Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Avec peu de dialogues et beaucoup de regards qui en disent long, Abdellah Taïa nous plonge ainsi dans cette atmosphère pesante, où l'opacité et la frustration ouvrent parfois la voie à des situations d'abus, de dérives. Il prend soin, cependant, de garder une certaine distance avec son héros.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
On retrouve dans son film (à Abdellah Taïa) la sécheresse précieuse de sa prose, cet art du détournement et de la suggestion propre à exprimer par la plus grande économie de moyens les plus grands bouleversements intimes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
L’écrivain Abdellah Taïa passe à la réalisation avec le portrait attachant d’un jeune homosexuel clandestin.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
Taïa est d’ailleurs bien inspiré de s’en tenir à ce registre ambigu et secret d’une souffrance qui ne sait pas comment ni à qui le dire, les rares scènes dialoguées et explicatives tranchant avec la beauté triste du reste du film.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Michel Cieutat
La réalisation est d'une grande sobriété, s'appuyant sur des cadrages très sobres, une photographie discrète (...), des plans fixes souvent longs qui fascinent pour ce qu'ils sont (...) Un premier essai réussi qui doit retenir notre attention.
Télérama
par Louis Guichard
Ses images pour le cinéma sont plus abstraites, mais non moins troublantes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Jean-Claude Arrougé
Pour son premier film, l’écrivain marocain Abdellah Taïa, nous propose une adaptation libre de son roman éponyme et autobiographique L’armée du salut. Un film sincère, courageux et prometteur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Première
par Hendy Bicaise
(...) la véritable nature du film: l'étude sensible d'une aliénation au long cours.
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Le film ne manque pas de qualités : l’atmosphère cotonneuse et languide de la première partie, où se confondent désirs coupables et humiliations feutrées, est particulièrement réussie.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Un travail un peu brouillon, au militantisme surligné.
Le Journal du Dimanche
Avec peu de dialogues et beaucoup de regards qui en disent long, Abdellah Taïa nous plonge ainsi dans cette atmosphère pesante, où l'opacité et la frustration ouvrent parfois la voie à des situations d'abus, de dérives. Il prend soin, cependant, de garder une certaine distance avec son héros.
Le Monde
On retrouve dans son film (à Abdellah Taïa) la sécheresse précieuse de sa prose, cet art du détournement et de la suggestion propre à exprimer par la plus grande économie de moyens les plus grands bouleversements intimes.
Les Inrockuptibles
L’écrivain Abdellah Taïa passe à la réalisation avec le portrait attachant d’un jeune homosexuel clandestin.
Libération
Taïa est d’ailleurs bien inspiré de s’en tenir à ce registre ambigu et secret d’une souffrance qui ne sait pas comment ni à qui le dire, les rares scènes dialoguées et explicatives tranchant avec la beauté triste du reste du film.
Positif
La réalisation est d'une grande sobriété, s'appuyant sur des cadrages très sobres, une photographie discrète (...), des plans fixes souvent longs qui fascinent pour ce qu'ils sont (...) Un premier essai réussi qui doit retenir notre attention.
Télérama
Ses images pour le cinéma sont plus abstraites, mais non moins troublantes.
aVoir-aLire.com
Pour son premier film, l’écrivain marocain Abdellah Taïa, nous propose une adaptation libre de son roman éponyme et autobiographique L’armée du salut. Un film sincère, courageux et prometteur.
Première
(...) la véritable nature du film: l'étude sensible d'une aliénation au long cours.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Le film ne manque pas de qualités : l’atmosphère cotonneuse et languide de la première partie, où se confondent désirs coupables et humiliations feutrées, est particulièrement réussie.
Les Fiches du Cinéma
Un travail un peu brouillon, au militantisme surligné.