Mon compte
    L'armée du salut
    Note moyenne
    2,1
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'armée du salut ?

    32 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    8 critiques
    2
    10 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    joss55
    joss55

    23 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2020
    Une realisation sobre, ds plan fixes, des non dits sur une homosexualité caché.. parfois je me suis un peu ennuyé mais il y'a une belle photogrpahie
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 168 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 août 2016
    Le film (adaptation du livre autobiographique et éponyme du réalisateur et sorti en 2006) a surtout un intérêt documentaire car il décrit une situation taboue au Maroc, à savoir l’homosexualité et la prostitution masculine, parfois seule façon de s’échapper de son milieu aliénant. Ici, le jeune Abdellah, écartelé entre son père violent, sa mère battue, son frère cavaleur qu’il idolâtre et ses nombreuses sœurs, est l’objet sexuel d’un adulte de son quartier de Casablanca. On le revoit 10 ans après, futur étudiant à Genève mais qui arrivé trop tôt avant la rentrée universitaire, se voit obliger d’être hébergé par l’Armée du Salut (d’où le titre).
    fasskinder
    fasskinder

    30 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 avril 2016
    Un très bon film, à revoir après les malheureux éventements marocains de violente homophobie. Ce film est d'une douceur incroyable, à commencer par ses images magnifiques. Un film qui donne quand même espoir dans un printemps progressiste ! à voir
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 30 novembre 2015
    Tout d'abord, par cette critique, je demande pardon à tous les homosexuels marocains. Je suis vraiment désolé que pour une fois qu'il y ait un film sur cette parcelle de la population de ce pays, on la décrit comme des putes, arrivistes et profiteurs. Ensuite, je n'ai pas la prétention de connaître le livre, mais quand on en fait un film, l'effort doit être fait pour qu'on comprenne un minimum ce qu'il s'y passe, il n'y a aucun effort, aucun but, aucun lien entre les scènes, le pauvre se fait sauter on ne sait pas pourquoi et traine sa carcasse comme une âme en peine, sans but, jusqu'à ce grand n'importe quoi final qui nous amène en Suisse, on ne sait par quel biais, mais on finit le film avec un garçon dans la mouise. Fin !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 16 novembre 2014
    Difficile de donner un avis sur le film car, et c'est à mon avis le plus regrettable, on manque d'éléments pour le comprendre. On sent bien que le réalisateur souhaite nous faire passer des messages mais il reste à mon avis bien obscur, à moins peut être d'en connaître plus sur le Maroc ?

    Le rythme lent ne m'a pas gêné car finalement il semble représenter la vie de cette famille. Mais certains éléments restent étranges : pourquoi cette histoire du père qui bat la mère ?

    Finalement, et c'est dommage quand on sait que le Maroc est loin d'être tolérant sur l'homosexualité, celle ci est représentée dans tous ses côtés obscurs : une fois de plus le lien avec la pédophilie n'est pas loin ( à quand un cinéma gay qui arrêtera de jouer à ça ?), la prostitution, le sexe bestial et violent, ... Dommage mais malgré tout je regarderai les prochains films avec intérêt
    elriad
    elriad

    440 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 octobre 2014
    le problème avec Abdellah Taïa, que ce soit avec ses romans (l"a mélancolie arabe"ou "l'armée du salut"), ou dans son film éponyme, c'est une question de rythme et de dramaturgie. Les scènes s'enchainent sans le moindre effort de liant; c'est encore plus criant dans ce film court, malgré de jolis moments. Le passage du Maroc à la Suisse en est un exemple flagrant. Et plus que cela, l'attitude du jeune Abdellah dans le film le fait passer pour un gigolo arnaqueur alors que le roman est tout autre et offre une vision plus noble du héros en le rendant victime d'un lapin posé à l'aéroport. On pourra cependant saluer le courage de l'auteur de vouloir donner un coup de pied dans l'homophobie ambiante dans les pays arabes, même si la plupart des jeunes découvrent la sexualité de cette façon, et la religion musulmane violemment opposée. Le film est dans sa réalisation bancal et c'est dommage.
    Cyril B
    Cyril B

    14 abonnés 330 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 juillet 2014
    Pfiouuuu ! Ça aurait pu être intéressant si y'avait eu un vrai scénario, avec des évolutions dans la psychologie des personnages ou dans les rapports familiaux, des évènements remettant en cause ce socle familial. Mais sans rire, il ne se passe rien dans ce film, on attend, on attend, un rebondissement, non rien. C'est long et lent, on a par exemple des scènes où on voit un personnage en train de fumer pendant 1 minute, sans parole, sans que rien ne se passe. C'est un peu comme si vous regardiez, en temps réel, une webcam filmant une famille en train de vaquer à des occupations ordinaires : on s'ennuie. On était presque envieux de ceux qui sortaient de la salle avant la fin de la projection. On a tenu le coup, mais ce fut rude.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 juin 2014
    Très joli premier long métrage pour l'écrivain Abdellah Taïa. Adapté du Romain éponyme qui lui avait valu un bon accueil critique, ce premier film est assez prometteur.
    Par la mise en scène il nous fait sentir le poid du non-dit, du non montré, comme si la société marocaine fermait les yeux sur une réalité qu'elle ne veut pas (sa)voir : l'homosexualité. La scène de sexe dans un chantier désert est très symptomatique du film et de l'idée qu'il veut donner du pays : filmée de l'autre coté du mur, le spectateur sait ce qu'il se passe derrière mais ne voit rien, comme s'il ne pouvait/voulait pas voir.
    3,5* seulement car le film est épuré à l'extrême et il faut tout de même parfois s'accrocher pour garder l'emphase nécessaire au plaisir visuel. De plus j'avais moi même lu le livre en vue du film et je me demande comment recevoir ce film sans avoir lu l'ouvrage avant.
    Je conseille donc à qui voudrait s'offrir un petit voyage atypique dans l'univers d'un artiste qui fait de son histoire personnelle une oeuvre singulière, d'acheter le livre et de voir ce film
    pitch22
    pitch22

