L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers
    2,7
    5029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers ?

Juli1_93
    Juli1_93

Publiée le 16 août 2016
    Le concept s’étire de plus en plus et on frôle l’épisode de trop…je l’ai trouvé beaucoup moins frais (haha) que le précédent : la preuve, ils ont carrément repêché Buck (la fouine du 3) alors qu’il avait été complètement oublié dans le 4 et la relation père/fille des mammouths est bien lourdingue par moment.
    Sinon les gags de Scrat sont toujours aussi excellents et inventifs : cette fois-ci il va jusqu’à piloter une soucoupe volante avec sa noisette !
    Bref, c’est rigolo mais va falloir penser à laisser la franchise tranquille.
    Post-xMoVie
    Post-xMoVie

Publiée le 26 juillet 2016
    On n'a pas besoin de dire que cinq volets de L'Age de Glace, ça commence à faire pas mal.
    Oui mais on peut dépasser les a priori et même être surpris. Sans doute! Sauf que dès le début du film, on sait à quoi s'attendre, et aucun sursaut ne viendra troubler ce film estival où on s'amuse toujours plus que dehors, à cramer en plein cagnard. L'histoire reste sympathique, pour ne pas dire preuve d'un manque d'idées flagrant: Scrat, notre écureuil préféré, active une soucoupe volante alors qu’il poursuit – encore et toujours – son Saint-Gland. Il provoque un chaos spatial et créé, par un enchaînement de gags inexplicables, le système solaire ainsi que la météorite sensée anéantir prochainement notre bonne vieille Terre. Mais pas de soucis ! Manny, Ellie et toute la bande sont avertis car ils ont vu des petits rochers fuser dans le ciel et s’écraser sur le sol. Ils découvrent alors qu’ils sont en danger. Commence une course contre la montre surexcitée. Comme on le disait plus haut, les réalisateurs ont adopté la méthode-phare « on prend les mêmes et on recommence ». On retrouve tous les personnages qu’on connaît, de Sid à Buck, des jumeaux Crash et Eddie à Diego, puis il y a même quelques nouveaux personnages dont Julian, le futur mari de Pêche, la fille mammouth de Manny et Ellie. Tant de changements auxquels on s’attendait… Même humour potache, mêmes gags – qui nous arrachent des sourires. Seul le rythme tient en haleine ces aventures qui peuvent ravir les enfants sans apporter l’approbation de leurs parents. Tout est très dynamique, rempli d’emphase, de délires scientifiques à faire pâlir les Monty Python, de cynisme, mais encore et toujours, de sentiments mal traités, de la jalousie de Manny à voir sa fille avec un autre homme à la non-acceptation de devoir la laisser partir. Si le film voulait explorer les pistes propres à l’évolution d’une famille, il renvoie cela au second plan. Résultat : on a juste des disputes ridicules qui s’effacent la scène d’après. On peut penser : « Normal, c’est un film d’animation pour enfants, ils doivent faire dans la simplicité et la bonne humeur. » Bien sûr si cela n’affecte pas la logique du film. Ne parlons pas des faux raccords – une foule de dix personnes devient multipliée par dix le plan suivant –, du refus du studio à prendre des risques, au lieu de se reposer sur les lauriers d’une trilogie assez bonne qui dérive hors-sujet au quatrième opus (La Dérive des Continents). L’anachronisme a toujours été savoureux dans L’Age de Glace du temps qu’il était dosé : à partir du moment où il devient l’outil principal de l’histoire, son effet est inefficace car il ne peut garantir le succès à chaque fois pour la simple et bonne raison que le public s’y attend. Il ne lui reste alors qu’à regarder Les Lois de l’Univers pénard sur son fauteuil, à rigoler des onomatopées et des chutes burlesques : à passer un bon moment, en se demandant tout de même : « La saga va-t-elle dériver après les continents ? » Même Scrat ne fait plus rire : au début simple personnage comique insignifiant, il devient protagoniste à part entière, ce qui n’a aucun sens. On attend mieux de Comme des Bêtes, le prochain film d’animation de l’été pondu par Illumination.
    senedev
    senedev

