Mon compte
    Naguima
    Note moyenne
    2,9
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naguima ?

    5 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 août 2016
    Encore un film trop long (bien que durant 1h17mn) et mal filmé [Ah les longs plans fixes ou les scènes inutiles (voyage en autocar) !] sur un sujet misérabiliste : une orpheline, Nagima (dont la mère l’a abandonnée à la naissance et la rejette 18 ans après) vit avec une autre orpheline enceinte. spoiler: Cette dernière meurt lors de l’accouchement (bonjour l’accueil dans les hôpitaux kazakhs, encore imprégnés de soviétisme) et Nagima décide de l’adopter : en fait, elle vole le bébé et devant les difficultés à s’en occuper et son avenir sombre, elle décide de le sacrifier en le jetant d’une falaise.
    Dominique V.
    Dominique V.

    16 abonnés 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 février 2016
    Personne à tendance dépressives, passez votre chemin : voilà un (court) film qui n'a pas dû être validé par le Ministère du Tourisme du Kazakhstan. Malgré tout, il s'agit là d'un film sensible et honnête qui semble bien refléter une terrible réalité pour les trois femmes de l'histoire, authentiques et justes.
    mem94mem
    mem94mem

    116 abonnés 575 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2014
    Le film est noir. C'est le tableau d'une jeunesse sans avenir et ce tableau est sombre. Le film est dur, sec et sans pitié. C'est un beau premier film toutefois.
    traversay1
    traversay1

    3 575 abonnés 4 862 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 décembre 2014
    Une femme réalisatrice au Kazakhstan, cela ne doit pas être loin d'être une première. Naguima de Janna Issabayeva a pour particularités d'avoir été tourné avec un appareil photo, d'être en partie autobiographique et d'employer des actrices amateurs, les deux principales étant orphelines comme les personnages qu'elles incarnent. Ce film austère, minimaliste, très dur, devrait susciter notre compassion. Mais sa radicalité (la dernière scène est atroce) l'en éloigne malgré des qualités indéniables si tant est qu'un cinéma aussi abrupt puisse s'apprécier. Le destin de Naguima, et de ses soeurs de détresse, est d'une tristesse accablante qu'aucune éclaircie ne vient atténuer. Prix du film le plus noir et pessimiste de l'année, haut la main.
    Jmartine
    Jmartine

    167 abonnés 673 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2014
    Film kazakh de Zhanna Issabayena relativement court (77 mn), à petit budget, tourné avec un simple appareil de photo. L’histoire est simple, dans le Kazakhstan d’aujourd’hui, Naguima, jeune femme réservée, abandonnée à la naissance, partage une chambre dans un quartier-dortoir d'Almaty avec sa sœur de cœur, Ania, rencontrée à l'orphelinat. Enceinte, Ania meurt lors de l'accouchement. A nouveau seule, Naguima va tenter de reformer une famille…le film est présenté avec un avertissement comme quoi des scènes, des propos ou des images pourraient heurter la sensibilité des spectateurs , ceci me semble excessif, sauf peut-être pour la fin, irracontable ici, d’une immense tristesse mais relativement peu surprenante tant tout le film conduit à ce dénouement. Film grave, sinon intensément noir…peu de dialogues, les bavardages sont inutiles, une certaine lenteur, des plans longs, de longs arrêts sur des visages qui expriment une profonde tristesse, sauf peut-être Nina, la prostituée, la plus humaine ...une image d’une esthétique remarquable, même si le décor est sinistre que ce soit la cité dortoir ou la campagne kasakh…
    Dina Tukubaeva et Maria Nejentseva, qui "jouent" pour la première fois, sont bouleversantes. La réalisatrice les a trouvées dans des orphelinats kazakhs où elles ont toutes deux vécu des situations analogues… Des critiques font la référence à Bresson, dans l’utilisation d’acteurs non professionnels, l’austérité…le caractère inéluctable du destin des personnages..
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top