La Ruée vers l'or
    4,4
    9265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruée vers l'or ?

Publiée le 19 août 2019
    La ruée vers l'or est une des meilleurs oeuvres de Charlie Chaplin. En effet il arrive à dénoncer l'addiction des hommes vers l'argent grâce au rire. J'ai juste adoré!!!
    war m
    war m

Publiée le 10 juillet 2019
    "La ruée vers l'or", la simplicité la plus muette à la perfection comique. Un chef d'oeuvre intergénérationnel
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 décembre 2018
    La Ruée vers l'or est une incise particulièrement technique dans la carrière de Chaplin, où il n'hésite pas à envoyer un scénario en Alaska (pas pour de vrai, mais l'écriture est vraiment pensée de bout en bout pour une fois) et à recouvrir Hollywood de fausse neige pour dépeindre les aventures d'orpaillage de Charlot.

Il en profite pour étendre ses scènes un peu plus, mais aussi faire des liens entre elles. C'est dans l'adoption de ces modèles que le film semble malheureusement un peu plus conforme à ce qui nous ennuie dans les vieux films et que Chaplin avait pour coutume d'éviter. La répétition des décors ne donne pas autant de familiarité que de monotonie à l'image d'ensemble. Malgré ses scènes mythiques qui nous font garder le même sourire que devant ses créations de l'immédiat après-guerre, il ne fait pas rire. On admire plutôt, est-ce mieux ? Oui pour le jugement, non pour le ressenti, et on aura du mal, après tout, à s'habituer au style du long-métrage où Chaplin semble avoir suivi le mouvement plutôt que "précursé".

Heureusement, le Klondike nous donne quand même voir de fabuleux paysages, tous faux, dont la crédibilité incroyable donne un peu de couleur à l'ingénierie hollywoodienne en ces temps où les films sont encore muets. Chaplin devient un véritable agitateur... de baguette magique au milieu de ces accessoires qu'il semble conduire la même main de maître qui lui permet de composer la musique ou de diriger les acteurs.

septiemeartetdemi.com
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 octobre 2018
    Un film bientôt centenaire et qui continue à nous émouvoir et à nous faire rire/
    Charlie Chaplin, avec son humour burlesque nous décrit les conditions très dures de chercheurs d'or dans l'Alaska de la fin du 19ème.
    J'ai revu ce film dans une salle de 3000 places, l'auditorium de Lyon, à l'occasion du festival Lumière 2018. La musique était jouée en direct par l'orchestre national de Lyon. Quel régal ! et quelle prouesse pour les musiciens de suivre sans décalage l'action en temps réel avec une musique tellement expressive par rapport à l'action qui se déroule.
    Deux moments d'anthologie dans le film : la danse des petits pains et la scène de la cabane en équilibre sur une arête de neige.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 16 août 2018
    La Ruée Vers L'Or est l'un des films les plus connus de Charlie Chaplin qui c'est faire rire par des choses simples mais faut y penser et même des décennies plus tard ça fonctionne encore (il a presque 100 ans mais j'ai vu la version retravaillée par Chaplin aussi quelques qbnes plus tard avec une voix off donc ce n'est pas un véritable film muet à partir des années 1940) et qui est émouvant aussi .
    Le scénario est très bon .
    La fin est très bonne aussi .
    Des scènes emblématiques .
    Des situations burlesque/drôle .
    Chaplin ,... sont excellents .
    Un énième chef d'oeuvre du maître du cinéma muet .
    Publiée le 28 mars 2018
    Un bijou d’intelligence et de poésie. Plusieurs scènes d’anthologie. Et Chaplin qui danse plus fort que la vie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 novembre 2017
    Passons sur la version commentée qui est vraiment un ratage et une hérésie....
    Je trouve cet opus un peu moins intéressant au niveau émotionnel. C’est ce que j’aime chez Chaplin, malgré l’amitié et l’amour véritable qui se cristallise dans le bateau, faisant fi des distinctions sociales, sujet cher à l’acteur.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 27 octobre 2017
    En 1958, un jury de l'exposition universelle de Bruxelles déclara La Ruée vers l'or deuxième meilleur film de tous les temps, derrière Le Cuirassé Potemkine.
    Chaplin était perfectionniste et reprenait cent fois la même scène, la faisant évoluer jusqu'à satisfaction. 63 prises furent nécessaires pour finaliser la scène où Big Jim et lui mangent une chaussure... et à chaque fois les acteurs devaient avaler la semelle fabriquée en réglisse, entraînant de terribles problèmes de transit intestinal.
    konika0
    konika0

