Lena (Lose Myself)
Note moyenne
2,5
13 titres de presse
  • Transfuge
  • Culturopoing.com
  • Critikat.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Première
  • L'Express
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Transfuge

par Oriane Jeancourt Galignani

Maria Scharder emprunte à tous les registres, le burlesque de Chaplin, la terreur de "L'Exorciste", ou le sourire sucré d'une cabaretiste de Brecht pour laisser voir cette mécanique qu'est le jeu de tout acteur.

Culturopoing.com

par Sophie Yavari

Dans "Lena", Jan Schomburg déplace les enjeux liés à la perte de la mémoire au cinéma : le modèle de la quête subsiste mais celle-ci ne concerne plus tant la reconquête du passé que l’exploration du corps et des émotions.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Critikat.com

par Benoît Smith

Bancal, dispersé mais attachant par ses touches d’acuité.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Plus remarquable par son sujet que par sa mise en scène, Lena est un ovni qu’on n’oublie pas.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Première

par Damien Leblanc

Centrée sur le vide affectif laissé par un tel traumatisme, cette variation autour de la confusion identitaire surprend avant tout par le regard, plein de détresse impériale de son interprète, Maria Schrader.

La critique complète est disponible sur le site Première

L'Express

par Thierry Chèze

Le réalisateur allemand Jan Schomburg peine ici à confirmer les espoirs entrevus avec son film précédent (...), "L'amour et rien d'autre" (...). Et ce, malgré la remarquable interprétation de Maria Shräder dans le rôle titre.

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Le drame de l’amnésie traité de façon un peu lourdement romanesque à travers un portrait de femme bien décidée à être elle-même.

Le Monde

par Mathieu Macheret

Lena, essayiste renommée, perd la mémoire. De ce formidable sujet de cinéma, Jan Schomburg semble ne rien tirer.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Marie Toutée

Un thème intéressant, péchant par un scénario dont les clichés surannés peinent à convaincre.

Positif

par Laetitia Mikles

Jan Schomburg signe là un film à thèse dont les questionnements semblent tout droits sortis d'une copie de bac de philo. (...) Il n'ébauche que des pistes théoriques à cette problématique identitaire au détriment parfois de la cohérence de ses personnages. Reste tout de même quelques scènes réussies (...).

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

Bien interprétée, cette tentative de reconstruction s'affranchit trop peu du dilemme attendu entre retrouver son identité ou devenir une autre pour changer de vie.

Télérama

par Cécile Mury

D'abord intrigant et poétique, le personnage finit par agacer, tant il s'enferme dans la redondance, regards écarquillés à la Giulietta Masina dans La Strada, mimiques fêlées et autres crises de nerfs.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Ces touches de légèreté et de ludisme suggérées par l’interprétation peinent à insuffler une réelle dynamique à un récit rapidement scolaire et bien peu perturbant.

Les meilleurs films de tous les temps