La Ruée vers l'or
    4,4
    9265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruée vers l'or ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 14 août 2010
    Un film de Charles Chaplin est toujours un excellent moment a passer, "La Ruée Vers l'Or" ne fait pas exception a la règle. Un film plein de légèreté, qui émeut, fait rire, divertis, fascine... Le jeu d'acteur de Chaplin est toujours aussi génial, vraiment bluffant, les décors sont simples, ainsi que le scenario, et pourtant il s'agit d'une œuvre virtuose, bercée par une bande-originale charmante et entrainante. Un tres beau film, tres poétique, tres réussi...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 octobre 2009
    Si l'on y regarde de près, c'est loin d'être le meilleur film de Chaplin mais on passe tout de même un excellent moment. Certains passages sont cultes (dont la danse des petits pains) et ce film confirme que Chaplin était un génie.
    Publiée le 26 septembre 2009
    Cette réalisation met de bonnes humeur.
    Pour l'époque les gags sont bien trouvés (surtout la danse des petits pains).
    Ce film est très court et pourtant on rit presque tout le temps.
    Charlie Chaplin est autant bon en acteur qu'en réalisateur.
    Là il ressemble a un moustachu malpropre et pourtant
    il était reconnu comme un bel homme autrefois.
    Il eut sept femmes et pourtant dans chacune de ses oeuvres il a bon goût.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 17 septembre 2009
    Rien que pour voir Charlot se délecter d'une chaussure, le film vaut le coup d'œil !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2009
    Un Chaplin moyen malgré de grandes séquences légendaires autour de la cabane...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 juillet 2009
    La ruée vers l’or est un excellent film de Charles Chaplin qui poura satisfaire tous les amateurs de cinéma. A l’affiche du film on retrouve bien évidemment Charles Chaplin, mais aussi Mack Swain, Tom Murray… C’est vraiment une excellente comédie qui vaut le coup d’œil, 13 / 20.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 20 juin 2009
    Il y a dans "La Ruée vers l'Or" quatre ou cinq scènes qui figurent parmi les plus fortes et les plus émouvantes que l'on puisse voir au cinéma, des scènes cent fois copiées depuis certes - sauf celle de "la danse des petits pains", qui ne peut appartenir éternellement qu'au grand "Charlot" -, mais qui ont ici la justesse et la raideur inimitables de l'époque "primitive" du cinéma. On sent ici un Art qui s'invente, avec ses percées narratives et techniques, avec ses éclairs d'intuition quant à ce que sera le langage cinématographique,… mais on sent surtout qu'il y a aussi dans ce récit terrible des épreuves rencontrées par les prospecteurs d'or en Alaska une vraie contemporanéité pour Chaplin : ce qui se joue ici, ce n'est pas un récit "historique", mais c'est à la fois une fable fondamentale sur la survie et aussi un quasi témoignage sur la dureté du monde au début du XXè siècle. Du coup, on peut trouver superfétatoire la sonorisation du film réalisée 20 ans plus tard, comme l'utilisation d'une voix off ironique et pompeuse.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 11 juin 2009
    Que dire de ce chef d'oeuvre? Génialissime. Certains metteur en scene actuels devraient prendre de la graine.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Que dire de ce chef d’œuvre qui n’ait déjà été dit ? Peut-être que le début a une véritable valeur documentaire sur la fièvre de l’or qui a saisi le monde au début du XXe siècle. Dans cette société en déséquilibre permanent, Charlot montre une fois de plus ses remarquables capacités d’adaptation pour survivre et même faire fortune en dépit de toutes les adversités. Au niveau du cinéma, chaque plan est à montrer dans les écoles, en commençant par la danse des petits pains. Le plus achevé des films de Chaplin et le plus universel.
    haciol
    haciol

Publiée le 15 avril 2009
    Un beau, très beau film: Chaplin passe de la comédie à l'émotion avec une facilitée sidérante. La scène des petits pains nous fera rêver encore longtemps.
    Publiée le 12 janvier 2009
    Des prospecteurs d'or partent chercher fortune dans le klondike (canada). Beaucoup partent, peu font fortune... La Ruée vers l'Or est considéré comme l'un des plus grands films de Chaplin, un chef d'oeuvre du cinéma muet et du cinéma tout court. Chaplin tout jeune est déjà au sommet de son art. Les scènes burlesques restent encore aujourd'hui des modèles de drôlerie et d'efficacité. Millimétrées, maîtrisées de bout en bout, simples mais universelles. Certaines sont passées à la postérité : notamment la scène où Charlot fait danser des petits pains, et celle où, mourants de faim, son compagnon et lui-même mangent la semelle d'une chaussure. Comme dans Le Kid, ces scènes burlesques s'alternent avec des passages plus dramatiques, pleins d'émotion, qui dénoncent - déjà - le mythe du capitalisme à l'américaine (ce que Chaplin ne cessera de faire par la suite, et qui l'obligera finalement à quitter les Etats-Unis).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 décembre 2008
    Avec La Ruée vers l'or (1925), Charles Chaplin concocte un film regroupant à la fois, de l’aventure, de l’amour et de la comédie !
    Un film burlesque au pays des chercheurs d’or, avec une mise en scène toujours aussi impressionnante, des trucages parfaits (pour l’époque), des retournements de situation hilarants, Charles Chaplin au summum de son Art ! On retiendra notamment comme scènes majeures du film, celle où Charlot fait danser deux petits pains accrochés à des fourchettes et celle où son compagnon de fortune (mourrant de faim) l’imagine en poulet géant !
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Un film incontournable, irrésistible, et des scènes que l'on n'oublie plus jamais, entre la danse des petits pains ou le repas à base de chaussures... La magie de ces anciens films muets.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 10 novembre 2008
    Bourré de scènes d'anthologie, comme d'habitude, l'émotion est pourtant moins forte et les personnages moins juste, la fin étant même un peu facile, bien que prétexte à une inventivité sans fin. La popularité du film tient surtout à ses décors, son impression d'inaccessible, qui offre une aventure palpitante autour de ces personnages de l'extrême.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 28 juin 2009
    Chez Chaplin, et dans La Ruée vers l'or particulièrement, on apprécie aujourd'hui encore la simplicité avec laquelle il nous fait rire et pleurer, avec laquelle il fait surgir magie et poésie de son oeuvre muette. Un défaut néanmoins dans celui-ci : la critique sociale trop peu présente, c'est-à-dire juste pendant les premiers plans (les hommes qui gravissent la montagne en laissant leurs compagnons morts sur le bord du chemin). Par la suite, on assiste plus à un enchaînement de gags alternés avec des scènes plus romantiques voir tristes. Néanmoins, on apprécie grandement la qualité de la mise en scène (belle image, cadrage parfait) et la mécanique de l'humour de Chaplin qui n'a absolument pas vieillie : plus de 80 ans après, la scène du vent par la porte ou de la maison qui penche font toujours rire, et la scène de thanksgiving nous émeut encore. [Malheureusement, je crois bien que mon dvd était une drôle de version du film, car la musique ne semblait pas du tout être celle de Chaplin ! Ce qui ne m'a peut-être pas aidé à apprécier le film à sa juste valeur].
    Ma Note : 8/10