Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 201 abonnés
7 512 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 août 2024
Après avoir filmé au sein d’une raffinerie de pétrole (Bleu Pétrole - 2012), la réalisatrice Nadège Trébal poursuit son immersion dans l’univers masculin en posant cette fois-ci sa caméra dans une casse auto.
Au coeur ce cimetière de voitures situé à Athis-Mons (dans l'Essonne), les épaves s'agglutinent et les entrevues s'enchaînent. On n’imaginait pas que ce lieu où la ferraille et la récup sont roi, puissent être un lieu aussi humain, avec des rencontres aussi diverses que variées. Pompe à huile, radiateur, jante, pneu, pare brise, rétroviseur, fenêtre et diverses pièces, voilà ce qu’ils viennent chercher.
Ces ferrailleurs amateurs (ou professionnels, car certains sont des employés des garages environnants) sont pour la plupart des immigrés (d’Afrique ou des pays de l’Est) et n’hésitent pas à se livrer sur leurs parcours, aussi bien d’intégration, leur vie de famille, leur avenir, …
Si certains portraits sortent du lot et s’avèrent très intéressants, hélas, les autres ne parviennent pas à retenir notre attention et l’ensemble finit par tourner en rond.
Drôle d'endroit pour une rencontre !!! Nadège Trebal a posé sa caméra dans une casse autos comme on en voit en grande banlieue, ici c'est à Athis-Mons prés d'Orly...un immense espace où des dizaines de voitures accidentées sont livrées à l'examen d'hommes en recherche d'une pièce , d'une opportunité...que des hommes quand même connaisseurs en mécanique, car pour désosser il faut savoir comment cela a été monté...ils sont africains, maghrébins, d'Europe de l'est , plutôt dans la précarité...ils désossent, dévissent, déboulonnent...et parfois la parole se libère, échos d'une épopée migratoire, problèmes familiaux, quête d'amour...des amateurs comme Sibri et Omar, ouvriers dans des garages, qui s'expriment comme des comédiens professionnels...beaucoup de plans rapprochés, de visages, de mains plongées dans l'huile...beaucoup d'humour aussi et parfois même du rire...un documentaire certes, mais pas que !!