Mon compte
    La Maison au toit rouge
    Note moyenne
    3,3
    19 titres de presse
    • Studio Ciné Live
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • Première
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Il faut reconnaître au vieux cinéaste un certain savoir-faire pour relater l’effroi avec délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Cette bascule inattendue achève de rendre le film précieux, fragile et fort, nous permet soudain d’entrevoir toute la violence d’une époque absurde, dont ne semble avoir survécu qu’une mélancolie vénéneuse.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    L’intrigue n’apparaît pas immédiatement. Elle est distillée dans plusieurs flash-back. Mais, même cette relation coupable n’apparaît pas comme telle. Elle reste infinitésimale et secrète, ce qui ajoute au trouble que suscite cette œuvre délicate.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    La grâce habite ce film empreint de nostalgie et de la culpabilité mystérieuse avec laquelle Taki vécut jusqu’à son dernier jour.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un film tout de délicatesse et de sensibilité, dans une période du Japon peu connue.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un mélodrame délicat.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Film à l’érotisme et à l’homosexualité latents, au pouvoir d’évocation comparable à celui d’une estampe, "La Maison..." déborde d’enjeux en apparence minuscules qui déclenchent des bourrasques intimes qu’on n’avait pas vu venir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    Tout dans "La Maison au toit rouge" se veut littéral, immédiatement accessible au regard et à notre déduction. Cette transparence est l'un des rudiments du bon cinéma populaire.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Pas de discours radical, ni d'audaces formelles dans "La Maison au toit rouge". Mais un récit fluide en flash-back, qui relie trois époques avec délicatesse. Et une mise en scène à l'élégance discrète, presque surannée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Leslie Guyomard

    Avec sa réalisation épurée, "La Maison au toit rouge" dépeint avec intelligence et sensibilité une tranche de vie, au travers des affres de l’Histoire avec un grand H.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Les sous-entendus sur la relation maître-domestique ne s’avèrent pas très neufs, mais Yamada semble s’intéresser plus attentivement aux rapports de jugement, les postures des uns s’autorisant à faire peser un regard moral sur les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Sentiments enfouis, aspirations contrariées, révélations inattendues, rien ne manque à ce tableau filmé par un vétéran qui fait montre de plus de savoir-faire que de réelle inspiration. Ce n'est pas déplaisant, même si un peu long (...).

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Avec la guerre en toile de fond, le film décrit avec sensibilité un mode de vie bourgeois révolu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Superbe sens du détail. Complexité des sentiments et intelligence de la forme qui s’allient idéalement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Hubert Niogret

    Si une certaine vigueur n'est pas présente dans la narration ou son environnement, la réalisation, appliquée, n'apporte rien de plus que le simple filmage : la mise en scène n'élève pas le récit.

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Yamada se veut un héritier d’Ozu ou Naruse chez qui il puiserait la fausse mesure de son style. En réalité l’absence de style de "La Maison au toit rouge" en fait un film n’appartenant à aucune époque, ni à la nôtre ni à celle de l’âge d’or des studios. Désuet et inoffensif, il évoque plutôt les ultimes films d’Henri Verneuil.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Empesé et dénué de vitalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Clément Ghys

    Une mise en scène si plan-plan que l’on a un peu l’impression de se trouver face à une resucée nippone de "la Bicyclette bleue".

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top