue avec sa veine autobiographique, pour un récit trop binaire mais porté par un imposant duo d'acteurs.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Le film peut agacer, mais il est pourvu de réelles qualités d'écriture et d'interprétation.

    VSD

    par Bernard Achour

    Entre tessons de vérités humaines, flambées de haine et aurores boréales de bonheur, le film orchestre une corrida de sentiments et d'élans contradictoires. Souvent fulgurant, mais aussi parfois gravement hors sujet.

    Voici

    par La Rédaction

    A l'image de cette relation, le film est exalté, hystérique. Tout est paroxystique : la jouissance, la souffrance. Mais il y a aussi de l'humour, de la tendresse. Et Vincent Cassel.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Maïwenn filme la rencontre explosive entre un ogre et une princesse, un hédoniste et une fille rangée. Un cocktail haut en couleur toutefois lesté par un scénario et une réalisation trop convenus.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    "Mon roi" est comme lui : un dragueur de boîte de nuit. L’énergie qu’il déploie pour séduire peut faire rire. De là à se montrer dupe de ce beau parleur…

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    La réalisatrice tente le coup du grand huit émotionnel mais transforme son récit en petit théâtre hystérique et artificiel.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une succession de flashback racontant de manière répétitive les ruptures et les réconciliations sexuelles d’un couple. On s’en lasse…

    Libération

    par Julien Gester

    "Mon Roi" (...) a beau jeu de se river au seul point de vue de son personnage féminin de suppliciée consentante, pour mieux se plier en définitive, corps et âme, aux manières du bourreau.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Louis Séguin

    Le film fouille plutôt du côté de "Confessions intimes", dont il partage l’égard pour la vie privée, et dont il fait sien le principe fondateur : la mise en scène de soi annule et remplace la mise en scène tout court.

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    "Mon roi" ou le journal intime de la vie creuse de petites vedettes de cinéma à qui tout semble permis (l'atroce scène du restaurant), qui n'ont rien à dire, rien à partager, rien à montrer d'autre que leurs nombrils étriqués.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Et alors, ça captive ? Comme une rubrique "courrier du cœur" qui exigerait plus de deux heures de lecture.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Dans "Mon roi", tout tombe à plat.

    Télérama

    par Pierre Murrat

    CONTRE : La réalisatrice prétend y détailler la passion destructrice d'une jeune femme pour un bad boy sexy et bas de plafond. Seul le style peut transcender un sujet si souvent traité, et par les plus grands. Mais le style est précisément ce que Maïwenn n'a pas.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top