L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers
    2,7
    5029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers ?

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 19 juillet 2016
    La suite de la suite de la suite… Ce nouvel opus ne fait rien de plus que les autres : C’est une succession de scènes délirantes, incohérentes, de blagues d’entre les fesses, où les personnages se battent, s’en prennent plein la tête parce que c’est rigolo de maltraiter les animaux, et puis ils n’ont jamais mal, tout ça pour un scénario très léger. L’animation s’améliore, même si on peut facilement trouver mieux, mais l’ensemble ne tient pas bien debout et on s’ennuie vite. C’est vraiment une saga destinée aux enfants, seuls eux peuvent apprécier ce genre d’humour. Bref, pas envie de s’attarder plus dessus, c’est à réserver aux fans des précédents, en espérant qu’ils n’en fassent pas de cinquième…
    Adrien M
    Adrien M

Publiée le 17 juillet 2016
    C'est vraiment l'épisode de trop. Trop de personnages, histoire inintéressante, scénario mou. Même Sid est insupportable, c'est dire. Et puis mélanger les époques, les animaux, les univers... Gavant. J’espère vraiment que Bluesky va faire comme Pixar et se lancer dans des films unitaires, aussi plaisants que le 1er Age de glace car, pour moi, ils auraient du arrêter la franchise au 3ème épisode.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 juillet 2016
    Bien qu'on prenne toujours un immense plaisir à retrouver ces personnages, la série perd peu à peu de son attrait. Les personnages évoluent certes, mais le contexte très peu. Certains passages d'humour sont poussés beaucoup à l'exagération. Meme Scratt et sa noisette, ça finit par tourner en rond. Reste une qualité d'animation toujours au rendez vous..
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 août 2016
    Jusqu’à présent, ce fût toujours un plaisir de passer un moment avec Scart, Sid, Manny ou Diego. Malheureusement, nous devons capituler, voici l’épisode de trop. Pour ce cinquième volet, l’écureuil se retrouve dans l’espace on ne sait comment toujours et encore à la quête d’une noisette. Celui-ci va alors enchaîner une multitude de catastrophes, que nous aurons déjà découverts dans la bande annonce, et ainsi chambouler les planètes. Le film se poursuit ensuite dans une trame peu appétissante où plus personne ne nous surprend. Seule les quelques interventions de Mémé sont pleines de réparties. Avant, l’Âge de Glace offrait un scénario vivifiant tout en réservant quelques clins d’œil aux adultes. Aujourd’hui, la franchise se contente de recycler ses personnages sous un argument purement marketing.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 15 juillet 2016
    Ce cinquième épisode de la franchise demeure toujours aussi drôle et divertissant. Les codes, les personnages et l’univers sont bien conservés. Un véritable plaisir d’avoir visionné ce film, avec toujours cette dose d’humour et de joie ! Certes moins bon que ses prédécesseurs, Les lois de l’Univers reste fidèle à la saga et c’est l’essentiel.

