La Ruée vers l'or
    4,4
    9265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruée vers l'or ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 mars 2016
    "La ruée vers l’or" est un incontournable de la filmographie de Charles Chaplin, mais n’est pas pour autant son meilleur film, tout du moins dans sa version 1942, qui transforme le film muet en film sonore, par le biais d’une narration en voix off comme si nous lisions un livre parsemé de dialogues. Malgré le succès rencontré par la nouvelle mouture du film, je trouve que cette narration gâche un peu la version originelle car j’estime qu’elle encadre l’imagination du spectateur. Cela a pour effet, à mon sens, d’enlever un peu de charme et de magie à ce long métrage. Pour couronner le tout, la nouvelle version a été raccourcie, et j’ai eu l’impression que Chaplin regardait un peu trop la caméra. Il n’en reste pas moins de très bons moments, comme la scène où le prospecteur cuisine et mange une chaussure, celle de la maison qui penche dangereusement, ou encore la scène culte de la danse des petits pains, séquence au cours de laquelle il réussit la prouesse à leur donner vie. Charles Chaplin nous montre encore sa grande capacité à créer, dans la plus grande précision, sans que ce soit redondant ni lourd. Il émane une nouvelle fois de la fraîcheur, non pas à cause de la neige, mais dans l’histoire tant elle fait appel aux bons sentiments et à l’essentiel. Aussi, si vous avez l’occasion de voir "La ruée vers l’or" dans sa version 1925, jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçus. Ainsi vous succomberez à l’expression scénique très causante, aux tableaux fixes qui portent les dialogues et/ou qui précisent le contexte, et à la musique qui constitue comme toujours un autre personnage principal, autrement dit tout ce qui a fait le succès de Charles Chaplin. Vous avez donc le droit d’être un peu déçus du millésime 1942, surtout si vous êtes comme moi un puriste des films chaplinesques. Un 3/5 pour ce remaniement 1942, et un 5/5 pour l’original de 1925. Donc si je fais la moyenne des 2, voilà ce qui explique ma note donnée.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Bon, ce n'est pas le meilleur Chaplin, mais les gags bon enfant, les situations et l'histoire arrivent à faire rire et à émouvoir.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 13 novembre 2015
    Un genre d'humour comme on ne fait plus, des numéros d'acteurs comme on ne fait plus (certains diront que c'est heureux, mais ça reste drôle à travers les âges)(alors que certaines comédies d'aujourd'hui...) Immortel Chaplin, quoi...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 août 2020
    La Ruée vers l'Or est un des films les plus notables de Charlie Chaplin et de l'histoire du cinéma sans nul doutes. Le long-métrage est truffé de pitreries burlesques à la fois très fines et malicieuse et à contrario bien plus bourru et fabrique un contraste et un jeu enthousiasmant. De grandes séquences se distinguent, elles agrémentent l'Aura du film de rires donc mais aussi d'une émotion bien plus empruntée, dans la dureté et le tragique de l'histoire.

Il y'a comme toujours chez Chaplin une histoire d'amour. Elles sont toutes très simples, pour autant elles ne sont jamais superflus et encore moins futile ! A chaque fois la délicatesse se porte en écho à la violence du monde et insuffle cette Espoir propre au cinéma de Charlie Chaplin. La Ruée vers l'Or n'échappe pas à la règle bien au contraire il fait partie des bastions de cet état d'esprit. La scène du réveillon est selon moi la plus poignante. La solitude de Charlot mis en parallèle du bruit et du vacarme des rires moqueurs bouleverse et suscite encore plus de tendresse pour ce personnage. La séquence des petits pains faisant qui plus est la transition est d'autant plus frappante, y compris lorsque l'on connais bien le film !

