L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers
    2,7
    5029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers ?

Djey1000
    Djey1000

Publiée le 24 juillet 2016
    Sans aucun fichu intérêt.
    Ce n'est même pas divertissant, on regarde l'heure à plusieurs reprise tellement c'est ennuyant.
    Seul quelques scènes de l'éternel écureuil malchanceux prête à sourire, mais le reste ... un calvaire.
    flemar
    flemar

Publiée le 22 juillet 2016
    Le film de trop de la saga ? Peut etre.. quelques doutes sur son succès (aucune idée du boxoffice pour l'instant ) . Scénario inexistant, pas de renouveau. Louffoque par moment cela en devient limite ridicule, j'ai vraiment pas accroché...Les seul héros qui présente un interet est Scrat qui aurait merité que l'on pousse un peu plus son personnage. Un peu comme pour Mémé dans le 4 ...Bref suffisant pour les enfants, long et sans interet pour les adultes...
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 22 juillet 2016
    Décevant par rapport à la série, ils en ont trop fait ce qui rend l'intrigue trop complexe pour les grosses et trop scientifique.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 juillet 2016
    quel plaisir de retrouver les joyeuses et fantasques aventures des personnages de" l'age de glace". j'ai beaucoup aime l'effet que la 3 D apporte avec des beaux effets de style et magnifiques paysages, la galerie de personnages sont toujours aussi farfelues ce qu il m'a valu plusieurs fous rires dans cette agréable divertissement.
    mlight
    mlight

Publiée le 19 octobre 2016
    En sortant de la salle je me suis juste dit, ben oui c'est un "L'âge de glace" parmi tant d'autres, c'est beau, c'est coloré, heureusement que Buck est là pour faire rire mais si vous avez vu le 3, alors il n'y aura pas beaucoup de surprises mise à part quelques nouveaux personnages plutôt sympas. Mais voilà, je sais que c'est un film tout public, etc. Mais j'en suis ressorti un peu déçu même si ça reste un agréable moment de détente bien sur, il n'est certainement pas à jeter, mais quelques petites prises de risques supplémentaires m'auraient certainement beaucoup mieux convaincu.
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 7 août 2016
    Scénario débile, incohérent, sans intérêt. Dialogues insipides et saoûlantsIl est grandement temps que la Franchise s'arrête!
    Les passages avec Scratch sont, comme toujours, énooormes.
    Très dispensable.
    Note d'humeur: 7/20
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 juillet 2016
    Les blagues les plus courtes sont les meilleures comme le dit souvent l’adage. Et ce cinquième épisode valide totalement l’expression en se plaçant clairement comme le film de trop et le moins bon. Le dernier en date, s’il ne révolutionnait rien, parvenait à nous faire rire grâce à de nouveaux personnages bien campés dont l’inénarrable Mémé. Mais, ici, après le temps des dinosaures et la dérive des continents, voilà que les scénaristes de la saga nous convient aux lois de l’univers. Et il faut avouer que le bouchon est poussé un peu trop loin…

Si l’aspect cartoon des films « L’Age de glace » permettait toutes les excentricités, envoyer Scrat dans l’espace avec un vaisseau spatial tandis que les autres doivent fuir une comète se révèle être une fausse bonne idée de scénario. Celui-ci est au final étonnement pauvre et n’arrive pas à donner une place conséquente aux (trop) nombreux personnages faisant partie intégrante du film. Ils en sont tous réduits à une seule idée de scénario (Manny et le mariage de sa fille, Sid et toujours sa recherche de l’amour, …) quand d’autres sont carrément devenus des figurants (le tigre Diego joue les utilités quand sa compagne Kyra ne sert strictement à rien).

