Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Claude Rieffel
Un admirable film-monde intime qui organise musicalement les pièces d’un univers éparpillé, le nôtre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Franck Nouchi
Ce film est un poème. L'anatomie d'un moment d'errance dans Paris. Il y a quelque chose de Godard chez Perelmuter. "Le Vertige des possibles" est un éloge de l'errance, une initiation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Si la réalisation est classique, Janos Szasz, très fidèle au livre, parvient à peu près à en garder la sobriété, la sécheresse de ton, tout en restant au plus près des jumeaux. C'est un peu scolaire, mais mérite d'être découvert, ne serait-ce que par ceux qui ignorent l'univers d'Agota Kristof (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Gérard Lefort
Le principe de ce film intime est de nous mettre hors de nous. On peut le regarder et l’écouter en imaginant bien d’autres choses auxquelles il fait penser. Nous voilà comme des fantômes de nous-même, et il peut alors arriver bien des prodiges : que des pieds soient saisis par une chorégraphie hilarante, que sur le principe du coupé-glissé les canaux de Venise coulent dans les rues de Paris.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Marianne Fernandez
"Le Vertige des possibles" est un véritable travail d’artisan, un essai, une proposition lancés moins pour résoudre les insondables questions posées que pour leur opposer un regard aussi atypique que précieux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Ce premier film relève d'un corps plongé dans Paris, traversé de sensations, de pensées, d'un flux de conscience très bien rendu par une bande-son magnifique, brute, qui tombe dans le creux de l'oreille du spectateur. Une expérience originale, à part dans la production actuelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Alain Masson
Un premier long métrage amphigourique.
TéléCinéObs
par Alain Riou
Profond souvent, hasardeux parfois, le film existe par le seul pouvoir d'une poésie étrange, mystérieuse, très personnelle.
Première
par Damien Leblanc
(...) cette expérience esthétique ne crée aucun tourbillon sensoriel.
Les Fiches du Cinéma
par Thoms Fouet
Errance nocturne plombée par une voix-off assommante, “Le Vertige des possibles” s'enferre dans son esprit de sérieux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Nicolas Didier
Vivianne Perelmuter filme Paris sous toutes les coutures, sans rien filmer vraiment, et sature son long métrage de questions métaphysico-existentielles. Un pensum...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
Un admirable film-monde intime qui organise musicalement les pièces d’un univers éparpillé, le nôtre.
Le Monde
Ce film est un poème. L'anatomie d'un moment d'errance dans Paris. Il y a quelque chose de Godard chez Perelmuter. "Le Vertige des possibles" est un éloge de l'errance, une initiation.
Le Point
Si la réalisation est classique, Janos Szasz, très fidèle au livre, parvient à peu près à en garder la sobriété, la sécheresse de ton, tout en restant au plus près des jumeaux. C'est un peu scolaire, mais mérite d'être découvert, ne serait-ce que par ceux qui ignorent l'univers d'Agota Kristof (...).
Libération
Le principe de ce film intime est de nous mettre hors de nous. On peut le regarder et l’écouter en imaginant bien d’autres choses auxquelles il fait penser. Nous voilà comme des fantômes de nous-même, et il peut alors arriver bien des prodiges : que des pieds soient saisis par une chorégraphie hilarante, que sur le principe du coupé-glissé les canaux de Venise coulent dans les rues de Paris.
Critikat.com
"Le Vertige des possibles" est un véritable travail d’artisan, un essai, une proposition lancés moins pour résoudre les insondables questions posées que pour leur opposer un regard aussi atypique que précieux.
Le Point
Ce premier film relève d'un corps plongé dans Paris, traversé de sensations, de pensées, d'un flux de conscience très bien rendu par une bande-son magnifique, brute, qui tombe dans le creux de l'oreille du spectateur. Une expérience originale, à part dans la production actuelle.
Positif
Un premier long métrage amphigourique.
TéléCinéObs
Profond souvent, hasardeux parfois, le film existe par le seul pouvoir d'une poésie étrange, mystérieuse, très personnelle.
Première
(...) cette expérience esthétique ne crée aucun tourbillon sensoriel.
Les Fiches du Cinéma
Errance nocturne plombée par une voix-off assommante, “Le Vertige des possibles” s'enferre dans son esprit de sérieux.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Vivianne Perelmuter filme Paris sous toutes les coutures, sans rien filmer vraiment, et sature son long métrage de questions métaphysico-existentielles. Un pensum...