Ma critique entière sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :
    Publiée le 16 juillet 2016
    L'age de glace 5 hum... Ouais... Je sais pas par où commencer, commençons sur l'intégralité de cette saga ! Le 1 été top, le 2 aussi et le 3 franchement pas mal non plus ! Le 4, c'était une dégringolade, l'univers des 3 premiers commençais à disparaître et l'ambiance ainsi que la crédibilité aussi...
    Mais ayant vu le 5, je me dis que le 4 au final, c'était vraiment pas mal ! Pas énorme ! Mais pas mal dans le genre...
    Car franchement... Ils sont vraiment parti loin pour ce 5ème film... Le scénario, le manque de dialogue de certains personnages, le réalisme, et la fin... C'est vraiment chaud... Des scènes poussés à mort, une "aventure" peu développé... 3 méchants vraiment naze... L'histoire de scrat assez nul aussi...en plus de ca on le voit à peine ! Franchement c'était pas un exploit ce film, les météorites étaient vraiment bizarre, le peu d'aventure qu'on vécu nos personnages est décevante... Pas assez de danger etc... Des nouveaux personnages auquel on aurait pu se passer...enfin bref vous avez compris !
    Malgré tout ce côté négatif, je suis assez content du retour de Buck, d'un nouvel aperçu dans le monde des dinosaures, du retour de Kierha et de la mémé à Sid, du fait aussi que les autres espèces des 4 premiers soient présents dans quelques petites scènes, de l'humour enfin voilà quoi après tout ce film se laisse regarder !
    Tu passes un bon petit moment devant c'est clair mais voilà! Il manque l'esprit des 3 premiers... Dommage...
    Vu la fin on pourrait redouté un 6eme film mais franchement vu comment la saga évolue ça ne pourrais qu'empirer...
    À voir une fois au cinéma tranquillou ou devant la tv un soir quand y'a rien à regarder !
    Classement personnel :
    1) Age de glace 1
    2)Age de glace 3
    3)Age de glace 2
    4)Age de glace 4
    5)Age de glace 5
    Publiée le 1 août 2016
    Par où commencer...

C'est ma première critique sur allociné, donc je vais essayer de faire au mieux, et tout commentaire est le bienvenu :

Pour faire simple, l'histoire est ma foi plutôt sympa sur le papier ! J'avais clairement envie de revoir toute la troupe de personnages recevoir l'univers entier sur la tête, et le film promettait de bon moments de rigolade (sans avoir vu le trailer, seulement le scénario). Surtout qu'il semble y avoir un certain nombre de clins d'oeil à la pop culture. Bref, j'avais hâte !

D'un point de vue concret, l'animation est toujours aussi cool, Scrat est toujours là pour faire n'importe quoi et c'est vraiment plaisant ! Le postulat de départ du film est original (Scrat en Dieu créateur de notre système solaire, avouez que c'est peu commun) et d'ailleurs, le début du film est très bon ! Il en va de même pour la thématique de la famille et de la gestion des relations parents/enfants lorsque ces derniers grandissent et qu'il se fait temps de voler de leurs propres ailes ! Vraiment, ce film semblait rattraper en tout point le volet précédent que je trouve plutôt mauvais.

Seulement voilà... passées les premières 20 minutes, on sent comme un arrière goût de réchauffé, comme une suite de déjà-vus. Oubliée l'originalité d'un scénario prometteur ! Simplicité et gags surfaits au menu pour le reste du film ! Les fervents défenseurs du cette nouvelle mouture de studios Blue Sky diront qu'il y a bien de la nouveauté, que ce soit dans les péripéties ou bien dans le dénouement, qui certes est nouveau en lui-même, mais qui dans le fond exploite un filon déjà ratissé de fond en comble !

Ce qui me fait mettre seulement deux étoiles, c'est que les espoirs de renouveau de cette série de films sont, je pense, définitivement morts, car comme le prouve cette suite (de trop), on ne peut pas produire 5 films sur l'exacte même base, et ce ce que semblent penser les créateurs ! C'est encore plus vrai si on se base sur de l'humour facile, qui tourne très vite en rond. Un peu c'est bien, trop c'est trop !

Et malheureusement, le traitement des personnages laisse au moins autant à désirer. Diego est quasiment inexistant, si ce n'est pour commenter et paraphraser l'action. Many est caricatural dans le rôle du Papa-Pas-Très-Content-Que-Sa-Fille-Ramène-Un-Copain. Sid... reste Sid, mais au bout d'un moment ça devient leeeeegerement lourd, surtout que la tentative de lui donner la même trame qu'à tous les autres est mal dirigée, car trop évasive et simpliste (sans aucun sous texte d'ailleurs, elle vaut uniquement pour elle même et pour son effet comique). Pêche est tout aussi peu crédible en ado rebelle lambda. Ellie conserve un niveau de crédibilité correcte, ses deux frères sont toujours eux-même, mais en plus triviaux. Mais je dois avouer qu'on est content de retrouver Buck ! Les autres personnages sont soit plus ou moins oubliés, soit totalement inutiles (et tellement simplistes, à l'image des "méchants")... vraiment dommage.