Qui plus est, hormis le personnage de Mémé toujours aussi drôle mais pas assez présent, la majorité des gags ne fera plus rire personne d’autre que les enfants. Et le graphisme de la saga semble ne pas avoir évolué depuis le premier film au contraire de la concurrence comme le prouve la beauté visuelle du dernier Pixar, « Le Monde de Dory ». Seule l’idée de Géotopia, ce monde parfait et les drôles d’énergumènes qui le peuplent, nous réveille quelque peu de notre torpeur par sa beauté et son originalité. Elle arrive cependant bien trop tard. Ce cinquième opus est donc un film d’animation décevant se reposant trop sur ses lauriers et à l’histoire tirée par les cheveux, prouvant qu’il est temps d’arrêter là. Surtout quand on voit la concurrence féroce et plus réussie sur le créneau cette année.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 décembre 2020
    C’est bien parce qu’on reste attachés à cette troupe hétéroclite car les épisodes se suivent et se ressemblent, mais la tendance est à la baisse, sans pour autant arriver à Madagascar 3...
    Le problème principal c‘est qu’on est passé d’un film très plaisant, avec de l’humour noir et une lecture pour adulte, à un cartoon pour enfants. Cela sous-entend, comme de nombreuses suites, que les héros s’assagissent, qu’ils se casent, qu’ils ont des gamins et qu’on finira par les suivre pour que la franchise continue. Avec de si gros sabots, et sans quoi que ce soit auquel s’accrocher, on perd le public plus âgé, et ce depuis le 3ème opus je dirai. Du coup, ici, on continue de glisser, et la qualité globale ainsi que l’histoire suivent le mouvement. Si vous arrivez à vous attacher à Pêche et sa vie de couple appelez-moi, surtout que comparé à la fin du monde annoncée ça fait pâle figure, mais là non, une « intrigue » prend le pas sur l’autre et vice versa.
    Bon le côté histoire double, voir triple avec Scrat, ça devient une habitude, mais là le problème est trop gros et trop éludé. Du coup, les méchants sont zappés aussi : 5 minutes à tout casser, ils ne sont pas menaçants pour 2 sous (on rappelle que Buck combat un genre de gros T Rex alors 3 oiseaux…) et n’apportent rien. On pourrait dire la même chose de Kira, de Mémé, des vieux qu’on trouve dans la météorite et de Diego, dommage c’est un personnage principal. Par contre overdose de Pêche et son mec, voire de Manny et Buck. La trame est trop classique pour qu’on ne devine pas tout dès le début, l’histoire trop mal répartie, la 3D inutile, quelques chansons évitables, une musique banale et un aspect adulte définitivement parti. Même Scrat est devenu moins intéressant.
    Heureusement les voix françaises demeurent, l’humour et les persos aussi, les dialogues restent de bonne facture, le rythme se tient malgré tout, les longueurs ne sont pas trop nombreuses, c’est très accessible aux enfants, quelques clins d’œil à des œuvres cultes et l’animation est de plus en plus soignée (les poils de Manny sont davantage détaillés qu’avant). Malheureusement ça ne fait pas un film, surtout si l’on compare avec le 1er opus, ça fait mal. La love story éléphantesque face aux saillies d’une bande si disparate, mon choix est fait.
    Publiée le 21 juillet 2016
    il ne vaut pas les 2 premier egale au 3eme je dirai et mieux que le 4 pour le situer.
    tjr aussi jolie. l'humour est tjr présent et moins enfant que le 4.
    Cela reste l'age de glace tjr aussi bon qu'il soit mais la barre est tellement haute par rapport au 2 premier qu on le descend un peu alors qu au final il reste excellent.
    Publiée le 16 juillet 2016
    j'ai été le voir hier soir , un peu déçu par moment le film semble chercher son rythme , malgré des dialogues et un humour plutôt réussis , la mayonnaise à du mal à prendre.
    Un Âge des glaces un peu décevant en espérant que le suivant si il y en a un soit meilleur.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 13 juillet 2016
    Si l'on parle de "suite" au cinéma, cela doit être fait d'une manière rare, en traitant chacune des histoires comme autant de prototypes pour lesquels il faut quasiment tout réinventer, où chaque nouveau volet surpasse le précédent en spectaculaire, en folie, en imagination, et où il n'y a qu'une solution possible : estomaquer suffisamment le spectateur pour que dans trois ou quatre ans il s'en souvienne encore et soit prêt à revenir en courant se régaler des nouvelles aventures de ses héros.

Après le volume 4, "La dérive des continents", il a fallu quatre longues années aux géniaux créateurs de la saga L'Âge de Glace pour nous concocter ce nouvel opus et, autant le dire tout de suite, le résultat est à la hauteur de l'ambition affichée par son flamboyant sous-titre "Les lois de l'Univers" !

A la base de cette histoire se trouve une péripétie aussi catastrophique… que scientifiquement exacte, à savoir la chute de météorites sur la Terre.

Le 30 juin 1908, l'explosion d'une météorite au-dessus de la Sibérie a balayé comme fétus de paille tous les arbres sur 1200 km2 ! La journée mondiale des astéroïdes (soutenue par de nombreux partenaires parmi lesquels l'Agence Spatiale Européenne ESA ou encore des personnalités telles Stephen Hawking) a d'ailleurs été créée autour de cette date symbolique du 30 juin afin d'inciter les autorités à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour accélérer le développement de programmes de détection de ces corps célestes.

C'est donc autour de ce thème particulièrement dramatique (et cinématographique !) qu'a été imaginé L'Âge de Glace - Les lois de l'Univers.