    170 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 juin 2014
    Voilà un film raté, qui accumule un tas de défauts: mauvais casting (surtout dans la deuxième partie), mauvais montage, mauvais scénario (inconsistant), mauvais effets, mauvais rythme, trop silencieux, trop incompréhensible, personnage principal contradictoire, même pas féministe, dialogues (rares) malvenus, horribles, arnaque par rapport à l'affiche puisque sans réconfort ni sensualité, d'une froideur totale, d'une pesanteur on ne peut plus ennuyeuse et, de plus, prétentieux et au titre trompeur. Ça ne donne pas envie de lire Abdellah Taïa et n'offre que du vide; même Casablanca paraît moche.
    alain-92
    alain-92

    322 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juin 2014
    Tiré de l'un de ses romans qu'Abdellah Taïa qualifie d'autobiographique, le film se divise en deux parties.

    La première se passe au Maroc.

    Le silence est oppressant. Le jeune héros étouffé par une mère abusive cherche le réconfort auprès d'un frère adoré, sans véritablement y trouver une aide quelconque.

    Son errance dans le village donne une douloureuse sensation de sa vie, face à l'indifférence d'un entourage qui préfère occulter la vérité.

    La photographie est magnifique mais la mise en scène reste trop en retrait pour donner une véritable profondeur au personnage principal.

    La deuxième partie a fini par me dérouter.

    Du jeune adolescent relativement perdu et laissé au Maroc, on retrouve un jeune homme parfaitement impudent dans un Genève triste et gris. Encore une ellipse qui nous prive du chemin parcouru, et qui aurait peut-être été le plus intéressant à découvrir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 juin 2014
    Ce film est touchant notamment en ce qu'il montre la vie d'un jeune homo au Maroc il y a quelques années ; c'est ainsi un témoignage d'une société, d'une époque et d'une vie personnelle et singulière. On comprend assez bien ce qui peut marquer le jeune (les rapports complexes de ses parents ; la vie en communauté étouffante). Il y a d'autres choses en revanche que l'on comprend moins comme ce qui conduit le jeune à se tourner vers la sexualité et vers les hommes. En effet on ne sait pas tellement ce qu'il pense et ressent même si on comprend que son environnement est pesant. De même, la progression du film avec les deux ellipses vers la fin est difficile à comprendre ; on ignore pourquoi ce jeune qu'on a laissé se retrouve d'un seul coup jeune adulte vivant avec un européen suisse dans une grande ville marocaine ; il est difficile de comprendre ce qui s'est passé en lui, comment il a progressé jusque là. C'est d'autant plus dommage que, dans la dernière séquence, on le trouve assez froid, cynique même alors que, peut-être, une plus grande description de ses états d'âme aurait aidé à mieux cerner sa personnalité et son désir d'aller vers une vie différente. Il est vrai que raconter l'histoire d'un enfant un peu isolé permet difficilement de parler de ses états d'âme mais il doit y avoir des moyens de le suggérer au cinéma.
    Fritz L
    Fritz L

    187 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mai 2014
    Avec “ L’armée du Salut ”, Abdellah Taïa s’est un peu perdu. Optant pour un concept de ne pas filmer les scènes essentielles, retenant des “ avant ” ou des “ après ”, il insuffle à son film une composition étrange. C’est au spectateur que revient d’imaginer ce qui fait, ou fera le parcours d’Abdellah, que l’on suit (c’est vraiment le cas de le dire) de son adolescence à son état d’adulte. Notre jeune héros, tout comme le thème de l’homosexualité (au cœur de l’histoire), sont malmenés et l’on ne sait pas trop où le réalisateur tente de nous amener. Certes, parce que l’on est sensible à la démarche, on fait l’effort un temps d’entrer dans ce jeu, mais face à une telle vacuité et au côté par trop décousu, la lassitude s’immisce, prend le dessus et l’intérêt s’effondre à la mi-temps du film. Dommage !
    Sylvain P
    Sylvain P

    341 abonnés 1 358 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 mai 2014
    Que ce film soit osé est une chose. Qu'il n'explique rien, c'est un choix. Qu'il ne raconte rien est une faute.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 17 mai 2014
    Film sincère courageux et prometteur.
    Abdella Taïa se révèle un bon cinéaste comme il est un bon écrivain.
    Wawa S
    Wawa S

    5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2014
    Trés bon film plein de sensibilité ; premiére partie excellente , seconde moins forte mais dans la suite logique de la précédente . Scéne finale particuliérement émouvante .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top