Et pour ajouter la cerise sur ce gâteau douteux, la gestion et le choix des moments intenses/dramatiques/importants a été laissée en roue libre ! Je ne ferai aucun spoiler, mais la fin du film et l'acceptation de deux des personnages en devient comique (sérieusement, j'ai ri), ce qui enlève tout ce qui pouvait rester de profondeur à ce film qui restera pour moi comme le plus mauvais de toute la série.

En fin de compte, tentez votre chance si vous avez moins de 10 ans, sinon passez votre chemin et revoyez les trois premiers opus, ça sera plus rapide, plus facile, et surtout bien meilleur !
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 16 juillet 2016
    Il n'y a que Scrat d'intéressant et de drôle et malheureusement on le voit peu.
    Tout le reste est ennuyeux au possible.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 juillet 2016
    On prend les mêmes et on recommence,y a Many,Diego,Scart et les autres...bon il n'y aurait aucun problème à faire continuer les aventures de ces personnages si les choses n’étaient pas toujours les mêmes,d’ailleurs je pourrais faire un copier coller de ma critique de l'épisode 4. Allez je vais faire comme les gens derrière les films de la saga l'age de glace,je vais pas me casser le tronc moi non plus et employer leurs méthode et simplement reprendre ma critique pour la mettre ici.

Voici donc cet critique de l'épisode 4:
    L'histoire a été mise de coté pour laisser place aux personnages,c'est tout le problème d'avoir des personnages récurant.Car maintenant les scénaristes de l'age de glace sont prisonniers de leurs propre personnages.Ils se sentent obligé de donner aux spectateurs ce qu'ils attendent des personnages.Le meilleur exemple étant celui de Scart,qu'ils sont obligé de mettre en running-gag.Mais ici il apparait plus comme un passage obligé du film,il n'a plus la fraicheur donné des premiers films.Ce n'est plus aussi nouveau que le premier car déjà vu et sans surprise.

Les lois de l'univers c'est donc l'histoire de sauveurs du monde et comme dans les autres volets de la saga,on est en terrain ultra balisé puisqu'il n'y a pas une once d'originalité. Scrat va courir après son gland,qu'il va attraper puis aussitôt reperdre. Sid est lui le crétin rigolo et il ne va pas changer de registre,il a encore ici le rôle du crétin rigolo. Mani est le bourru au grand cœur. Alors effectivement les enfants qui découvriront ces personnages sur grand écran vont peut être adorer. Mais les autres ceux qui connaissent déjà l'univers et les perso,eux que vont ils trouver à part un ennui certain. On à fait largement le tour de la menace de destruction qui pèse sur le globe,il serait grand temps de faire autre chose que de reproduire encore et toujours le même schéma narratif. Le filon à été exploité jusqu'au dernier millimètre de glace.

Le problème de ces sagas interminables c'est que le succès d'un premier épisode en fait une machine à faire rentrer les billets dans le tiroir caisse, et l'age de glace n'est malheureusement plus que ça et rien d'autre. Il n'y a plus aucune ambition dans ces suites à rallonge. Bon alors je veux bien que les enfants soient un public facile qui n'en demande pas trop en terme de scénario,mais quand même on pourrait proposer de nouvelles choses. Car même pour les gens qui bossent la dessus ça doit être pénible de faire et refaire encore et toujours la même chose.
    Publiée le 16 juillet 2016
    le cri d'agonie d'une franchise qui s'essouffle et qui est rongée jusqu'à l'os. malgré l'humour toujours présent, et le plaisir qu'on a a retrouver les personnages, la sauce ne prend pas a cet épisode. dommage
    merthelence .
    merthelence .

