Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Nonobstant sa durée et sa vocation affichées, ce moyen-métrage va bien au-delà. C'est un grand film, touchant, intense et pénétrant sur les sortilèges du cinéma, sur les rêves d'ici et d'ailleurs (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Luc Chessel
Sur les traces d’un film mythique du cinéma sénégalais, une jeune réalisatrice emporte passé et présent dans un grand souffle épique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Il ne s’agit plus de la magie fièrement explosive de Touki Bouki mais d’une mélancolie du ressassement nichée dans un rêve devenu autre et à jamais inaccessible.
Chronic'art.com
par Guillaume Orignac
Si le film de Mati Diop agit donc bien comme une reprise intégrale de celui de son oncle, il n’en tient pas moins seul, sur les fondations de sa foi dans le cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Olivia Cooper-Hadjian
La jeune réalisatrice creuse un sillon singulier, jouant de la nature douteuse de toute image pour en multiplier les puissances.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Jean-Yves Dana
En quarante-cinq minutes, Mati Diop comble un vide laissé par la mort et fait revivre le cinéma de son oncle à travers le sien. Une prouesse que seule une cinéaste de grand talent pouvait accomplir.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
En mêlant fiction et réalité, Mati Diop interroge avec douceur le sens d'une vie.
Libération
par Julien Gester
L’œuvre naissante de Mati Diop s’inscrit ainsi sur ce continent du cinéma contemporain peuplé notamment de films d’Apichatpong Weerasethakul ou de Miguel Gomes, où le vétuste partage de la fiction et du documentaire, vieille pierre de touche démonétisée, n’a plus cours.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eithne O'Neill
Dans une mise en scène réaliste et poétique (...), les entrelacs se tissent, du passé sénégalais et l'idée d'une France, terre de réussite, du contraste entre la contestation et la nostalgie des anciens (...). Du beau travail.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Etoie filante, parfaitement filée, "Mille Soleils" brille dans la nuit dakaroise et celle des rêves ébréchés.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
C'est toute la finesse pudique de Mati Diop de laisser la porte ouverte sur l'imaginaire, de prolonger en quelque sorte l'oeuvre de son oncle cinéaste (mort en 1998) sans cesser d'interroger son héritage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Jean-Claude Arrougé
Entre naturalisme et fantastique, avec beaucoup d’humour et de mélancolie, la cinéaste a réalisé dans cet hommage-enquête sur Touki Bouki un film éblouissant, qui mêle passé, présent et futur, avec une belle force poétique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
Nonobstant sa durée et sa vocation affichées, ce moyen-métrage va bien au-delà. C'est un grand film, touchant, intense et pénétrant sur les sortilèges du cinéma, sur les rêves d'ici et d'ailleurs (...).
Les Inrockuptibles
Sur les traces d’un film mythique du cinéma sénégalais, une jeune réalisatrice emporte passé et présent dans un grand souffle épique.
Cahiers du Cinéma
Il ne s’agit plus de la magie fièrement explosive de Touki Bouki mais d’une mélancolie du ressassement nichée dans un rêve devenu autre et à jamais inaccessible.
Chronic'art.com
Si le film de Mati Diop agit donc bien comme une reprise intégrale de celui de son oncle, il n’en tient pas moins seul, sur les fondations de sa foi dans le cinéma.
Critikat.com
La jeune réalisatrice creuse un sillon singulier, jouant de la nature douteuse de toute image pour en multiplier les puissances.
La Croix
En quarante-cinq minutes, Mati Diop comble un vide laissé par la mort et fait revivre le cinéma de son oncle à travers le sien. Une prouesse que seule une cinéaste de grand talent pouvait accomplir.
Les Fiches du Cinéma
En mêlant fiction et réalité, Mati Diop interroge avec douceur le sens d'une vie.
Libération
L’œuvre naissante de Mati Diop s’inscrit ainsi sur ce continent du cinéma contemporain peuplé notamment de films d’Apichatpong Weerasethakul ou de Miguel Gomes, où le vétuste partage de la fiction et du documentaire, vieille pierre de touche démonétisée, n’a plus cours.
Positif
Dans une mise en scène réaliste et poétique (...), les entrelacs se tissent, du passé sénégalais et l'idée d'une France, terre de réussite, du contraste entre la contestation et la nostalgie des anciens (...). Du beau travail.
TéléCinéObs
Etoie filante, parfaitement filée, "Mille Soleils" brille dans la nuit dakaroise et celle des rêves ébréchés.
Télérama
C'est toute la finesse pudique de Mati Diop de laisser la porte ouverte sur l'imaginaire, de prolonger en quelque sorte l'oeuvre de son oncle cinéaste (mort en 1998) sans cesser d'interroger son héritage.
aVoir-aLire.com
Entre naturalisme et fantastique, avec beaucoup d’humour et de mélancolie, la cinéaste a réalisé dans cet hommage-enquête sur Touki Bouki un film éblouissant, qui mêle passé, présent et futur, avec une belle force poétique.