Publiée le 21 juillet 2016
    bof bof bof......
    très en dessous de l'humour des précédents
    pas vraiment drôle, juste plein de rebondissements.
    ils n'ont pas réussi à inventer du nouveau pour ce 5ème opus,
    même mes gamines n'ont pas trouvé ça intéressant
    framboise32
    framboise32

Publiée le 13 juillet 2016
    Pour ce 5è opus, le célèbre Scrat est un peu plus présent, toujours après une noisette, et toujours aussi gaffeur et drôle. Pour le reste on retrouve Manny et sa famille, Diego présent mais pas au premier plan, et puis le fameux Sid. Ils vont repartir dans une aventure tous ensembles. J’avoue la magie et la surprise des premiers opus sont passées. En meme temps, ce 5è film je l’ai vu en VO alors que les 4 autres je les ai vus en VF. Et j’aime bien, pour une fois, le doublage français. Peut etre ca a joué (…) . Je cherche une excuse parce que j’aimais bien l’univers et les personnages. Mais le scénario n’est pas extraordinaire (et je suis gentille). C’est toujours la même chose. Les personnages, les quelques nouveaux personnages secondaires, les aventures, les gags, et même les dialogues. Les personnages ont toujours les mêmes rapports. Sid est toujours chahuté par les autres. Manny toujours bougon, et Diego fait toujours peur aux enfants.

Si vous aimez les personnages, ne vous privez pas, allez-y pas ou peu de surprises mais ils sont tous la. Mais était il nécessaire d’en faire un 5è ? Emmenez les enfants, ca reste un divertissement avec de jolis décors et de belles couleurs
    Maéva A
    Maéva A

Publiée le 18 juillet 2016
    Comme toutes les suites malheureusement (Shrek, le monde de Nemo...) rien ne vaut le premier, on passe un bon moment mais sa s'arrête là. La seule chose positive pour moi est le personnage de Cid, la curiosité d'entendre la voix de guillaume pley aussi.
    Publiée le 13 juillet 2016
    Un cinquième opus très décevant. On ne retrouve plus la magie apportée par les 2 premiers épisodes de cette franchise ( devenue bien trop commerciale à mon gout). Le scénario est vraiment du grand n'importe quoi même si certaines blagues font sourire. L'age de glace: Les lois de l'univers ne pourra ravir que les enfants ( et encore).
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 juillet 2016
    Moi aussi je suis bien déçue par ce nouvel épisode.
    Ce n'est pas drôle, on s'ennuie et les nouveaux personnages ne sont vraiment pas chouettes.
    Seul l'écureuil-rat prénommé Scrat est toujours aussi super et trop marrant.
    Cela vaut le coup d'oeil pour ce cher Scrat heureusement (toutefois on le voit bien peu).
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 14 juillet 2016
    Vraiment pas terrible cette nouvelle mouture.
    Ces nouvelles aventures sont franchement très moyennes.
    Seul Scrat arrive à être toujours aussi attachant et toujours aussi drôle.
    Je mets deux étoiles pour Scrat.
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 10 août 2016
    Disons qu'il est temps que ça s'arrête.
    Le film arrive parfois à être drôle, mais dans l'ensemble c'est long et déjà vu.
    Mais ça ravira les plus jeune. En fait, s'il y a des films d'animation que les adultes et les enfants regardent avec plaisir, parce que les uns ou les autres n'y verront pas les mêmes choses, ce film n'est pas à aller voir sans enfant, les adultes s'y ennuyant vaguement.
    L'âge de glace, c'était sympa au départ. Mais là c'est le cinquième et il n'y a pas grand-chose de nouveau : Ils se contentent de retrouver une idée, ils réadaptent l'ancien scénario dessus et c'est réglé.
    Remifinaliss
    Remifinaliss