Publiée le 20 juillet 2016
    Franchement quand j'ai lu le titre du film j'étais en mode "Mais qu'est qu'ils vont faire encore pour tuer définitivement la licence ...". Puis y'a eut quelques bons retours et pas mal de moyen donc par curiosité je suis allez le voir (Certains disaient même que c'était une amélioration comparé au quatre). Non, juste non, ce film est nul. Pour donner une image le premier était amusant mais extrêmement sérieux (Les tigres qui veulent manger le bébé humain, la mère humaine qui meurt, la famille de Manny tuer par les humains, ...), dans le deux ce côté sérieux disparaît totalement mais est partiellement contre-balancer par le genre "menace sanguinaire" des poissons dinosaures. Le trois est le début de la chute, le film reste correcte mais ... Aucune sensation de menace réelle pour les personnages, aucuns réels enjeux (si ce n'est la naissance de l'enfant, d'ailleurs tout le film n'est basé qu'autour de Manny mettant Diego et Sid comme personnages secondaires). Puis est arrivé le quatre ... Catastrophe. D'un coup le film se met a humaniser à outrance ses personnages à cause de Pêche et des autres "enfants" mammouths, et ce film tourne "encore" autour de la famille à Manny ... Même avec la présence de Kira, Diego reste très secondaire, Sid n'en parlons pas. Tout ce film tourne autour de la crise d'adolescence, sujet sans intérêt. Ce cinquième partait clairement sur un gros délire mais tourne, ENCORE, autour de la famille de Manny et de PÊCHE ! Pourquoi ?! Ce personnage est insupportable, il aurait juste mieux fait de la laisser toute petite (troisième opus), et son petit ami est encore pire ! Sid est un personnage a ressort comique, alors pourquoi lui donner une petite amie (Parce que tout les autres en ont une ?! Obligation syndicale ?!) ? Du coup beaucoup de moment gênant avec Sid ... Mais le pire du trio c'est Diego ... totalement effacer, presque au même niveau des deux opposums spoiler: Il n'agit que sur une seule scène, quand Manny et Ellie sont coincés dans les cailloux électriques
    . Kira elle doit avoir 20 lignes de textes du film ... Et ça me fait mal vu que j'adore ces deux personnages. Et les brisages de logique sans intérêt ... Certains sans intérêt de pop culture pour humaniser les personnages (scène de mariage, dentelle pour mariée, téléphone avec une branche, du hockey, et j'en passe ...) et d'autres juste débile comme quand Diego et Kira mangent des baies ou raisins (qui du coup ont du faux-sang sur la gueule) ... Ça n'a juste aucun sens pour des carnivores et brise la logique de précèdent film (sinon pourquoi dans le un ils chassent des humains qui peuvent être dangereux pour eux ?), surtout que ça aurait pu être amener bien différemment (par exemple Sid aurait pu le leur mettre dans la gueule, ce qui aurait pu amener un ressort comique comme dans le un où Diego court pour faire la peau à Sid, m'enfin ...). Le retour de Buck est du pur fan-service sans grand intérêt (Je n'aime pas ce personnage donc vous attendez pas à ce que je soit tendre avec lui). Il sort en mode Deus Ex Machina une prophétie laissé par ... Par qui d'ailleurs ? Au temps des dinosaures les humains n'existaient pas, alors qui ? Bref on va passer ça et ensuite ... Une belette préhistorique qui comprend le phénomène du magnétisme ?! Et qui fait rentrer des personnes dans sa tête ?! QUOI ?! D'ailleurs parlant magnétisme, si l'ancien météore est capable d'attirer un météore titanesque de la Terre à l'espace, et même de dévier sa trajectoire (alors qu'il était presque arrivé !), pourquoi tout les précédentes chutes de débris (Magnétiques eux aussi hein ! Car les débris qu'ils trouvent le prouvent justement !) ne sont pas tombés là-bas ?! Toute l'histoire est foireuse comme ça !!! Quand tu détruits des règles élémentaires, il faut une raison derrière ! Par exemple Scrath est un vrai mollusque, mais c'est pour le ressort comique. Là ils brisent absolument tout juste pour faire l'histoire et la faire avancer ! C'est débile ! Le 1 à 3 sont de très bons films (surtout le 1 et 2), et on fini sur ... ça ? Le pire c'est qu'ils leur a fallut 4 ans pour pondre ça ... 4 ans ! C'est le temps qu'il a fallut pour faire Dragons 2 ! Les relations, l'histoire, tout est vide, TOUT, qu'est qu'ils leur a fallut 4 ans ?! Quand je repense aux premiers volets, j'en suis même dégoûté alors ne finissez pas sur ça ... Prenez 10 ans si il le faut, on vous demande pas de pondre un film du niveau du un ou deux (Ni même de Dragons), mais au moins du trois pour finir sur une bonne note ...
    Bref n'allez pas le voir, achetez le à sa sortie. Ou matez vous Mune ...
    Publiée le 19 juillet 2016
    Navet ! Blue sky est en panne d'inspiration, une énième suite qui n'est pas nécessaire s'ajoute à cette franchise. Le scénario complètement loufoque n'accroche pas tant il est incohérent !
    Les personnages pourtant si colorés au départ, sont lourd, vraiment lourds. Les blagues tombent à plat. Un film d'animation qui n'est absolument pas destiné à un public adulte, et relativement abrutissant pour les plus jeunes. Pourvu que ce soit le dernier de cette franchise !
    ffred
    ffred

