Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Paris Match
par Karelle Fitoussi
La cinéaste américaine revisite le triangle amoureux dans "Maggie a un plan". Une pétillante comédie sentimentale, entre Eric Rohmer et Julie Delpy.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par Caroline Vié
La quête du bonheur est au centre de ce film réjouissant, dont les protagonistes explorent la carte du Tendre avec une énergie communicative.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Monde
par Isabelle Regnier
L’extravagance des tenues de Georgette et du mobilier ultradesign de son appartement, l’atmosphère « moumoute » du chalet canadien (...), la peinture très précise de la serre à cornichons du jeune donneur de sperme, en disent au moins autant sur les personnages que ne le font les dialogues. Et cette manière de faire signe avec le moindre petit détail n’est-elle pas ce qui fait l’essence même du cinéma ?
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Dans le feuilleté romanesque de son intrigue, qui aborde la love story comme une somme de petites négociations, se lit au fond l’influence discrète des contes moraux de James L. Brooks ("Comment savoir").
Libération
par Julien Gester
Mais si "Maggie a un plan" surprend agréablement, il le doit surtout à son actrice principale. Greta Gerwig, qui, si elle ne saurait accomplir ce prodige chaque fois (elle se caricaturait, par exemple, dans "Mistress America"), n’en est pas à son coup d’essai dans le genre (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Sans se départir totalement d'un côté "déjà vu", Rebecca Miller signe une oeuvre pétillante, d'une élégance folle.
Voici
par La Rédaction
Pas un chef-d'oeuvre, mais une délicieuse comédie contemporaine.
Bande à part
par Isabelle Danel
Le rythme y est, l’humour aussi, pour distiller mine de rien une vision juste et réjouissante de l’amour moderne.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Renan Cros
Une dynamique un peu loufoque qui donne à cette petite comédie vaguement déjà vue un charme classique quasi "Woody Allennien" plutôt efficace.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film ne s’écarte à aucun moment de la voie de la plupart des comédies sentimentales américaines. Il montre New York, ce qui est toujours agréable, et fait la part belle au talent et au charme fou de Julianne Moore, laquelle sait jouer les insupportables sans se répéter ni agacer.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Marie Soyeux
Cette fantasque comédie new-yorkaise compte au nombre de ses atouts la formidable Greta Gerwig. Mais le film finit par lasser son spectateur par un air déjà-vu.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une comédie qui la joue cool, avec névrose et liberté de ton à la mode, et qui remplit son cahier des charges de façon attendue et un peu paresseuse.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Avec ses gentilles névroses et ses interrogations sur le sens de la vie, Greta Gerwig s’impose comme une Woody Allen au féminin, la candeur et la loufoquerie en plus
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Greta Gerwig rejoue la New-Yorkaise adorable mais à côté de la plaque. Elle forme avec Ethan Hawke et Julianne Moore un sympathique triangle amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Olivier de Bruyn
(...) Ethan Hawke et, surtout, Julianne Moore, dans la peau d'une universitaire manipulatrice, apportent un soupçon de fantaisie à cette galerie de portraits trop prévisible.
Première
par Frédéric Foubert
Dans le registre, la première demi-heure de Maggie a un plan est parfaite (...). Puis ça se met à ressembler à du Woody Allen en mode random, sans véritable enjeu, ni émotion, ni même une punchline rigolote. Pas désagréable, non, mais totalement inoffensif.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le scénario, lui, déroule en douceur sa bobine de fils colorés. Ici et là, ils auraient pu être un peu plus tendus, mais il se dégage de cette comédie new-yorkaise le charme des paysages familiers.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Son triangle amoureux est tout sauf neuf, mais la qualité de l'écriture et le charme des comédiens le rendent parfois irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Le plaisir manifeste des acteurs est un indéniable argument de séduction, et pourtant on ne cesse de rester à distance de ce film hyperconscient de lui-même.
Voici
par Olivier Bousquet
Une comédie à la légèreté forcée, sauvée par les acteurs.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un vulgaire sous-produit de plus d’une vague post-Woody Allen qui s’essoue.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Paris Match
La cinéaste américaine revisite le triangle amoureux dans "Maggie a un plan". Une pétillante comédie sentimentale, entre Eric Rohmer et Julie Delpy.