Publiée le 17 octobre 2017
    La Ruée Vers l’Or, c’est ce chef d’œuvre du petit mais grand Charles Chaplin sorti en 1925. Ici, on croise un vieux brigand mais aussi des chercheurs d’or et un célèbre petit bonhomme à moustache qui espère la fortune autant que l’amour. Si le film est muet à l’origine, il est aussi disponible en version sonorisée par Chaplin lui-même. Les réticents au muet n’auront donc aucune excuse. Le froid et la neige sont bien sûr les prétextes parfait pour enchaîner les gags d’un humour burlesque qu’on connaît bien. Ça tombe, ça glisse, ça se cache et Charlot s’en sort encore et toujours par les belles pirouettes dont il a le secret. Ce personnage est toujours aussi attachant par sa candeur et sa malice, par sa gentillesse et sa pugnacité. Il est encore et toujours la victime d’un monde cupide mais le sort est avec lui et il sait se satisfaire de ce que la vie lui réserve. Pour Charlot, la vie et la survie se confondent et c’est dans la difficulté qu’arrive le meilleur. Émouvantes et drôles, ces aventures dans le grand froid se regardent avec toujours autant de plaisir.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 16 octobre 2017
    La Ruée vers l'or réalisé par Charles (Charlie) Chaplin en 1925.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire et ses péripéties
    • La scène de la cabane qui penche (tout particulièrement)
    • Les émotions (du rire à la tristesse pour le pauvre gars)
    • La musique

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Absolument rien

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un film où il n'y a rien à changer. 10/10.
    Publiée le 17 novembre 2016
    La ruée vers l'or est un film magnifique et très prenant. L'histoire de ce petit bonhomme qui est lui aussi un chercheur d'or rencontre par hasard dans une cabane un homme aussi costaud et grand que lui de son nom : Big Jim ensemble va naitre une grande amitiée et en parallèle on découvre sa rencontre avec cette fabuleuse Georgia. Un histoire de romantisme et d'amitié avec un coté poétique. La voix-off racontant le récit est agréable et apporte une touche en plus au film.
    Des scènes sublimes spoiler: comme celle ou il mange ces chaussures ou de la cabane suspendue qui est énorme.

Hilarant, drôle, divertissant ce film à tout pour plaire et je n'est pas encore vu suffisamment de film de Charles Chaplin mais je pense vraiment que c'est l'un des grands maitres du rire et c'est dommage de ne pas voir ce genre de film plus diffusé à la télévision.
    Publiée le 6 novembre 2016
    Ce film comporte des scènes cultes et des trouvailles poétiques que l'on ne peut trouver que dans un film de Charlot, c'est certain. Une fois cela dit, on peut quand même faire quelques critiques. Tout d'abord, c'est assez inégal, entre les coups de génies se trouvent aussi des scènes qui tirent sur la longueur ou dans lesquelles on n'a ni chaud ni froid. Aussi le début est spécial et inhabituel pour un Chaplin, où le souhait d'introduire du texte casse un peu la dynamique qui peine à se lancer. Un Chaplin mineur même si l'on y trouve des bons moments
    dougray
    dougray

