La Ruée vers l'or
    4,4
    9118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruée vers l'or ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2009
    Un Chaplin moyen malgré de grandes séquences légendaires autour de la cabane...
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    De bonnes scènes drôle. Des idées.
    Publiée le 10 mai 2014
    Un vrai classique ....L un des films de Chaplin les plus magnifiques . A voir rien que pour la célèbre scène des petits pains ou la scène de la cabane qui bascule ..... Merveilleux !
    Bcar
    Bcar

Publiée le 14 décembre 2010
    SSSSplendide, tout les gags sont excellents certains sont même rentré dans la légende (repas avec la chaussure, dans des petits pains), une musique sublime une histoire Chaplinesque tout les ingrédients sont présent pour que ce film soit ranger au coté des classiques de la comédie burlesque. Un grand film, un de plus pour l'ami Charles.
    haciol
    haciol

Publiée le 15 avril 2009
    Un beau, très beau film: Chaplin passe de la comédie à l'émotion avec une facilitée sidérante. La scène des petits pains nous fera rêver encore longtemps.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 octobre 2016
    Après le coup d’éclat "Le Kid" et le four "L’opinion publique" (où il n’apparaissait pas), Charlie Chaplin a joué la sécurité en s’attachant, à nouveau, les services de son personnage fétiche Charlot… et a vu grand pour sa nouvelle aventure cinématographique. On se retrouve, donc, à la fin du 19e siècle dans l’Amérique des pionniers et autres chercheurs d’or, soit un dépaysement assuré qui assure le spectacle à lui tout seul. Chaplin se montre, du reste, particulièrement ambitieux sur le plan de sa mise en scène, tant sur le plan des décors que des figurants (voir la file de chercheurs d’or, très impressionnante à une époque où il n’y a pas d’image de synthèse pour créer une foule artificielle) et, plus étonnant, sur le plan des effets spéciaux qui, certes, font sourire aujourd’hui, mais qui s’avère épatant pour l’époque (ah la maison au bord de la falaise). Pour autant, j’ai trouvé "La ruée vers l’or" moins réussi que "Le Kid". La faute principale en incombe, sans doute, au fait que je n’ai pas vu la version muette mais la version commentée par Chaplin lui-même (sortie en 1942). Cette version, pourtant plus courte (et, donc, en principe, plus efficace), ressemble à un film hybride, puisqu’il n’est pas vraiment muet (la voix de Chaplin n’a de cesse de résonner) mais pas, non plus, vraiment parlant (on reste sur une logique de pantomime). J’attends, donc, de découvrir la version muette pour éventuellement revoir mon jugement final. Car, il ne s’agit pas forcément du seul défaut du film qui m’a paru plus poussif que "Le Kid". Les gags (certes très drôles) sont, ainsi, souvent exploités et surexploités au-delà du raisonnable, avec une légère carence au niveau du renouvellement. spoiler: A titre d’exemple, on pourra citer les problèmes rencontrés par les personnages dans la cabane enneigée, que ce soit en raison de la tempête au de son déplacement au bord d’une falaise
    . Il semblerait que ce décor ait coûté cher et qu’il ait fallu à tout prix le rentabiliser... quitte à multiplier les scènes s’y déroulant. Ce manque de renouvellement du cadre est, néanmoins, le seul véritable défaut majeur du film qui, pour le reste, peut compter sur l’incontestable génie de Chaplin. On retrouve, ainsi, la précision du geste et le rythme comique quoi ont fait son succès, ainsi que des fulgurances qui ont su marquer durablement les esprits. Comment oublier la fantastique scène de la danse des petits pains ? On retrouve, également, la richesse du personnage de Charlot et sa merveilleuse candeur teintée d’un romantisme contrarié. On retrouve, enfin, le goût de Chaplin pour les histoires "qui ont du fond" puisque le film traite d’un sujet tout de même dur, à savoir le quotidien peu enviable de ces chercheurs d’or, vivant dans des conditions terrifiantes dans l’espoir de faire fortune. Chaplin parvient, même près d’un siècle plus tard, à faire ressentir la dureté de cette vie au spectateur sans, pour autant, sombrer dans l’austérité, bien au contraire… ce qui n’est pas un mince exploit et en dit long sur la qualité de sa mise en scène. Le réalisateur confirme qu’il est, aujourd’hui encore, l’un des réalisateurs qui a su le mieux parler de chose dur avec le sourire ! Que dire d’autre sur "La ruée vers l’or" si ce n’est que, contrairement au "Kid", Chaplin s’est assuré de ne pas se faire voler la vedette par qui que ce soit et que, de ce fait, il éclipse un peu ses partenaires, que ce soit Georgia Hale en fille de saloon, Mack Swain en affable chercheur d’or ou encore Tom Murray en criminel recherché. Peut-on vraiment lui reprocher au vu de la nouvelle extraordinaire prestation qu’il nous réserve, de sa mise en scène travaillée et de sa formidable BO ? Je ne le pense pas…
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 juillet 2013
    Une petite heure de film pour une grande leçon de cinéma. Un scénario simple, mais efficace, la puissance des images, le rêve, le génie et la mise en scène éblouissante. Simple ? Oui, comme toutes les grandes oeuvres qui sont l'accouchement d'une complexité cachée, d'un travail acharné. Bientôt cent ans pour la Ruée vers l'or, et toujours pas une ride. Un chef-d’œuvre. Ah, et cette danse des petits pains...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 novembre 2016
