Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 février 2014
Jeu de dupes, Victor Mature dans un polar noir mèconnu de la R.K.O! C'est sans rèelle surprise que Ted Tetzlaff exploite les conventions du genre (faux coupable, passage à tabac, amourette...) pour plonger directement le spectateur dans une sale histoire! Le mèchant s'appelle William Bendix et couvrir ses meurtres coûtent très cher! Rusè, charmant, direct et compètent, Mature endosse un meurtre qu'il n'a pas commis et compte bien retrouver le coupable! A ses côtès, elle porte de drôles de chapeaux et son nom est Terry Moore, une actrice au charme piquant ètonnamment photogènique quand la camèra la scrute de profil! Le final est expèditif mais le spectateur y verra par la suite un ultime plan superbe d'un Mature repartant seul dans la nuit! On soulignera qu'une rèplique est assez significative par rapport au personnage principal en revenant plusieurs fois dans l'histoire: « N’abandonnez pas le navire ! Remember the Alamo » . Une rèplique qui colle parfaitement à Mature dont le monologue pour avoir une citoyennetè en milieu de film est beau à entendre...
Un petit gangster accepte de porter le chapeau d'un crime qu'il n'a pas commis en échange d'une bonne somme d'argent, et cela pour protéger son chef. Seulement celui-ci n'est plus d'accord pour honorer le contrat et comme ce gangster est d'origine italienne, il sera donc expulsé des USA. Il fera donc tout pour récupérer son argent avant qu'on le renvoie en Italie. Mais lors de son procès, il saura se défendre de vouloir devenir un bon citoyen américain, que le juge se laissera convaincre. Film intéressant car il pose d'une façon adéquate le problème de l'intégration d'étranger dans un pays comm les USA. A la moindre exaction, l'immigré est renvoyé dans son pays. Ici, l'histoire du conflit entre gangsters est secondaire, mais néanmoins intéressant et bien réalisé. Il y a de bons dialogues, c'est d'ailleurs étonnant d'entendre un gangster si bien s'exprimer ! Il y a aussi une petite romance, avec des dialogues qui ne sont pas niais. Cela semble crédible, et les acteurs sont de qualité.
Ce film est un polar classique,mais l'intérêt de celui -ci est son aspect social sur le thème de l'immigration.Victor Mature est tout à fait crédible, en gangster Immigré italien, misanthrope et insensible.Il endosse un meurtre qu'il n'a pas commis et malgré son acquittement, on le somme de retourner dans le pays natal de ses parents ,pour l'ensemble de ses infractions.Le révélateur est qu'il doit exposer les raisons ,pour lesquelles il voudrait devenir un citoyen américain.Le sujet est intéressant ,et rarement traité à cette époque du début des années 50. Comment s'intégrer et montrer sa capacité à faire partie d'un pays et sa volonté d'en partager les valeurs. C'est assurément le point fort du film ,où l'on voit son questionnement et son évolution sur cette question.Devant le juge ,il fera preuve avec son discours d'une belle leçon d'humilité et de clairvoyance.Je recommande ce film .