20 Minutes
La quête du bonheur est au centre de ce film réjouissant, dont les protagonistes explorent la carte du Tendre avec une énergie communicative.
Le Monde
L’extravagance des tenues de Georgette et du mobilier ultradesign de son appartement, l’atmosphère « moumoute » du chalet canadien (...), la peinture très précise de la serre à cornichons du jeune donneur de sperme, en disent au moins autant sur les personnages que ne le font les dialogues. Et cette manière de faire signe avec le moindre petit détail n’est-elle pas ce qui fait l’essence même du cinéma ?
Les Inrockuptibles
Dans le feuilleté romanesque de son intrigue, qui aborde la love story comme une somme de petites négociations, se lit au fond l’influence discrète des contes moraux de James L. Brooks ("Comment savoir").
Libération
Mais si "Maggie a un plan" surprend agréablement, il le doit surtout à son actrice principale. Greta Gerwig, qui, si elle ne saurait accomplir ce prodige chaque fois (elle se caricaturait, par exemple, dans "Mistress America"), n’en est pas à son coup d’essai dans le genre (...).
Studio Ciné Live
Sans se départir totalement d'un côté "déjà vu", Rebecca Miller signe une oeuvre pétillante, d'une élégance folle.
Voici
Pas un chef-d'oeuvre, mais une délicieuse comédie contemporaine.
Bande à part
Le rythme y est, l’humour aussi, pour distiller mine de rien une vision juste et réjouissante de l’amour moderne.
CinemaTeaser
Une dynamique un peu loufoque qui donne à cette petite comédie vaguement déjà vue un charme classique quasi "Woody Allennien" plutôt efficace.
L'Obs
Le film ne s’écarte à aucun moment de la voie de la plupart des comédies sentimentales américaines. Il montre New York, ce qui est toujours agréable, et fait la part belle au talent et au charme fou de Julianne Moore, laquelle sait jouer les insupportables sans se répéter ni agacer.
La Croix
Cette fantasque comédie new-yorkaise compte au nombre de ses atouts la formidable Greta Gerwig. Mais le film finit par lasser son spectateur par un air déjà-vu.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie qui la joue cool, avec névrose et liberté de ton à la mode, et qui remplit son cahier des charges de façon attendue et un peu paresseuse.
Le Journal du Dimanche
Avec ses gentilles névroses et ses interrogations sur le sens de la vie, Greta Gerwig s’impose comme une Woody Allen au féminin, la candeur et la loufoquerie en plus
Les Fiches du Cinéma
Greta Gerwig rejoue la New-Yorkaise adorable mais à côté de la plaque. Elle forme avec Ethan Hawke et Julianne Moore un sympathique triangle amoureux.
Positif
(...) Ethan Hawke et, surtout, Julianne Moore, dans la peau d'une universitaire manipulatrice, apportent un soupçon de fantaisie à cette galerie de portraits trop prévisible.
Première
Dans le registre, la première demi-heure de Maggie a un plan est parfaite (...). Puis ça se met à ressembler à du Woody Allen en mode random, sans véritable enjeu, ni émotion, ni même une punchline rigolote. Pas désagréable, non, mais totalement inoffensif.
Sud Ouest
Le scénario, lui, déroule en douceur sa bobine de fils colorés. Ici et là, ils auraient pu être un peu plus tendus, mais il se dégage de cette comédie new-yorkaise le charme des paysages familiers.
Télérama
Son triangle amoureux est tout sauf neuf, mais la qualité de l'écriture et le charme des comédiens le rendent parfois irrésistible.
Cahiers du Cinéma
Le plaisir manifeste des acteurs est un indéniable argument de séduction, et pourtant on ne cesse de rester à distance de ce film hyperconscient de lui-même.
Voici
Une comédie à la légèreté forcée, sauvée par les acteurs.
L'Humanité
Un vulgaire sous-produit de plus d’une vague post-Woody Allen qui s’essoue.