Publiée le 1 novembre 2021
    Il serait probablement temps d'arrêter la série. Il y a toujours son lot de bêtises qui font sourire ou font carrément mouche, mais ils ne sont plus assez nombreux ni efficaces. Les plus jeunes seront satisfaits ceci dit, mais les autres vont être déçus. Ce que je lui reproche : 1) Trop de personnages, qui éclipsent notamment la relation Sid-Mani-Diego qui faisait la force des premiers épisodes. 2) A l'inverse, je me faisais une joie de retrouver Buck, mais ses interventions trop fréquentes et pas assez originales ont fini par me lasser. 3) Pas de bonnes surprises dans les nouveaux personnages. 4) Même les passages avec Scrat, qui est pourtant au top de sa forme, perdent en saveur au fil du film. 5) Enfin, et SURTOUT, ils se sont bornés à faire passer le message du film : la famille c'est important, chacun a le droit a l'amour, blablabla. C'est mielleux, c'est caricaturé, c'est chiant. BREF. Le bon point est qu'une fois arrivé à la catastrophe d'origine galactique, le scénario n'étant d'ailleurs pas trop mal, on ne voit plus bien ce qui peut se passer après. Ça serait le bon moment pour arrêter, histoire aussi d'éviter de voir arriver la suite de la génération "Pêche".
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 octobre 2016
    J'ai pas vu le 4, aucun souvenir du 3 si ce n'est le bidule borgne qui revient dans cet épisode, mais j'avais bien aimé le deux, plus que le premier d'ailleurs...
    Mais c'est pas la joie. C'est pas de la merde non plus, j'aime bien l'idée de voir les personnages grandir (lorsque je me souviens d'eux), de les voir affronter une nouvelle étape dans la vie, mais si c'est pour que ça donne des simulacres de mariages avec un anthropomorphisme assez rebutant, c'est juste pas la peine tant c'est à côté de la plaque.

Maintenant Scrat influence carrément l'aventure des personnages principaux (qui deviennent vraiment trop nombreux pour être tous développés et/ou intéressants) à travers une sorte de fil rouge totalement perché, pas antipathique, mais à côté de la plaque malgré tout. Et puis je n'aime pas l'idée qu'un film ait une sorte d'icône "kawaï" pour vendre des mugs.

L'histoire en elle-même est un peu bidon, une catastrophe naturelle qu'on va tenter d'éviter en violant les lois de l'électromagnétisme, de la gravité et de la thermodynamique... comme ça, posé... sans pression aucune... (oui je sais, c'est un dessin animé) et tout ça pour servir une sorte de développement couru d'avance et assez inintéressant pour les rares personnages qui ont un développement (principalement, voire même uniquement Manny en fait).

Reste que voir une sorte de bonnasse inintéressante tomber amoureuse de Sid pour que lui aussi ait sa copine se mettre à réciter des discours stoïciens, ça m'a fait rigoler... même si ce n'était pas le but.

Bref c'est pas la joie, mais ça se regarde.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 31 août 2016
    Cela s'annonçait mal. La (géniale) saga "L'Âge de Glace" s'était relativement bien conclue avec le quatrième volet, bien inférieur toutefois aux trois premiers films. Et puis voilà qu'on nous en jetait à la face un cinquième, il faut le dire assez superflu. Le quatrième, déjà, s'égarait dans une histoire de pirates en plus de reprendre une partie de la trame de l'opus n°2. On pouvait donc logiquement craindre le pire quant à une nouvelle suite. Heureusement et contre toute attente, "Les Lois de l'Univers" s'avère mieux écrit et presque plus rigolo que le volet précédent. Certes, le scénario pompe des éléments sur tous les films de la franchise, mais sa façon de les mixer et de les tourner en gags est irrésistible. Le délire n'en est que plus grand et donc plus jouissif, bien que dénué de profondeur et d'originalité.
    sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 14 juillet 2016
    Très bon film avec pas mal de rebondissement et aussi avec beaucoup d'humour on ne s'ennuie pas une seule seconde devant ce film les personnages sont drôle et attachant
    Publiée le 16 juillet 2016
    pas super,loin des premier volets.
    histoire plutôt ennuyeuse,pas assez basé sur les personnages principal.
    pas trop entendue de rire dans la salle.
    Publiée le 21 juillet 2016
    Enorme déception, ce film est lamentable. Je suis allé le voir plein d'envie, basé sur le fait que j'avais apprécié les 4 premiers volets et je me sens trahi. Je ne comprends pas comment on a pu ne serait-ce que passer la barrière du scénario dans la production de ce film.
    "Humour" basé presque uniquement sur des personnages sur-agités et énervant au possible. Faire débiter des choses sas queue ni tête à la moitié des persos pendant 1h30 est on ne peut plus facile et on ne peut plus ennuyeux.
    A éviter.