Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 684 abonnés
4 890 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 juillet 2015
La perte de mémoire est un sujet pain béni au cinéma et vu les antécédents de Jan Schomburg (L'amour et rien d'autre), il était légitime d'attendre un film fort et intense sur la quête identitaire d'une femme soudain entourée d'étrangers. Mais ce n'est pas là que souhaite nous entraîner Lena, on se demande bien d'ailleurs vers quoi le film se dirige tant la personnalité de cette amnésique semble n'obéir à aucune logique, plus du tout la même (qu'avant), ni tout à fait une autre. Egarée dans un no man's land affectif, Lena semble avoir perdu plus que ses souvenirs mais aussi sa capacité à avoir des relations humaines "normales". Alors ce serait cela le sujet ? Ce jeu absurde que sont les relations sociales où chacun se croit obligé de jouer un rôle avec plus ou moins de sincérité. Lena donne parfois l'impression que ses interprètes ne sont pas dans le même film : les uns dans un drame et l'héroïne de l'histoire (Maria Schrader, étonnante et agaçante) dans une comédie. Le film est-il censé être drôle ? Si oui, cet humour est assez difficile à cerner et laisse de marbre.
Le film vaut surtout pour la performance de Maria Schrader à la fois perdue, angoissante, bizarre, décalée, agaçante, absente, une autre femme... Le scénario s'enlise un peu, se perd et nous perd aussi. Attention, une scène de sexe (qui n'apporte rien à l'histoire) n'est à mettre devant tous les yeux !
La perte partielle de la mémoire et plus précisément de la perte d'une partie précise de la mémoire donne du ressort au scénario du film, en particulier la quête d'identité et la reconquête d'identité. Sauf que l'actrice Maria Schrader et son jeu deviennent rapidement pénibles et agaçants. Le film tourne en rond. Le sujet aurait être bien moins atone. Le film présente un avertissement, on voit en effet pendant de nombreuses secondes le sexe de Ronald Zehrfeld en érection et en gros plan.
Film très étrange. Beaucoup de passages surprenants qui sortent de l'ordinaire. J'ai bien aimé le film mais trop lent à mon goût. Lena est spontanée, surprenante et attachante.