Publiée le 18 octobre 2016
    Après le coup d’éclat "Le Kid" et le four "L’opinion publique" (où il n’apparaissait pas), Charlie Chaplin a joué la sécurité en s’attachant, à nouveau, les services de son personnage fétiche Charlot… et a vu grand pour sa nouvelle aventure cinématographique. On se retrouve, donc, à la fin du 19e siècle dans l’Amérique des pionniers et autres chercheurs d’or, soit un dépaysement assuré qui assure le spectacle à lui tout seul. Chaplin se montre, du reste, particulièrement ambitieux sur le plan de sa mise en scène, tant sur le plan des décors que des figurants (voir la file de chercheurs d’or, très impressionnante à une époque où il n’y a pas d’image de synthèse pour créer une foule artificielle) et, plus étonnant, sur le plan des effets spéciaux qui, certes, font sourire aujourd’hui, mais qui s’avère épatant pour l’époque (ah la maison au bord de la falaise). Pour autant, j’ai trouvé "La ruée vers l’or" moins réussi que "Le Kid". La faute principale en incombe, sans doute, au fait que je n’ai pas vu la version muette mais la version commentée par Chaplin lui-même (sortie en 1942). Cette version, pourtant plus courte (et, donc, en principe, plus efficace), ressemble à un film hybride, puisqu’il n’est pas vraiment muet (la voix de Chaplin n’a de cesse de résonner) mais pas, non plus, vraiment parlant (on reste sur une logique de pantomime). J’attends, donc, de découvrir la version muette pour éventuellement revoir mon jugement final. Car, il ne s’agit pas forcément du seul défaut du film qui m’a paru plus poussif que "Le Kid". Les gags (certes très drôles) sont, ainsi, souvent exploités et surexploités au-delà du raisonnable, avec une légère carence au niveau du renouvellement. spoiler: A titre d’exemple, on pourra citer les problèmes rencontrés par les personnages dans la cabane enneigée, que ce soit en raison de la tempête au de son déplacement au bord d’une falaise
    . Il semblerait que ce décor ait coûté cher et qu’il ait fallu à tout prix le rentabiliser... quitte à multiplier les scènes s’y déroulant. Ce manque de renouvellement du cadre est, néanmoins, le seul véritable défaut majeur du film qui, pour le reste, peut compter sur l’incontestable génie de Chaplin. On retrouve, ainsi, la précision du geste et le rythme comique quoi ont fait son succès, ainsi que des fulgurances qui ont su marquer durablement les esprits. Comment oublier la fantastique scène de la danse des petits pains ? On retrouve, également, la richesse du personnage de Charlot et sa merveilleuse candeur teintée d’un romantisme contrarié. On retrouve, enfin, le goût de Chaplin pour les histoires "qui ont du fond" puisque le film traite d’un sujet tout de même dur, à savoir le quotidien peu enviable de ces chercheurs d’or, vivant dans des conditions terrifiantes dans l’espoir de faire fortune. Chaplin parvient, même près d’un siècle plus tard, à faire ressentir la dureté de cette vie au spectateur sans, pour autant, sombrer dans l’austérité, bien au contraire… ce qui n’est pas un mince exploit et en dit long sur la qualité de sa mise en scène. Le réalisateur confirme qu’il est, aujourd’hui encore, l’un des réalisateurs qui a su le mieux parler de chose dur avec le sourire ! Que dire d’autre sur "La ruée vers l’or" si ce n’est que, contrairement au "Kid", Chaplin s’est assuré de ne pas se faire voler la vedette par qui que ce soit et que, de ce fait, il éclipse un peu ses partenaires, que ce soit Georgia Hale en fille de saloon, Mack Swain en affable chercheur d’or ou encore Tom Murray en criminel recherché. Peut-on vraiment lui reprocher au vu de la nouvelle extraordinaire prestation qu’il nous réserve, de sa mise en scène travaillée et de sa formidable BO ? Je ne le pense pas…
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 juillet 2016
    Des films les plus connus de Charlie Chaplin, je crois que "La ruée vers l'or" est celui qui m'a le moins enthousiasmé. En dépit de quelques scènes truculentes, un film aux ficelles humoristiques trop redondantes. Un thème abordé de façon très légère au contraire de "The kid" par exemple qui ménageait plus d'émotions mais l'ensemble reste frais et tout à fait sympathique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 avril 2016
    Un très bon classique de Charlie Chaplin, pas forcément le plus connu (par rapport au Kid ou au Dictateur) mais clairement un des plus drôles. La force de Chaplin est de faire des gags que l'on voit venir à des kilomètres mais qui nous font toujours rire lorsqu'ils arrivent. La scène de la cabanon dans la tempête de neige en est la quintessence. On retrouve également dans ce film la très célèbre danse que fait Chaplin avec deux fourchettes et deux petits pains.
    L'histoire est très agréable à suivre et les gags sont très bien écrits.
    Chaplin est toujours parfait en Charlot. Son acolyte féminine (Georgia Hale) et Big Jim (Mack Swain) sont également bon dans leurs rôles. Un excellent Chaplin comme on les aime.