Zhanna Issabayeva réalise son quatrième long-métrage avec Nagima.
C'est après la lecture d'un article sur les orphelinats kazakhstanais, que la réalisatrice Janna Issabaeva décida de tourner Naguima. Selon l'article, les orphelinats permettent aux enfants d'avoir accès à des renseignements concernant leurs parents, une fois leurs études terminées. Cependant, cette possibilité à des conséquences, puisqu'environ 80% des orphelins tentent de retrouver leurs parents, ce qui provoque souvent de faux espoirs...
Le film fut tourné vers Almaty, dans une banlieue-dortoir. L'équipe était composée de 12 personnes seulement car les conditions financières ne permettaient pas d'engager davantage de personnel. Naguima fut tourné avec un appareil photo en grande majorité.
Nagima a été présenté au 16ème Festival asiatique de Deauville en mars 2014. Il y remporta le Lotus du Meilleur Film.
La réalisatrice et sa directrice de casting partirent à la recherche des comédiennes idéales, sans profil ni descriptif particulier, pour incarner les personnages. Elles se retrouvèrent à caster énormément de jeunes femmes. Cependant, les actrices rencontrées n'avaient pas ce "quelque chose" qui collerait au récit du film. Elles prirent donc l'initiative d'aller chercher du côté des orphelinats.
Au départ, Naguima devait être tourné en kazakh mais ce fut finalement le russe que la réalisatrice choisit. Elle explique : "(...) quand j’ai imaginé le personnage de la soeur de coeur de Naguima, Ania, j’ai décidé qu’elle serait russe, car la vraie amitié ne connaît pas de nationalités. De plus, cela m’a permis d’avoir un plus large choix d’acteurs. Enfin, je pense que le russe dans ce film en accroît l’ampleur."