Et ses concepteurs, pour appuyer leur propos, d'une manière à la fois sérieuse et rigolote, n'ont pas hésité à pasticher dans leur film les trois personnages réels les plus emblématiques de la vulgarisation scientifique aux USA et dans le monde, à savoir : l'acteur Morgan Freeman (connu pour son émission Voyage dans l'espace-temps), l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson (souvent considéré comme l'héritier de Carl Sagan et célèbre animateur de la série Cosmos) et bien sûr Stephen Hawking, le génial et célébrissime physicien théoricien et cosmologiste britannique.

Sur ce socle puissant, réaliste et plutôt bien documenté, les créateurs de l'Âge de Glace 5 n'ont toutefois pas oublié que nous étions dans un film d'animation !

Ils ont envoyé en première ligne Scrat, toujours en quête de son insaisissable noisette, déclencher les pires catastrophes imaginables qui, par un enchainement de circonstances plus folles et déjantées les unes que les autres, (que Tex Avery aurait jalousées), vont s'abattre sur nos amis Sid, Manny, Diego, Buck et le reste de la bande et les forcer à faire preuve d'imagination, de fraternité, d'audace et d'entraide pour y survivre.

Au milieu de tous ces évènements apparait un nouveau personnage qui apporte un éclairage supplémentaire à la description des rapports humains dont cette saga s'est fait une magnifique spécialité. Il s'agit de Julian, futur mari de Peaches, autrement dit, futur gendre de Manny.

Julian "en fait trop" pour séduire ses futurs beaux-parents, et plus il en fait, plus ceux-ci s'angoissent de voir bientôt partir leur fille… Jusqu'au jour où… Nous ne vous en dirons pas plus mais ouvrez bien cependant vos yeux et vos oreilles lorsque la maman de Peaches lui joue la scène de la difficulté de faire face à la vie quand on a quitté le nid familial… et évidemment la réponse pleine de brio et d'énergie de sa fille !

On aimerait aussi vous parler du retour de Buck la belette dans un étourdissant plan-séquence pourchassé par des dinosaures en chantant sur l'air de Figaro du Barbier de Séville ! On aimerait vous parler encore de bien d'autres moments épiques tant ce film fourmille d'humour, de rythme, d'inattendu et, juste quand il faut, d'émotion. Mais nous préférons simplement vous dire que nous sommes heureux de l'accueillir dans notre collection comme le P'tit Bonheur de film qu'il est et que vous allez passer un moment euphorique en sa compagnie !
    Publiée le 7 juillet 2016
    La franchise s'épuise c'est certain. De plus en plus de personnages (certains délaissés par le scénario), de moins en moins de franche rigolade, quelques sourires. Il y a Scrat bien sûr (qui permet les passages les plus drôles), les nouveaux personnages sont sans intérêt et les relations entre les anciens ne prêtent plus au rire. Un peu comme si tout le monde était devenu "trop" adulte, mature...
    A voir en famille car c'est clairement pour les enfants (dès 6 ans). Quant aux adultes, vous pouvez désigner un volontaire pour les accompagner, pendant que les autres regardent le premier opus en DVD !
    rems26
    rems26

Publiée le 24 juillet 2016
    Une surenchère sans saveur. Chaque scène est voué à une exagération. On prend malgré tout plaisir à revoir ces personnages qui sont malgré un scénario grotesque toujours attachant
    Grey D
    Grey D

Publiée le 19 juillet 2016
    Le film s etouffe vite mais il y a certaine scenes assez cocasse, , un bon dvd a voir a la maison en famille, en prenant soins de bien expliqué aux enfants que c est un films et que c est vraiment pas réel.
    dommage d avoir claquer une place de ciné pour un énieme opus essouflé...
    Publiée le 25 juillet 2016
    Revoilà nos sympathiques animaux de l'ère glaciaire de retour. Si, on les retrouve toujours avec la même sympathie, la franchise commence, selon moi, à atteindre ses limites. La faute à un trop grand nombre de personnage, à vouloir faire exister chacun, on se retrouve à survoler tout le monde. D'autant que l'accent est mis ici sur deux personnages jusqu'ici secondaire mais au fort potentiel comique (Scrat et son gland et Buck). Las, si leurs péripéties et facéties font sourire, cela ne va pas plus loin, les situations comiques étant souvent étirées jusqu'à ce qu'elle n'en soit plus drôle. Tout cela laisse trés peu de place aux trois héros historiques et au scénario qui, s'il à l'ambition de toucher des sujets de fonds (la recherche de l'amour, le désir d'être parent et le départ des enfants), ne fait que les survoler de trés haut. Au final, c'est un film assez mal équilibré et l'un des moins bons de la série.