Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Sudabeh Mortezai, réalisatrice du documentaire "Les Noces persanes", décrit sa vie quotidienne dans une cité autrichienne sans jamais tomber dans le mélodrame.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Libération
par Clément Ghys
La beauté du film tient à sa simplicité, à cette histoire ténue au sein de laquelle un petit garçon va apprendre ce que c’est que d’être homme.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Express
par Sandra Benedetti
La réalisatrice vient du documentaire, ses acteurs n'en sont pas, le vrai Ramasan vit dans un foyer pour émigrés. Il est incroyable d'aplomb et de douceur. Petit homme mais grand comédien.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
A la lisière du documentaire, ce portrait touchant d'un jeune réfugié tchétchène en Autriche pose avec subtilité la question de l'enfance trop tôt interrompue.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Ouest France
par Pierre Fornerod
Tout en retenue, cette chronique évite sobrement les palpitations du mélo.
Positif
par Yannick Lemarié
Filmé tout en retenue mais avec un vrai sens de l'espace et du rythme, "Le Petit Homme" est une oeuvre sensible, portée par le talent d'acteurs non professionnels parmi lesquels le jeune Ramasan Minkailov.
Première
par Bernard Archour
Compact et haletant, porté par un scénario et une dramaturgie au rasoir, "Le Petit Homme" refuse toute espèce d’apitoiement pour imposer un humanisme dont l’authenticité rageuse n’a d’égale que la pudeur. À l’arrivée, le plus beau film des frères Dardenne non réalisé par les frères Dardenne.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Ariane Beauvillard
Sudabeh Mortezai sait trouver des images justes dans leur simplicité et leur point de vue pour dépeindre l’enfance cabossée de son personnage.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Le récit d’une enfance difficile, portée par l’énergie intense d’un jeune acteur qui fait parfaitement passer la rage vitale de son personnage.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
On est touché par le courage et la maturité de ce petit bonhomme qui a appris à se méfier de tout et de tous, obligé de grandir trop vite et de faire passer la gestion du quotidien avant ses jeux d’enfant. Mais à force de vouloir éviter le pathos, le film finit par manquer de chair.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télérama
par Pierre Murat
La réalisatrice, qui vient du documentaire, suit avec fébrilité ce "petit homme" qui perd pied, elle détaille ses efforts pour résister simultanément à une vérité qu'il ne veut pas voir et à la tendresse qu'il ressent pour cet "autre père", si différent du vrai.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Une histoire touchante qui évite les pièges racoleurs et moralisateurs tant par le scénario que la mise en scène, malgré quelques longueurs.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Noémie Luciani
Si le jeune acteur qui joue Ramasan offre une interprétation émouvante, l'esthétique naturaliste du film bride un peu sa créativité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Ce film qui peu à peu ressemble de plus en plus à un manuel du bon petit immigré
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
Sudabeh Mortezai, réalisatrice du documentaire "Les Noces persanes", décrit sa vie quotidienne dans une cité autrichienne sans jamais tomber dans le mélodrame.
Libération
La beauté du film tient à sa simplicité, à cette histoire ténue au sein de laquelle un petit garçon va apprendre ce que c’est que d’être homme.
L'Express
La réalisatrice vient du documentaire, ses acteurs n'en sont pas, le vrai Ramasan vit dans un foyer pour émigrés. Il est incroyable d'aplomb et de douceur. Petit homme mais grand comédien.
La Croix
A la lisière du documentaire, ce portrait touchant d'un jeune réfugié tchétchène en Autriche pose avec subtilité la question de l'enfance trop tôt interrompue.
Ouest France
Tout en retenue, cette chronique évite sobrement les palpitations du mélo.
Positif
Filmé tout en retenue mais avec un vrai sens de l'espace et du rythme, "Le Petit Homme" est une oeuvre sensible, portée par le talent d'acteurs non professionnels parmi lesquels le jeune Ramasan Minkailov.
Première
Compact et haletant, porté par un scénario et une dramaturgie au rasoir, "Le Petit Homme" refuse toute espèce d’apitoiement pour imposer un humanisme dont l’authenticité rageuse n’a d’égale que la pudeur. À l’arrivée, le plus beau film des frères Dardenne non réalisé par les frères Dardenne.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
Sudabeh Mortezai sait trouver des images justes dans leur simplicité et leur point de vue pour dépeindre l’enfance cabossée de son personnage.
Le Dauphiné Libéré
Le récit d’une enfance difficile, portée par l’énergie intense d’un jeune acteur qui fait parfaitement passer la rage vitale de son personnage.
Le Journal du Dimanche
On est touché par le courage et la maturité de ce petit bonhomme qui a appris à se méfier de tout et de tous, obligé de grandir trop vite et de faire passer la gestion du quotidien avant ses jeux d’enfant. Mais à force de vouloir éviter le pathos, le film finit par manquer de chair.
Télérama
La réalisatrice, qui vient du documentaire, suit avec fébrilité ce "petit homme" qui perd pied, elle détaille ses efforts pour résister simultanément à une vérité qu'il ne veut pas voir et à la tendresse qu'il ressent pour cet "autre père", si différent du vrai.
aVoir-aLire.com
Une histoire touchante qui évite les pièges racoleurs et moralisateurs tant par le scénario que la mise en scène, malgré quelques longueurs.
Le Monde
Si le jeune acteur qui joue Ramasan offre une interprétation émouvante, l'esthétique naturaliste du film bride un peu sa créativité.
Les Inrockuptibles
Ce film qui peu à peu ressemble de plus en plus à un manuel du bon petit immigré