La Poésie est un grand Art, Charlie Chaplin l'a bien compris. Il signe un film très simple au fond mais intemporel et universelle. Il nous subsistera tous et toutes, à n'en pas douté !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 27 juin 2015
    Deux sentiments contrastés m'envahissent après la vision de "The Gold Rush": d'une part l'impression d'avoir vu Chaplin à son meilleur, capable de faire naître l'émotion en une scène, un regard, et flamboyant d'inventivité et de drôlerie; d'autre part la frustration d'avoir vu la version commentée, qui atténue la force poétique du film et le plus souvent inutile dans son contenu. Cette version, malgré ses inconvénients, n'enlève pas le savoir-faire de l'acteur cinéaste, qui prouve qu'il est un conteur hors-pair et un extraordinaire faiseur de situations (la scène du bal est hilarante). Burlesque, émouvant mais presque trop court, "The Gold Rush" est un très bon Chaplin.
    Publiée le 27 avril 2015
    La ruée vers l'or , un nouveau film de Charlie Chaplin qui joue cette fois Charlot un prospecteur .
    Chaplin est talentueux comme tous les autres acteurs du film d'ailleurs !
    Ce film montre le sublime talent de Charlie pour le cinéma .
    Pour ma part , le scénario est très bien et les acteurs bien pour l'époque .
    La ruée vers l'or m'a même fait rire a plusieurs reprises
    Bon film de Charlie Chaplin et je vous conseille aussi : Le dictateur , Le cirque et les temps modernes
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 mars 2015
    S'il est vrai que les films comiques vieillissent plus vite que les autres parce que les bons gags sont repris et repris, n'empêche qu'on ne peut que souligner l'inventivité du scénario : la danse des petits pains, le poulet géant, la danse avec le chien et sa ficelle, et bien sûr la longue scène avec la cabane en équilibre. A remarquer la présence de la très jolie Georgia Hale. Certains passages ne sont cependant pas exempt d'une certaine niaiserie.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 13 janvier 2015
    La gestuelle est inimitable, le sens comique intemporel et spoiler: la danse des deux petits pains magnifie le génie comique de Mister Chaplin
    . Alors oui, définitivement tout sauf une médaille en chocolat pour Charlie !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 décembre 2014
    Les idées de Chaplin sont légion ici et les trouvailles visuelles bluffantes. En effet, le film est assez spectaculaire et les situations sont amusantes. Cependant, l'ensemble ne raconte pas grand chose et donne l'impression d'être un film à sketchs. La voix est redondante par rapport aux images : c'est le début du parlant et il est maladroitement employé.
    Florie
    Florie

Publiée le 27 octobre 2014
    Charlot sauve le film, parce qu'il est extraordinairement habité par son rôle. Sinon, la narration est faiblarde, la musique sans intérêt, et les décors, un peu trop cartonnés. Mais alors, les acteurs s'en donnent à cœur joie dans tous les registres à la mode du temps. Les scènes "d'action" sont époustouflantes.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 septembre 2014
    Du grand cinéma Du grand spectacle. De l'émotion à l'état pur . De l'humour à tomber par terre. Du grand Chaplin. L'un de mes préférés après Le Dictateur, Les Temps Modernes , The Kid. La scène où chaplin mange des chassures; est trop marrante et toujours aussi culte . Un génie.Un pur chef d'oeuvre.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 4 février 2015
    Immense classique du génialissime Charlie Chaplin, "La Ruée vers l'Or" foisonne de scènes jubilatoires qui prouvent une fois de plus qu'importe peu l'époque, car ce sont les idées qui comptent. Un film bourré d'instants burlesques et plus profonds, voire poétiques, comme Charlot savait si bien les faire ; et si je ne mets pas la note maximale c'est uniquement à cause d'une fin trop abrupte à mon goût : spoiler: j'aurais aimé que soit plus largement développée l'idée du passager clandestin bourré aux as.
    Impressionnant d'imagination.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Armé de ses irresistibles ressorts comiques, et en y ajoutant un zeste de dramaturgie, Charlie Chaplin livre une oeuvre excellente dans son style si caractéristique. Comment ne pas s'incliner devant un tel talent ? Seul (petit) grief : la version que j'ai vu était commentée par une voix-off qui m'a semblée superflue.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 17 juillet 2014
    Le rêve américain vu par Chaplin. L’énoncé laisse augurer de belles choses et il faut bien reconnaitre que le film tient toutes ses promesses. La Ruée Vers L’Or est une comédie en or massif où ce grand réalisateur, au sommet de son art, enchaine les scènes mythiques (la semelle, le poulet géant, la danse des petits pains…). Mais comme toujours avec Chaplin, si la forme est comique, le fond est en revanche teinté de drame. Le cinéaste y aborde des thèmes forts comme la faim, la solitude et la difficulté d’exprimer ses sentiments, sans jamais se départir de son humour légendaire. On touche alors du doigt à un universalisme rarement atteint au cinéma. C’est sans doute ce qui explique que La Ruée Vers L’Or tienne une place si importante dans le cœur de Chaplin. A tel point qu’il déclara à la fin de sa vie qu’il espérait qu’on se souviendrait de lui pour ce film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 mai 2014
    J ai vraiment une tendresse particulière pour ce film qui est le premier Charlot que j ai vu. Revu avec ma fille de cinq ans il faut reconnaître que la magie fonctionne toujours. C est amusant et émouvant à la fois ( la scène de la chanson "ce n est qu un au revoir" est un moment plein de mélancolie). Plusieurs scènes sont entrées au panthéon du cinéma comme le repas ou Big Jim et Charlot affamés mangent une chaussure, ou la danse des petits pains. Du cinéma qui traverse le temps.