Publiée le 24 juillet 2016
    Dans une saga qui commençait à s’essouffler, le quatrième opus La dérive des continents avait fait office de bouffée d'oxygène. Cela n'a malheureusement pas duré. Ce numéro 5 est très décevant. Certes les protagonistes sont toujours sympathiques et attachants, mais l'ensemble n'est pas très intéressant, l’histoire part dans tous les sens, et au final il n'y a pas d'émotion et ce n'est pas très drôle. A part, bien sûr, les apartés avec Scrat, toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus drôle (lui). Je me suis donc pas mal ennuyé. Quelques nouveaux personnages et un nouvel univers ne changent rien à l'affaire. Il est temps de conclure cette saga. Mais avec près de 3 milliards de recettes dans le monde depuis les origines, ce n'est peut être pas demain la veille...
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 16 juillet 2016
    Il est parfois temps de s'arrêter! Ce cinquième volet de l'âge de glace est sans aucun doute l'épisode de trop d'une franchise qui n'a cessé au fil des épisodes de baisser en qualité. Le principal problème de ce nouvel épisode est sa paresse scénaristique. L'histoire est creuse, ennuyeuse et ne peut maintenir l'attention pendant plus d'une heure. On s'ennuie assez vite d'autant que les gags, souvent réchauffés, sont assez rares. Si certains personnages sont toujours aussi délirants, mentions spéciale à Mémé, la grand-mère paresseuse de Sid, ils ne suffisent pas à redresser la barre. Les lois de l'univers, malgré une partie cartoonesque assez réjouissante avec Scrat, est un animé sans envergure, une suite dépourvue d'idées. En bref, aussi vite vu qu'oublié...
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 20 juillet 2016
    " Bouh ! "Le film "L'Age de Glace 5 : Les lois de l'univers" est un gros dérapage qui part dans tous les sens, qui brise bien cruellement le fil de la saga "L'Age de Glace" avec un scénario pauvre et complètement incohérent, des répliques trop logorrhéiques, trop lourds ! Mais que se passe-t-il ? Est ce une lassitude de ma part ? Non, les scènes catastrophes (pluies de météorites) et de science-fiction (soucoupe volante et planètes ) se sont invités dans ce film ! Un clin sympa à "La guerre des étoiles", mmmoouuais, c'est pas vraiment réussi ! J'ai été ravi de retrouver la troupe joyeuse ( Many, le mammouth, Diego, tigre à dents de sabre, Sid, le paresseux et Scrat, l'écureuil malchanceux ) mais très vite j'ai été désenchanté par le manque de profondeur dans la relation entre les personnages trop bavards et trop excités ... Trop superficiel à mon gout ! Je me suis pas mal ennuyé ... Vraiment décevant ! Dommage ! "