    Un film de C. Chaplin qui reste comme l'un de ses plus connus. Un des plus sombre aussi puisque la mort occupe une bonne place dans la 1ère partie du film. Par la suite, c'est toujours le même schéma avec notre brave Charlot qui tombe amoureux d'une pauvre fille, sentiment réciproque et le couple devra surmonter quelques obstacles là encore bien classique (Chaplin a fait ce film juste après un échec cuisant, ce qui explique peut-être ce retour aux fondamentaux). Le tout est mené avec le rythme qu'on lui connaît et traversé par des gags qui alternent burlesque et poésie. C'est mignon, c'est enjoué, c'est classique mais ça reste du très haut niveau avec quelques trucage spectaculaires et des séquences qui ont marqué les cinéphiles. D'autres critiques sur
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Film muet que je classerai comme chef d'oeuvre même s'il n'est pas le premier des oeuvres du génie du cinéma, Charles Chaplin. Classique parmi les classiques, le film retrace la vie des prospecteurs au Klondike, avec le bon et le mauvais de ce parcours dangereux et mortel, mais ici il est pratiquement saupoudré d'humour déchaîné, venu de l'imagination de Chaplin, illuminé par des scènes d'anthologie : la scène du déjeuner aux chaussures, la vision hallucinatoire du poulet de Mack Swain, et la plus célèbre, la danse des petits pains. L'oeuvre émeut, fait rire aux larmes par son histoire d'amour entre le Vagabond et la danseuse du saloon. On est effrayé par la fin où le Vagabond manque de se faire jeter du bateau dont il est propriétaire, mais sa nouvelle fiancée le reconnaît et elle plonge dans sa nouvelle vie de millionnaire. Superbe et brillant comme de l'or, il a une place d'honneur dans la vidéothèque.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2007
    Charlot s'en va faire la ruée vers l'or au Klondyke ! Toujours autant de magie et de poésie chez Chaplin. On reste toujours aussi épaté par la technique et la créativité du maitre. Certaines scènes sont millimétrées de sublime façon... La chasse entre son ami et Charlot-"poulet", la danse des petits pains ou le repas à la chaussure restent aujourd'hui encore des scènes mythiques. Il existe plusieurs versions, plus ou moins sonore et au sous-titrage plus ou moins modernisé... Je conseille fortement la version originale muette de la sortie ciné 1925 pour se plonger plus en profondeur dans l'oeuvre de Chaplin. Un énième chef d'oeuvre que tout le monde devrait avoir vua u moins une fois.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 mai 2014
    J ai vraiment une tendresse particulière pour ce film qui est le premier Charlot que j ai vu. Revu avec ma fille de cinq ans il faut reconnaître que la magie fonctionne toujours. C est amusant et émouvant à la fois ( la scène de la chanson "ce n est qu un au revoir" est un moment plein de mélancolie). Plusieurs scènes sont entrées au panthéon du cinéma comme le repas ou Big Jim et Charlot affamés mangent une chaussure, ou la danse des petits pains. Du cinéma qui traverse le temps.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 6 mars 2012
    Ceux qui connaissent un minimum la vie de Charlie Chaplin comprendront mieux certaines de ces oeuvres dont "La ruée vers l'or". Charlot n'ayant pas d'argent part pour l'alaska à la recherche d'un caillou qui fera son bonheur mais hélàs pour ce petit homme honnête au coeur pur, le monde n'est pas comme lui mais finalement il sera aimé pour sa sincérité et sa différence qui le rend unique."La ruée vers l'or" un film pour les nuls, pour leur dire que finalement ils sont dans le vrai.
    Je précise que j'ai vu une version avec Chaplin en voix off commentant l'action, pas très utile d'ailleurs on aurait dit de l'audio description pour les aveugles mais qu'importe cele ne gâche pas cet excellent film et un classique du cinéma.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 21 juin 2012
    Deux ans après la déception de l'échec en salles de son Opinion publique, Chaplin revient à son personnage de Charlot et à la comédie, livrant que qui reste sans aucun doute un de ses tous meilleurs films dont deux séquences (la danse des petits pains et la cabane en équilibre au bord du ravin) sont mythiques. Comme souvent Chaplin va chercher la comédie derrière la tragédie et le mélodrame. Le pauvre vagabond va dans ce film de déception en déception jusqu'au happy end final.
    Film avec d'importants moyens, Chaplin bénéficie de plusieurs centaines de figurants pour sa première scène et filme certaines séquences en extérieur même si tous les numéros comiques ont lieu en intérieur, la pantomime de Chaplin étant surement plus efficace dans un décor plus confiné.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 22 février 2012
    Encore un chef d'oeuvre pour Chaplin.
    Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que c'est du grand cinéma.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 22 mars 2013
    Contrairement à beaucoup de film, l'humour de Chaplin n'a pas pris une ride. Notamment grâce à la prolongation de cet humour par les looney tunes, les Tati, les Peter Sellers et autre Mr Bean. La ruée vers l'or ne fait pas exception à la règle. Le film est toujours aussi drôle et poétique.